Evelyne BROCHU est une comédienne et actrice canadienne née le 17 novembre 1982 à Québec au Canada. Elle grandit dans la banlieue de Montréal, où elle étudie l’art dramatique. Puis, elle part pour le Conservatoire dont elle sort diplômée en 2005.
La carrière de la comédienne et actrice Evelyne Brochu
Elle joue un petit rôle de pharmacienne dans le film « Cheech » avant de tourner pour Denis Villeneuve dans « Polytechnique ». Ce long-métrage, retraçant une tuerie ayant eu lieu dans les années 80, est séléctionné à la Quinzaine.
Les québécois la découvrent dans la série « Aveux » avec son personnage de Jolianne. Elle est nommée au prix Gémeaux – les Emmy Awards canadiens. Mais c’est deux ans plus tard qu’elle pourra soulever cette récompense, avec « La Promesse », diffusée entre 2005 et 2012.
En 2012 justement sort « Inch’Allah ». Son personnage de Chloé lui permet d’être nommée aux Oscars canadiens.
Evelyne Brochu interprète ensuite le rôle de Sarah, la petite-amie imaginaire dans « Tom à la ferme », pour Xavier Dolan. Rôle qu’elle avait déjà jouée au théâtre.
Mais c’est surtout en incarnant le Dr. Delphine dans la série « Orphan Black » qu’Evelyne Brochu obtient une reconnaissance internationale.
Cette oeuvre de science-fiction contraste totalement avec les deux séries historiques suivantes: « Paris Police 1900 » et sa suite « Paris Police 1905 ». Leur succès sont, en partie, dû à l’actrice Evelyne Brochu. En se glissant dans la peau de Marguerite Steinheil, demi-mondaine de la Belle-Époque, elle crée un personnage fascinant auquel les spectateurs s’attachent tout de suite.
Filmographie sélective d’Evelyne Brochu
- Cheech, Patrick Sauvé
- Polytechnique, de Denis Villeneuve
- Grande Ours: la clé des possibles, de Patrick Sauvé
- Inch’Allah, d’Anaïs Barbeau-Lavalette
- Tom à la ferme, de Xavier Dolan
- Orphan Black, de Graeme Manson et John Fawcett
- La série Paris Police 1900 & la série Paris Police 1905, de Fabien Nury
Evelyn Brochu jouera prochainement dans la série « Dans l’Ombre » sur France 2. Cette série sera réalisée par Pierre Shoëller et Guillaume Senez, avec Karin Viard, Swann Arlaud et Melvil Poupaud.