Adèle Exarchopoulos est une comédienne et actrice française née 22 novembre 1993 à Paris.
Brève biographie d’Adèle Exarchopoulos
Enfant timide, ses parents l’inscrivirent à un cours de théâtre.
Les élèves devaient aller dans la rue pour faire la promotion de leurs pièces. Le hasard fit bien les choses : un jour alors qu’Adèle distribuait des tracts à des passants en leur disant de venir la voir jouer, une directrice de casting la remarqua.
Elle passa quelques années plus tard une audition pour un film avec Jean Rochefort mais n’obtint pas de rôle. Toutefois, la vidéo du casting circula et l’aida à se faire connaître.
Adèle Exarchopoulos fit ensuite plusieurs apparitions remarquées dans différents longs métrages, comme » Boxes » de Jane Birkin ou » Les Enfants de Timpelbach » de Nicolas Bary.
La Vie d’Adèle
Il y a des films qu’on n’oubliera jamais. Parce qu’on les a vu enfant, parce qu’on les associe à un évènement personel… ou parce qu’ils ont marqué leur époque. » La Vie d’Adèle » est de ceux-là.
Sortit en 2013, soit juste un an après l’adoption du mariage pour tous en France, cette oeuvre s’inscrit clairement dans son temps.
La façon dont Adèle Exarchopoulos fut choisie peut sembler un peu étrange : le réalisateur, Abdellatif Kechiche, l’observa pendant plusieurs mois durant de longs rendez-vous. Sans dire un mot, ou presque. Il s’arrêtait de parler et scrutait ses réactions, sa façon de bouger, sa manière de manger…
Et c’est justement en la voyant manger une tarte au citron qu’il sut qu’elle était faite pour jouer dans son film.
Bon, pour être exacte, ils avaient tout de même discuté, et ils avaient fait des tests scéniques, mais visiblement la façon qu’elle avait d’ouvrir la bouche et de se comporter décida Abdellatif Kechiche dans son choix.
À la base, le titre devait être » Le bleu est une couleur chaude « , titre de la bd d’origine, écrite par Jul’ Maroh. Le personnage principal devait d’alleurs s’appeler Clémentine, comme dans la BD, mais tout le monde l’appelait Adèle par erreur. Alors le réalisateur changea le titre, et c’est ainsi que le film devint » La Vie d’Adèle « .
L’actrice reconnut que le film lui apporta beaucoup, tant au niveau personnel que professionnel. Elle remporta de nombreux prix, comme le César du meilleur espoir féminin, ou bien la Palme d’or. Ce qui est un fait exceptionnel, car la palme revient toujours au réalisateur, mais cette fois-ci le jury décida également de distinguer son interprétation ainsi que celle de sa partenaire Léa Seydoux.
Cependant, les conditions de tournage furent très éprouvantes, à tel point que quand on lui demanda si elle voulait retourner pour Kechiche, Adèle Exarchopoulos répondit » Je ne crois pas « . Léa Seydoux lança, elle, un » jamais » catégorique.
Après La Vie d’Adèle
Après un succès pareil, beaucoup de comédiens auraient eu de la peine à continuer. Ils auraient été catalogués comme » l’acteur ou l’actrice de tel film « . Mais pas Adèle.
Elle joua dans de nombreux autres films, allant de » Sybil » de Justine Triet, à » Mandibules » de Quentin Dupieux, en passant par » Les Anarchistes » d’Elie Wajeman.
À la télé, elle incarna Soraya, une femme qui reçut le coeur d’un singe. C’est-à-dire : elle a eu une transplatation, et on lui a mis un coeur de singe. C’était pour la série comique » La Flamme « , avec Jonathan Cohen, Laure Calamy et Ana Girardot.
Actualité de l’actrice et comédienne Adèle Exarchopoulos
Nous aurons la chance de retrouver prochainement la comédienne Adèle Exarchopoulos dans le long métrage » L’Amour Ouf » de Gilles Lellouche, où elle jouera aux côtés de François Civil. Le film parlera d’une histoire d’amour entre deux jeunes de milieux sociaux opposés : elle vient de la bourgeoisie, il est d’une famille ouvrière. Leur histoire semble vouée à l’échec. Surtout que le jeune homme devient un criminel et passe 12 ans derrière les barreaux.