Quels sont les 5 films en lice pour représenter la France à l’Oscar 2024 du Meilleur film international ?

Le comité de sélection français dévoile les 5 films en lice pour la soumission du film français à l’Oscar du Meilleur film international 2024.

Le film choisi sera annoncé le 21 septembre.

• « Anatomie d’une chute » de Justine Triet

Palme d’Or du Festival de Cannes 2023

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Avec Anne-Lise Heimburger, Sandra Hüller, Swann Arlaud.

• « Goutte d’or » de Clément Cogitore)

Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d’or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

Avec Jawad Outouia, Elyes Dkhissi et Karim Leklou,

• « La Passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hung

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l’admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n’a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

Avec Juliette Binoche et Benoit Magimel.

• « Le Règne animal » de Thomas Cailley

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Avec Romain Duris et Adèle Exarchopoulos.

• « Sur les chemins noirs » de Denis Imbert

Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin.

Avec Jean Dujardin, Iza Higelin et Joséphine Japy.

Sont nommés, pour l’année 2022, membres de la commission de sélection de l’œuvre cinématographique

représentant le cinéma français pour l’attribution de l’Oscar du film en langue étrangère :

Composition de la commission chargée de sélectionner des films français pour les Oscars

La ommission est composée de sept professionnels du cinéma (deux exportateurs, deux producteurs, deux réalisateurs et un compositeur de musique). En 2023, elle est composée des exportatrices Sabine Chemaly et Tanja Meissner, des producteurs Charles Gillibert et Patrick Wachsberger, du réalisateur Olivier Assayas et de la réalisatrice Mounia Meddour, et enfin, du compositeur Alexandre Desplat.

Quel film français en lice selon vous a le plus de chance de remporter l’Oscar 2024 du meilleur film international s’il était sélectionné ?