Que dit la règlementation sur le travail des enfants au cinéma, dans la publicité et à la télévision en France ?

Travail des enfants au cinéma, à la télévision, dans la publicité et le spectacle : Que dit la loi et la règlementation ? Quels salaires pour les enfants ? Qui reçoit la rémunération des enfants ? On vous dit tout !

1. La production doit fournir en toute transparence les informations sur le tournage aux représentants légaux de l’enfant

En France, on commencera pas demander l’autorisation aux représentants légaux souvent les parents de l’enfant. Bien entendu on aurait pu interroger l’enfant sur son désir de jouer mais visiblement recueillir son avis n’est pas une priorité (du moins en dessous de 13 ans). Il faut évidemment envoyer aux représentants de l’enfant le scénario. Sans omettre une explication de ce que va devoir aussi jouer l’enfant, le montant de son salaire et l’emploi du temps de tournage.

2. Un taux horaire fixe et réglementé est imposé en France pour le travail des enfants au cinéma, à la télévision et dans la pub

Selon l’âge et la période de l’année (vacances), un enfant peut travailler pour des durées bien déterminées :

Conditions de travail des enfants au cinéma et à la télévision

Moins de 3 ans : Une heure de travail par jour avec une pause obligatoire après une demi-heure de travail.

De 3 à 5 ans : Deux heures de travail par jour avec une pause obligatoire après une heure de travail.

6 à 11 ans : Trois heures de travail par jour (quatre pendant les vacances) avec une pause obligatoire après une heure et demie de travail.

De 12 à 16 ans : Quatre heures de travail par jour (six pendant les vacances) avec une pause obligatoire après deux heures de travail.

3. Travail au cinéma, dans la publicité, le spectacle et à la télévision : On fait passer des visites médicales aux enfants

Tout comme aussi la CMB des intermittents du spectacle adultes. Mélange entre la médecine du travail et la pédiatrie. Une opportunité de créer une spécialisation médicale de « pédiatre du travail » mais puisque dans notre beau pays on estime qu’un enfant n’a pas le droit de travailler on efface là le rêve de plusieurs aspirants médecins. Quoi qu’il en soit l’enfant doit passer une visite médicale de laquelle ressort une aptitude au travail. Il peut ou ne peut pas travailler quand le verdict tombe il est en outre imparable devant la commission. Effectivement, ce n’est pas le médecin qui obtient le dernier mot mais une commission qui statue sur la décision finale (voir détail sur cette commission au point 10).

4. Les pourcentages de salaires sont fixes entre représentants légaux et enfants

Pour éviter les fameuses histoires d’enfants stars arnaqués par leurs propres parents, un pourcentage défini du salaire est fixé par la loi. Ainsi 10% de la paye va aux parents et 90% est placé sur un compte que l’enfant pourra débloquer une fois sa majorité atteinte. Il y a toutefois une possibilité « d’urgence » pour débloquer les fonds mais cela passe par une commission. Le père ne peut donc pas se pointer à la banque en hurlant « viiiite bordel c’est urgent je dois acheter une nouvelle bagnole » et claquer le pognon de son gamin.

5. Les enfants acteurs peuvent travailler de nuit à des heures fixées par la loi

En France on considère le travail entre 20h et 6h comme nocturne pour les enfants de moins de seize ans. Évidemment on ne va pas faire jouer un enfant de 5 ans à 3h30 du matin, faut pas déconner, ils sont mieux dans leur lit à faire des cauchemars et réveiller leurs parents. Du coup il y a des tranches horaires imposées qu’on peut obtenir avec une dérogation pour les faire travailler entre 22h et minuit. Sont fainéants ces gamins quand même.

6. Il y a toutefois des règles et des paramètres qui entrent en jeu pour valider une demande pour le travail des enfants au cinéma à la télévision

– Il faut que le tournage n’entrave pas la scolarité de l’enfant ou que la production mette en place un suivi scolaire (si le tournage est délocalisé par rapport à l’école)

– Les conditions de tournages et d’hygiène doivent être assurées

– Il doit y avoir une transparence totale du rôle qu’il doit jouer : de sa moralité à sa difficulté

– Une surveillance permanente par une personne à sa charge

7. Si on ne respecte pas ces lois et conditions de travail on s’expose à des grosses sanctions

Si on peut s’entendre sur le fait que généralement ne pas respecter les lois est un bon moyen d’avoir des emmerdes, le faire quand il s’agit du travail des mineurs peut s’avérer assez punitif. Si vous ne possédez pas l’avis manuscrit, l’autorisation préalable (demande à la commission) ou que vous ne respectez pas les horaires de travail imposés et les temps de pause vous pouvez risquer une amende de 75 000€ et jusqu’à 5 ans de prison. Ouais clairement vaut mieux pas déconner et déguiser un de vos potes en enfant si vous n’avez pas obtenu les autorisations.

8. Des salaires fixes pour le travail des enfants au cinéma, à la télévision et dans la publicité

Bon alors on parle des salaires moyens en vigueur dans le milieu hein, pas de ceux des enfants stars qui touchent des millions de dollars parce qu’ils jouent dans des films qui se passent à Poudlard. En gros, un enfant figurant va toucher 330€ par jour de travail en moyenne et un enfant acteur (rôle important ou avec dialogue) sera sur un forfait d’à peu près 400€ par jour. C’est quand même mieux qu’aller à l’école franchement. D’ailleurs ça se passe toujours bien pour les enfants stars (non) comme on vous le montre dans la liste des enfants stars avant/après.

9. Le favoritisme pour les enfants jumeaux / jumelles

Vous savez pourquoi les jumelles Olsen jouaient dans « La fête à la maison » le rôle d’une seule et unique petite fille ? Parce que comme en France les jeunes enfants ne peuvent pas jouer plus d’un certain nombre d’heures par jour, du coup les jumeaux / triplés sont très en vogue puisqu’ils peuvent aussi enchaîner les « prestations » en jouant le même personnage et donc être présent quasi une journée entière.

Le code du Travail précise que l’engagement de mineurs de moins de 16 ans dans le spectacle est subordonné au passage devant la Commission des Enfants du Spectacle.

10. Articles du Code du Travail concernés pour le travail des enfants au cinéma, à la télévision et dans la publicité

Le code du Travail précise notamment que l’engagement de mineurs de moins de 16 ans dans le spectacle subordonné au passage devant la Commission des Enfants du Spectacle.

APPLICATION DES DISPOSITIONS RELATIVES A L’EMPLOI DES ENFANTS DE MOINS DE 16 ANS DANS LES SPECTACLES ET REGLEMENTANT L’USAGE DES REMUNERATIONS PERCUES

Articles L7124-1 à L7124-35 du code de travail
Articles R7124-1 à R7124-38 du code de travail

Article R7124-1 du code du travail sur les enfants au cinéma, dans la pub et à la télévision :

« Toute personne souhaitant engager ou produire un enfant âgé de moins de 16 ans pour un spectacle ou une production déterminés, dans une entreprise de cinéma, de radiophonie, de télévision ou d’enregistrement sonore, dépose préalablement une demande d’autorisation auprès du Préfet (via la DRIEETS) de département du siège de l’entreprise. »

A Paris, la demande d’autorisation accompagnée des pièces indiquées ci-après s’envoit à l’adresse suivante, avec en outre la mention « CONFIDENTIEL » :

Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) Unité départementale 75 – Mission protection de l’enfance – ENFANTS DU SPECTACLE 75
21 rue Madeleine Vionnet 93300 AUBERVILLIERS.

N.B. : La demande ne prend effet en outre qu’au jour du dépôt de toutes les pièces et documents exigés.

Calendrier des commissions et démarches administratives

Les conditions d’emplois ainsi que le calendrier des commissions des enfants du spectacle sont notamment consultables sur le site de la DRIEETS :
https://idf.drieets.gouv.fr/Commission-des-enfants-du-spectacle

Plus d’informations et aussi toutes les démarches en ligne sur le site de la Préfecture d’Ile de France :
https://enfants-du-spectacle.fabrique.social.gouv.fr

Une correction, une précision sur cet article n’hésitez pas à nous contacter notamment via notre page contact.

Qui sera au jury de l’émission The Dancer à la RTBF en Belgique ?

Production organise un casting afin de trouver des EXTRAS entre 8 ans et 90 ans pour assister à l’enregistrement d’une émission RTBF : The Dancer

C’est un programme inédit en Belgique présenté notamment par Sara De Paduwa et avec dans le jury Augustin Galiana, Laurien Decibel et aussi Aurel Zola.

le vendredi 30 septembre de12h30 à 18h15

défraiement & parking prévus

Le tournage de l’émission aura lieu à Vilvoorde.

Sara De Paduwa présentera l’émission The Dancer sur la RTBF

Comment postuler pour devenir figurants à The Dancer ?

Candidatures UNIQUEMENT par mail via ce lien en ligne pour ce casting en Belgique.

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Nom prénom

Date de naissance

Numéro de GSM.

Le casting du jury de l’émission The Dancer sur la RTBF ?

Agustin Galiana. Adepte de la danse contemporaine et latine (salsa, cha cha, samba), Agustin Galiana est un acteur connu du grand public pour ses rôles dans Clem et Ici tout commence.

Formé dans diverses écoles d’art dramatique en Espagne, il a participé et remporté la huitième saison de l’émission Danse avec les stars sur TF1 en 2017, aux côtés de la danseuse Candice Pascal. On a pu le voir dans le jury de Miss France en 2018.

Le deuxième membre du jury est Laurien Decibel. Originaire de Vilvorde, elle travaille régulièrement à Los Angeles depuis 7 ans. Elle est aussi l’un des coaches de la version néerlandophone de The Dancer, sur la VRT.

Elle a dansé avec Dua Lipa, Jennifer Lopez, Jason Derulo, Cardi B, Envogue, Backstreet Boys, Lara Fabian et aussi Camila Cabello. Pour cette dernière, elle a également créé la chorégraphie du hit mondial Havana. Enfin, elle a mis en scène des chorégraphies de Mask Singer Amérique.

Enfin, le dernier membre du trio s’appelle Aurel Zola. Originaire d’Anderlecht, il a abandonné ses études universitaires pour consacrer son temps à la danse au sein du groupe Final F.-X. Il se distingue en 2021 avec un prix notamment aux Golden Afro Artistic Awards. Il a dansé pour Beyoncé, Pharrell Williams, Ariana Grande et aussi Rihanna…

Alors intéressés aussi pour devenir figurant lors de cette émission sur la RTBF ?

Envoyez votre candidature en outre comme demandé via le mail indiqué ci-dessous.

Comment se passe un casting enfant pour un film au cinéma ou une série à la télévision ?

Lorsqu’un enfant participe à un casting, il est important qu’il se démarque des autres candidats, comment passer un casting et comment le réussir ? Cependant, le processus de casting peut être intimidant et il est souvent difficile de savoir comment aider votre enfant à se mettre en valeur. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour faire en sorte que votre enfant brille lors du prochain casting.

Pourquoi il est important que votre enfant se distingue lors d’un casting

Le processus de casting et ce à quoi il faut s’attendre

Le processus de casting pour les enfants acteurs peut être très compétitif. Il y a souvent de nombreux autres enfants en lice pour le même rôle, il est donc important que votre enfant se démarque afin d’augmenter ses chances d’être retenu. La première étape du processus est généralement une audition, au cours de laquelle le directeur de casting se fera une idée de la personnalité et des capacités de jeu de chaque enfant. Si votre enfant est sélectionné pour passer au tour suivant, il lui sera probablement demandé de faire un test d’écran, ce qui permettra au directeur de voir comment votre enfant se comporte devant la caméra. Une fois que le réalisateur aura pris sa décision finale, il choisira l’enfant qui lui semble le mieux adapté au rôle.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à se démarquer lors d’un casting. Tout d’abord, il est important que vous l’habilliez avec des vêtements qui le mettent en valeur. Évitez les couleurs vives ou les motifs qui pourraient détourner l’attention de son visage. Il est également important que votre enfant arrive à l’heure (tout le travail de préparation risque de tomber à l’eau si vous le mettez en stress à cause d’un retard) et soit bien préparé pour l’audition. Il doit connaître ses répliques et ses blocages, et être capable de les donner avec confiance. Enfin, encouragez votre enfant à être lui-même et à s’amuser pendant l’audition. Plus il sera détendu et naturel, plus il aura de chances d’impressionner le directeur de casting.

Conseils pour aider votre enfant à se démarquer et à passer un casting

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à se démarquer lors d’un casting:

  1. Habillez-le avec des vêtements qui le mettent en valeur – évitez les couleurs vives ou les motifs qui pourraient détourner l’attention de son visage.
  2. Arrivez à l’heure, si vous êtes en retard vous ajouterez du stress inutilement.
  3. Soyez bien préparé – connaissez les répliques et les blocages.
  4. Ayez confiance en vous : donnez votre texte avec assurance.
  5. Encouragez-les à être eux-mêmes – amusez-vous !

L’importance de la confiance

Pourquoi la confiance est essentielle dans le processus de casting

Les acteurs qui ont confiance en eux et en leurs capacités ont plus de chances de réussir le casting. Les directeurs de casting recherchent des acteurs dont ils pensent qu’ils seront capables de répondre aux exigences du rôle, et la confiance est l’un des facteurs les plus importants pour le démontrer.

Conseils pour aider votre enfant à prendre confiance en lui

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire en tant que parent pour aider votre enfant à prendre confiance en lui avant un casting. Tout d’abord, encouragez-le à étudier le scénario et à se familiariser avec le personnage pour lequel il auditionne. Plus il sera préparé, plus il se sentira en confiance lors de l’audition. Ensuite, aidez-le à répéter son texte avec vous ou un autre membre de la famille jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise pour le dire à voix haute. Cela les aidera à se sentir moins nerveux au moment de se produire devant le directeur de casting. Enfin, rappelez-leur que tout le monde fait des erreurs et que l’audition parfaite n’existe pas. Le but est de faire de son mieux et de s’amuser.

Le pouvoir de la préparation : Comment préparer votre enfant à passer un casting ?

Pourquoi la préparation d’un casting est si importante

Lorsqu’il s’agit de castings, la préparation est essentielle. En aidant votre enfant à préparer son audition, vous lui donnez les meilleures chances de réussite. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la préparation à un casting est si importante :

Cela montre aussi que vous êtes sérieux à propos du rôle. Si vous prenez le temps de vous préparer à un casting, cela montre que vous êtes déterminé à obtenir le rôle. Ce dévouement impressionnera les directeurs de casting et peut vous donner un avantage sur d’autres candidats non préparés.

Cela vous permet de montrer vos talents d’acteur. Lorsque vous êtes bien préparé, vous pouvez vraiment mettre en valeur vos talents d’acteur et démontrer pourquoi vous êtes fait pour le rôle. Cela peut être décisif dans une décision de casting serrée.

Cela aide à réduire la nervosité. La préparation d’une audition peut aider à réduire la nervosité le jour du casting, ce qui peut faire toute la différence dans votre performance.

Conseils sur la façon d’aider votre enfant à se préparer à un casting

Voici quelques conseils afin de savoir comment aider et préparer votre enfant à passer un casting :

1) Faites des recherches. Aidez-le à faire des recherches sur le rôle pour lequel il auditionne, ainsi que sur la société ou la production pour laquelle il auditionne. Plus ils en sauront sur ce que l’on attend d’eux, mieux ils seront prêts.

2) Répétez, répétez, répétez ! Encouragez-les à répéter leur texte aussi souvent que possible avant l’audition. Plus ils répéteront, plus ils seront à l’aise avec leur texte le jour de l’audition.

3) Demandez l’avis de personnes de confiance. Demandez à des amis ou à des membres de votre famille qui ont de l’expérience dans le domaine du théâtre ou du cinéma de donner à votre enfant un avis sur son matériel d’audition et sa performance. Cela l’aidera à identifier les points à améliorer avant le grand jour.

En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr(e) que votre enfant aura toutes les chances de réussir son casting ! En espérant avoir aussi répondu à la question comment passer un casting enfant et aussi comment préparer votre enfant à passer un casting.

Pole Emploi Spectacle : Echec ou réussite ? Région parisienne ou province ?

L’heure du bilan va bien arriver un jour et nous sommes en droit de nous demander si Pole Emploi Spectacle est un échec ou une réussite ?

Sur pole-emploi.fr il y a quelques offres d’emploi dans le spectacle, principalement pour de la figuration et aussi des contrats aidés en fonctions des supports (production, administration), est-ce un échec ou une réussite ?.

Tout de même, de 2010 à 2022, 350 000 offres !

Pourquoi Pole Emploi Spectacle est un échec ?

Sauf que dans le même temps, rien qu’en contrats intermittents (CDDU), ce sont plus de 51 millions de contrats qui ont été conclus. En tout en France !

Les offres Pôle emploi n’ont donc représenté que 0,7% des embauches et encore, si on ajoutait les contrats permanents (CDI, CDD) les offres de l’opérateur public ne représenteraient qu’environ 0,5%.

Source : pole-emploi.org

Voilà ce qui fait dire parfois à des conseillers qu’il n’y a pas de travail dans le spectacle, tout simplement parce qu’ils n’ont aucune visibilité sur le volume réel d’opportunités.

Des devoirs que Pole Emploi spectacle ne respecte pas !

Pourtant dans les devoirs de Pôle emploi, édictés par l’article L5312-1 du Code du travail, il y a :

« Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d’emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi et participer activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle. »

Tout se passe à Paris : Mythe ou réalité ?

reçu des témoignages d’intermittents du spectacle qui auraient entendu d’un conseiller Pôle emploi « Y’a pas de boulot dans la région, tout se passe à Paris. »En réalité, les employeurs d’Ile de France ne représentent que 59% des heures d’intermittence du spectacle et pas uniquement pour du travail sur le territoire d’Ile de France, c’est par exemple le cas lorsqu’une société francilienne de production de cinéma paye les salaires pour un tournage qui s’est déroulé en région.D’ailleurs les intermittents du spectacle qui résident en Ile de France ne représentent que 43% du total des 120 000 intermittents indemnisés par Pôle emploi.

Faire mieux avec zéro argent public !

De toute évidence, pour le spectacle Pôle emploi ne respecte pas ses devoirs. Cast Prod est là pour y palier avec sur la même période 1 072 645 contrats proposés soit 2% contre 0.7% pour Pôle Emploi.

Bien entendu nous sommes loins des 51 millions d’offres sauf que, en outre, nous ne sommes pas comptable de l’argent public !

Une seule différence et de taille notamment : Nous ne sommes pas financé par l’argent public, notre portail casting est aussi en accès gratuit. Nous pouvons en outre conclure que Pole emploi spectacle est un échec, qui plus est, avec notre argent public.

La réalisatrice Leila Sy prépare son nouveau film : Yo Mama

Leïla Sy prépare un nouveau film intitulé « Yo Mama »

L’ex-femme de JoyStarr, Leila Sy, prépare « Yo mama », un film long-métrage toujours dans son univers de prédilection : le rap

Leïla Sy reprend du service ! La réalisatrice, de son vrai nom Leïla Dixmier, a un tout nouveau projet sur le feu, en association en outre avec Amadou Mariko. La création originale porte le nom de « Yo mama ». A première vue, le scénario de ce film mettra en scène trois mères de famille choquées par le clip de rap gangsta de leurs enfants. Pour répondre à leur progéniture, les mamans auront alors la folle idée de réaliser à leur tour un clip de rap. Un synopsis qui promet aussi quelques éclats de rire. La production organise d’ailleurs un casting enfants pour jouer dans ce film. Le tournage aura lieu durant l’été, sur les mois de juillet et aussi en aout.

Un pas de plus dans la fiction

Ce n’est que le troisième long-métrage que Leïla Sy prend le parti de réaliser. Ce type de projet est loin de ses qualifications d’origine, elle qui est habituée aux créations courtes. C’est-à-dire que son dernier succès du genre en date remonte à 2019. Il s’agit du film « Banlieusard », imaginé par le rappeur Kerry James, qui avait été diffusé sur Netflix. Il avait fait un carton sur la plateforme, avec 2,6 millions de foyers l’ayant visionné dans le monde en à peine 7 jours. A l’époque, c’était déjà un défi pour Leïla : « Je viens de l’image fixe, j’ai une formation de directrice artistique. Ça a été un challenge incroyable, un rêve qui se réalise d’arriver à la fiction. » avait-elle déclaré à nos confrères d’allociné à l’occasion de la sortie du film.

L’univers du rap

Leïla Sy a toujours été marquée par le rap. Avec des dizaines de réalisation de clips à son actif, c’est son principal secteur et elle a démontré son talent dans ce domaine. Elle a apporté sa patte aux clips de Kerry James, Orelsan, Hornet La Frappe… De par sa relation avec l’ancien membre du groupe NTM JoeyStarr, elle a presque toujours baigné dans ce domaine. Elle prépare de plus un documentaire sur la vie du rappeur Jul. La création, nommée « Rien sans rien », relatera la montée en puissance du marseillais, mais aussi de ses fidèles comparses Heuss L’Enfoiré, Bengous et Alonzo.

Une vie de lutte

Si Leïla se retrouve dans le rap, c’est que la musique et ses problématiques courantes l’inspirent. La réalisatrice, dont le père est sénégalais, se bat contre le racisme depuis des années. Elle crée en 2005 le collectif d’associations « Devoirs de mémoires » avec son ex-compagnon JoeyStarr, dont elle est actuellement présidente. En outre, elle fait aussi partie de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Une lutte qu’elle transmet dans ses productions diverses et la motive toujours autant.

Synopsis du film de Leila Sy « Yo Mama » :

Choquées par le clip de gangsta rap de leurs ados de 11 ans, trois mères de famille décident de réaliser à leur tour un clip de rap pour rétablir la communication au sein de leur foyer. Mais elles vont se retrouver dépassées par ce monde dont elles ignorent les codes et leur soudaine notoriété…

On retrouvera notamment au casting des rôles principaux les comédiens suivants : Sophie-Marie Larrouy, Claudia Tagbo, Zaho et Jean Pascal Zadi.

Découvrez le prochain film de Yolande Moreau : « Même au milieu des ruines »

Découvrez le prochain film de Yolande Moreau

L’actrice belge revient avec un tout nouveau long-métrage réalisé par ses soins et tourné dans les Ardennes.

On ne présente plus Yolande Moreau. Née en Belgique, la comédienne a commencé sur les planches du théâtre avec « Sale affaire, du sexe et du crime » en 1982. Il s’agissait d’une pièce qu’elle avait elle-même écrit. Sa plume et surtout son jeu l’on conduit bien loin puisqu’elle a été primée de nombreuses fois : Pas moins de trois Césars, dont deux pour ses réalisations. Aujourd’hui, 40 ans après ce premier succès, la Belge aux multiples talents à plus de quatre-vingt films à son palmarès. Et elle compte bien y ajouter un nouveau de sa création.

Une nouvelle réalisation

« Même au milieu des ruines ». Voici le nom de la prochaine fiction de l’actrice. Un film qui déroule l’histoire de Mireille Stockaert, (Yolande Moreau), une femme à la fibre artistique. Ce personnage est solitaire et brisé. Amoureuse de la peinture et de la poésie, elle s’accommode de son travail à la cafétéria des Beaux-Arts de Namur. Mais sa vie bascule quand elle choisit d’habiter la grande maison familiale dont elle hérite. N’ayant pas les moyens de l’entretenir, elle décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et changer son existence. Pour l’accompagner dans ce scénario, on retrouvera Noémie Lvovsky, Philippe Duquesne et Sergi López. Un pitch qui promet un long-métrage aux multiples possibilité, de sensibles à comiques.

Un projet en Champagne pour ce casting

Le tournage du film s’établira à Monthermé et Charleville Mézières du 9 mai eu 29 juin.  Pour que la fiction puisse prendre vie, l’équipe de production a par conséquent lancé un casting figurants dans les Ardennes. L’appel concerne de nombreux profils, qui auront la chance de prendre part à la troisième création originale de Yolande Moreau. À noter qu’il vaut mieux vivre dans la région pour plus de commodité.

Une comédienne pleine de contraste

A première vue, « Même au milieu des ruines » devrait présenter de grandes différences avec le dernier film auquel la comédienne a apporté sa participation : « Les Sans Dents » de Pascal Rabaté. Un film muet mais très sonore et farfelu, une véritable critique caustique et poétique de la société actuelle. En figurant à la distribution de ce film, Yolande restait dans le genre de rôle qui est souvent sien. Dans sa carrière, elle héritait souvent des rôles comiques. Puis la Belge a su prouver que démesure n’était pas incompatible avec émotions en interprétant plusieurs rôles révélateurs, comme la mère de Noémie Lvovsky dans « Camille redouble ». A presque 70 ans, Yolande Moreau est un couteau suisse doté d’un jeu d’acteur culte, et une chose est sûre : elle n’a pas fini de nous éblouir.