Laure Calamy est une comédienne et actrice française née le 22 mars 1975 à Orléans.
Issue d’un père médecin et d’une mère infirmière, son envie de devenir actrice lui vint très jeune. À vrai dire, elle ne se souvient même pas quand, exactement.
Ce dont elle se souvient, c’est qu’un ami de son père était comédien, et lui racontait toutes les tournées qu’il faisait. La jeune Laure était complètement fascinée.
Un jour, elle alla au cirque avec sa mère, et lui aurait apparemment dit qu’elle voulait être » dame de cirque « .
Puis, en colonie de vacances, elle donna un spectacle avec d’autres enfants. Monter sur scène fut une expérience extraordinaire pour elle.
Formation et carrière de l’actrice et comédienne Laure Calamy
Après avoir l’obtention du bac, elle monta à Paris poursuivre son rêve. Inscrite au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle rencontra en dernière année Olivier qui la dirigea sur plusieurs pièces.
Elle joua ensuite dans quelques courts et moyens-métrages, notamment dans » La Contre-allée » pour lequel elle reçu un prix à Sundance.
Mais c’est la série » Dix pour cent » avec Camille Cottin qui l’a fit connaître du grand public.
2018 fut une belle année pour Laure Calamy : en plus d’être nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle, elle reçoit aussi un Molière pour » Le Jeu de l’amour et du hasard « , mis en scène par Catherine Hiegel.
Quels furent les rôles de Laure Calamy dans sa carrière ?
Parmi les nombreux films et séries dans lesquels a joué Laure Calamy, citons :
- 9 mois ferme
- À trois on y va
- Antoinette dans les Cévennes
- Garçon chiffon
- La Dernière folie de Claire Darling
- Une femme du monde
- Annie Colère
- Les Cyclades
- Dix pour cent
- La Flamme
- Calls
Nous retrouverons Laure Calamy dans le film » Je ne me laisserai plus faire » de Gustave Kervern. Accompagnée de Yolande Moreau, Jonathan Cohen et Pierre Richard.