Qu’est-ce qu’un casting ? Définition

Qu'est-ce qu'un casting c'est quoi un casting définition

C’est quoi un casting ? Comment se passe un casting ? Qu’est ce qu’un casting ? On vous dit tout !

En gros pour répondre à la question “Qu’est ce qu’un casting” nous vous dirions qu’un casting est une audition. En règle générale, il s’agit d’un casting réalisé soit par un directeur de casting embauché par la production mais aussi par le réalisateur ou son assistant lui-même (au théâtre on parlera du metteur en scène). Il est également plus couramment utilisé à la télévision, au cinéma et dans les publicités. Lorsqu’une production recherche des acteurs pour un projet, ce processus est appelé casting. C’est une partie vitale de toute production et c’est ce que vous ferez plus que toute autre chose en tant que jeune acteur.

Ce qu’il faut retenir dans un casting

Un casting restera toujours virtuel dans votre esprit tant que vous ne le vivrez pas, vous aurez toujours cette question en tête sur “comment se passe un casting ?” et nous vous comprenons. Vous avez le trac ? C’est tout à fait normal et humain, ce qui serait inquiétant serait de ne pas ressentir d’angoisse, de stress ou aussi d’avoir peur à l’occasion de ce qui n’est en réalité qu’un entretien d’embauche. Avec tout le particularisme des métiers du cinéma, de la télévision, du théâtre et également de la publicité. Chaque domaine a néanmoins des particularisme et on vous les détaille en outre ci-dessous.

Casting pour une publicité, un film commercial :

Soyez authentique. Soyez vous. Cela étant dit, soyez votre moi le plus positif. Ils recherchent des acteurs pour promouvoir les produits, alors assurez-vous d’être présentable, amical et ouvert.

Casting pour une série TV :

La plupart des rôles télévisés pour lesquels vous obtiendrez des castings ne seront pas de grands changements de personnage. Encore une fois, restez le plus naturel possible. Montrez-leur votre charme naturel. Le directeur de casting Greg Apps parle de flirter devant la caméra, à ne pas confondre avec flirter avec le directeur de casting bien entendu, ce conseil est valable pour toutes les auditions, montrer votre côté le plus léger est idéal pour la plupart des castings télévisés.

Casting pour un film :

Soyez vraiment conscient du genre du film. Faire votre recherche. Avoir un avis sur le rôle. Soyez créatif et faites un choix. Ils veulent voir des moments excitants, pas une performance parfaite. Vos propositions doivent être variées et adaptées à la circonstance, il y a autant de manière d’interpréter un personnage qu’il y a de rôle. Chaque casting est un éternellement recommencement où vous devez tout reprendre à zéro !

Casting pour une pièce de théâtre :

Comme nous le répétons toujours commencez par les fondamentaux, lisez la pièce en entier ! Vous ne pourrez pas en faire l’économie si vous souhaitez vous inspirer du personnage pour réussir votre casting. Informez-vous et en outre préparez-vous. La préparation vous permettra de participer à l’audition. Les castings de théâtre, plus que tout autre casting, prennent généralement plus de temps. Une clé pour décrocher des rôles au théâtre est votre capacité à prendre la direction. Soyez donc toujours flexible. Ils veulent aussi voir comment vous êtes en tant que personne. Pourraient-ils travailler avec vous sur une longue période de répétition. Le particularisme du théâtre est que le relationnel y prend plus de place parce que l’aventure est plus longue qu’un tournage de film ou de série.

Ce qu’il faut éviter dans un casting

Être une diva :

Entrez et faites votre travail. Ne prenez pas beaucoup de temps à préparer et ne demandez pas de plus en plus de prises. Faites votre travail, soutenez-vous et partez. N’arrivez pas en terrain conquis, soyez naturels et humbles aussi, vous avez le droit à l’erreur.

Être en retard :

Voir très en retard. C’est évident, mais honnêtement, c’est fini ! Vous envoyez dès le départ des mauvais signaux ! Il vous appartient de partir de chez vous ou de votre précédent rendez-vous suffisamment tôt en prévoyant le “cas où”, l’impondérable ! Vous êtes arrivé en avance ? Profitez en pour réviser vos gammes, votre texte ou pour vous détendre afin d’arriver aussi le plus à l’aise.

Soignez votre présentation :

Quel que soit le but du casting, soyez toujours propre et présentable. Ne pas sentir mauvais, vous seriez surpris de voir combien de comédiens ratent leur casting parce que le directeur de casting se concentrait avec difficulté olfactivement parlant.

Pensez à votre entrée et à votre sortie :

Votre entrée plantera le décor et influencera, même inconsciemment, le directeur de casting. Votre sortie sera le dernier souvenir que vous laisserez au directeur de casting. Lorsqu’il devra faire son choix il se rappellera inconsciemment également de cela et sera plus à même de vous défendre devant le réalisateur ou le metteur en scène.

Avons-nous répondu à la question “Qu’est ce qu’un casting” ? Avez-vous des suggestions ? Contactez-nous via la page contact de notre portail.

Nous vous conseillons de lire aussi les articles suivants :

Comment trouver des castings ?

Comment reconnaitre et éviter les arnaques au casting et les faux castings ?

Bonne lecture à vous et à très vite sur Castprod.com