Isabelle Adjani est une comédienne de théâtre et actrice de cinéma française née le 27 juin 1955 à Paris.
Elle a grandit dans un HLM avec sa mère femme de ménage, son père garagiste et son jeune frère Éric.
La jeune fille s’inscrivit à des cours de théâtre et obtint un premier rôle dans le film « Le Petit Bougnat » de Bernard Toublanc-Michel.
Carrière de la comédienne et actrice Isabelle Adjani
Son premier grand succès vint avec une pièce de théâtre. En effet, à 17 ans, elle interpréta à Reims Adela dans « La Maison de Bernarda Alba », écrit en 1936 par le dramaturge Federico García Lorca et mis en scène par Robert Hossein.
Isabelle entra ensuite à la Comédie Française, grâce à la recommandation d’une de ses amies, Annie Decaux. Il s’avère que Jean-Paul Roussillon, comédien lui aussi et metteur en scène, était en train de chercher des acteurs pour « L’École des Femmes » de Molière. Isabelle Adjani put ainsi jouer le rôle d’Agnès.
Premiers pas au cinéma
Son entrée dans le monde du cinéma se fit avec le film « La Gifle » de Claude Pinoteau, qui eut beaucoup de succès et lança sa carrière dans le septième art.
Grâce à ce film, ce fut ni plus ni moins que François Truffaut qui la remarqua. Déjà à l’époque, il était considéré comme une pierre angulaire de l’Histoire du cinéma en France. Alors, quand il lui proposa de tourner dans « L’Histoire d’Adèle H. », elle accepta, même si pour ça elle dut quitter la Comédie Française.
En quelques sortes, Truffaut fut son pygmalion. Mais en matière de cinéma, car son talent, elle l’avait déjà avant. Elle fut nommée au César de la meilleure actrice.
Reste de la carrière de l’actrice et comédienne Isabelle Adjani
La carrière d’Isabelle Adjani est longue, et il serait vain de vouloir tout résumer ici. On peut toutefois noter de nombreux classiques, comme « Le Locataire » de Polanski, « Barocco » d’André Téchiné, ou bien encore « La Reine Margot » de Patrice Chéreau et écrit par Danièle Thompson. En passant aussi par « Nosferatu, fantôme de la nuit » de Werner Herzog, remake du film culte de 1922.
Dans quels films a joué Isabelle Adjani ?
- La Gifle
- L’Histoire d’Adèle H.
- Nosferatu, fantôme de la nuit
- Le Locataire
- Barocco
- La Reine Margot
- Le Petit Bougnat
- Driver
- Mortelle Randonnée
- Subway
- L’Été meurtrier
- Ishtar
- Camille Claudel
- Toxic Affair
- Adolphe
- Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
- La Journée de la jupe
- Possession
- Le monde est à toi
- Quartet
Sa nièce, Zoé Adjani, est également comédienne et actrice.