L’actrice, scénariste et comédienne Juliette Tresanini

Juliette Tresanini actrice et comédienne

Juliette Tresanini est une comédienne, scénariste et actrice française.

Biographie de la comédienne et actrice Juliette Tresanini

D’origine italienne par son père, elle a grandit dans une famille méditérranéene à Saint-Germain-en-Laye. Elle le dit elle-même : dans sa famille, les rôles étaient très genrés. Elle raconte n’avoir jamais vu un homme dans la cuisine. Quand ils mangeaient, c’était les messieurs d’un côté, les dames de l’autre. Peut-être était-ce par esprit rebelle, ou simplement par volonté de casser les codes, que Juliette s’assit donc un jour de l’autre côté.

Cette famille, visiblement conservatrice – sur cet aspect-là du moins, semble avoir été une sorte de déclencheur pour elle. Elle lui donna l’impulsion, des années plus tard, de devenir féministe et d’en parler dans ses oeuvres.

Formation de Juliette Tresanini

Depuis longtemps, elle rêvait de monter sur les planches ou de jouer devant une caméra. Mais la peur de l’échec l’en dissuada et elle se tourna d’abord vers une carrière d’économiste à Londres.

Une belle ville, un gros salaire et… un ennui profond. Elle ne supportait pas l’idée de passer sa vie à faire la même chose : aller au bureau, s’asseoir devant son ordi pendant 8 heures, gérer des chiffres sans âme, et ce pendant 40 ans.

Puis un jour, on lui proposa un CDI. Et là, le déclic. Elle prit le premier avion pour Paris. Et tant pis si ça allait être dur, si c’était une voie semée d’embuches, elle s’inscrivit au cours Florent pour suivre son rêve.

À peine eut-elle poussé les portes de cette prestigieuse institution qu’elle fit une rencontre qui allait changer sa vie.

Elle devait choisir un partenaire de jeu pour un exercice. Par un hasard peut-être un peu volontaire, ses yeux se posèrent sur Paul Lapierre. Ensemble, ils révisèrent leur texte, mais… sans le baiser de fin. Puis, alors qu’ils étaient sur scène, ils n’entendirent pas le metteur en scène leur dire « coupé » et continuèrent de s’embrasser.

Carrière de Juliette Tresanini actrice et comédienne

Une rencontre, peut-être un peu exagérée par la suite, mais en tout cas digne des meilleures comédies romantiques. Paul et Juliette se marièrent, eurent un enfant, mais créèrent aussi de nombreux projets ensemble.

Elle monta une compagnie théâtrale et tourna dans plusieurs séries. D’abord cantonnée à des petits rôles, comme dans « Joséphine, Ange-gardien », elle acquérit plus tard une certaine notoriété grâce à « Bref ». Effectivement, elle interpréta l’ex du protagoniste sur la shortcom à succès de Kyan Khojandi.

Lors du tournage, elle fit la connaissance de Maud Bettina-Marie dont elle devint une grande amie.

Après la fin de la série, elles lancèrent ensemble en 2015 la chaîne YouTube « Parlons peu, parlons cul », renommée pour censure en « Parlons peu, mais parlons ! ». Chaîne éducative, elles y parlaient de sexualité sans tabou mais avec beaucoup d’humour.

Plusieurs personnages, en général incarnés par des célébrités du web, venaient demander conseil à ces deux espèces de… sexologues, si on peut dire ? Ou spécialistes ? Bon, ils demandaient conseil aux femmes jouées par Juliette et Maud, qui étaient un peu loufoque, mais dont les avis s’avéraient toujours justes.

À la même époque à peu près, Juliette Tresanini créa avec son mari Paul la websérie « Martin, sexe faible », produit par France 4.

Le concept était simple : Martin, 30 ans, vit dans un monde où ce sont les femmes qui ont le pouvoir. Il doit survivre dans un univers à la misandrie ambiante, et décide de se battre contre ce sexisme généralisé.

En inversant ainsi les rôles, Juliette Tresanini a voulu mettre en lumière la misogynie dans laquelle nous vivons.

Dans quoi d’autre à joué Juliette Tresanini ?

Grâce à ses vidéos YouTube, une directrice de casting la repéra et lui proposa un rôle pour la série « Demain nous appartient« . Depuis 2017 donc, elle tient le rôle de Sandrine Lazzari, aux côtés de Charlotte Valandrey qui joue son épouse.

Parmi les oeuvres dans lesquelles elle a participé, que ce soit simplement en tant qu’actrice ou bien aussi en les écrivant et les réalisant, nous pouvons citer :

  • Bref
  • Martin, sexe faible
  • Fais pas ci. fais pas ça
  • Nina
  • Chérif
  • Pour te retrouver
  • Léo Matteï, brigade des moeurs
  • SMS
  • Demain nous appartient
  • Parlons peu, mais parlons !
  • C’est quoi cette famille ?!
  • Les Affamés
  • Le Souffle du Dragon