Vous ne l’attendiez sûrement pas mais on vous la livre quand même voici notre critique cinéma du film « Apaches » de Romain Quirot, vu sur OCS Replay :
« Apaches », film dramatique de Romain Quirot (2023). Avec Alice Isaaz, Niels Schneider, Rod Paradot, Artus, Émilie Gavois-Kahn, Bruno Lochet, Rossy de Palmarès et aussi Dominique Pinon.
Pitch du film Apaches de Romain Quirot
Dans le Paris bouillonnant de la fin du XIXème siècle, trois gamins orphelins frères et sœur, vivotent de larcins. Imitant les adultes de la bande des Apaches.
L’originalité survitaminée ne fait pas forcément un bon film. Le récit survolté, façon rock’n roll, confirmé par la bande-son truffée de titres contemporains (!), suit le destin de la jeune Billie (Alice Isaaz). Emprisonnée à tort enfant, elle est décidée dès sa sortie à se venger des Apaches qui l’ont accusé de la mort de son propre frère qu’ils avaient obligé à « jouer » à la roulette russe. Elle va infiltrer le groupe jusqu’à atteindre Jésus (Niels Schneider), leur chef, et gagner sa confiance alors qu’elle le considère comme le principal responsable.
Le contexte violent et révolté de la période historique concernée ne sert que de toile de fond, sans se pencher vraiment sur les aspects sociaux ou politiques ayant donné naissance à cette bande de délinquants si particulière surnommée « les Apaches ».
Dans un maelström de bruit de fureur, seule semble compter l’esthétique poussée à son extrême. Les personnages, agissant comme des pantins, sont en surjeu permanent pour exister.
Un parti pris assumé et notre critique cinéma aussi !
Ce parti pris assumé, frisant parfois le ridicule, finit par agacer le spectateur, qui de plus, peine à se passionner pour cette intrigue finalement cousue de fil blanc.
Le casting de qualité composé d’acteurs qui ne ménagent pas leurs efforts, ne permet pas de sauver ce film où domine une stylisation qui rappelle l’univers de clip, évidemment peu adaptée au format long.
Le film a une note téléspectateurs de 2.7 sur allociné et une note presse de 2.6. Ce qui situe ce film moyen dans la moyenne.