Pasquale d’Inca est non seulement comédien et acteur, mais aussi compositeur, interprète et metteur en scène. Un véritable artiste multi-talents !
Biographie et carrière du comédien et acteur Pasquale d’Inca
Son grand-père était musicien, il jouait de la trompinette. C’est sous son influence qu’à 5 ans Pasquale d’Inca se lança dans la musique, d’abord avec de la clarinette, puis enchaîna ensuite avec la basse. Il devint ainsi bassiste et en fit son métier pendant une dizaine d’années.
D’ailleurs, si vous êtes déjà allé à un concert de jazz en Angleterre, vous l’avez peut-être vu. Il y dirigeait un big band. Et même s’il est à présent comédien, il continue de composer. Pour lui, la musique est une vraie « drogue ».
Il écrivit ensuite pour d’autres interprètes et participa à la création musicale de nombreuses pièces de théâtres et de courts métrages.
D’Inca et Topor
Un jour de 1994, il rencontra Roland Topor, un artiste multi-talents aussi, qui excellait aussi bien dans la peinture que dans la dramaturgie, et qui travailla de nombreuses fois pour le cinéma. Ils se rencontrèrent durant la création de la pièce « Ivre-Mort ».
Pasquale d’Inca le considérait comme un deuxième père. Il fut pour lui une véritable figure de mentor, qui lui enseigna tout ce qu’il pouvait. Ils travaillèrent ensemble sur de nombreux projets. Il mis même en scène la pièce « Le Livre Sacré de Proutto, de Roland Topor » en 2003, c’est-à-dire six ans après la mort de l’artiste.
Après Topor
Pasquale d’Inca joua ensuite dans de très nombreuses pièces à travers tous le pays, comme pour « Les 3 Mousquetaires » de Jean-Paul Lucet, où pour jouer Porthos il affirma savoir monter à cheval et faire de l’escrime. Dès qu’il fut pris, il s’entraîna d’arrache-pied à l’équitation et suivit des cours d’épées avec un champion du monde… ce qui ne servit à rien, car au final ils supprimèrent les chevaux, et les comédiens eurent des cours d’épées avec Claude Carliez (maître d’armes de Gérard Philippe, Belmondo, Jean Marais,…).
Il tourna ensuite dans le film « L’Orpheline avec en plus un bras en moins » avec Melvil Poupaud et Noémie Merlant où il incarna le juge George London, qui observe à travers un miroir sans teint le personnage principal…
De 2004 à 2012, il joua dans la série « Plus belle la vie » le personnage de Norbert Figuere, aux côtés de sa fille Coline d’Inca qui interpréta elle Sybille Cassagne.
Dans quoi a joué Pasquale d’Inca ?
Parmi toutes les oeuvres dans lesquelles il est apparu, nous pouvons citer :
- Plus belle la vie
- L’Orpheline avec en plus un bras en moins
- Les 3 Mousquetaires (théâtre)
- Roberto Succo
- Nous trois ou rien
- Les Lyonnais
- Belle et Sébastien
- L’Incroyable histoire du facteur Cheval
- Pétaouchnok
- Les Algues vertes
- Balthazar
- La Doc et le véto