Pole Emploi Spectacle : Echec ou réussite ? Région parisienne ou province ?

pole emploi spectacle échec ou réussite ?

L’heure du bilan va bien arriver un jour et nous sommes en droit de nous demander si Pole Emploi Spectacle est un échec ou une réussite ?

Sur pole-emploi.fr il y a quelques offres d’emploi dans le spectacle, principalement pour de la figuration et aussi des contrats aidés en fonctions des supports (production, administration), est-ce un échec ou une réussite ?.

Tout de même, de 2010 à 2022, 350 000 offres !

Pourquoi Pole Emploi Spectacle est un échec ?

Sauf que dans le même temps, rien qu’en contrats intermittents (CDDU), ce sont plus de 51 millions de contrats qui ont été conclus. En tout en France !

Les offres Pôle emploi n’ont donc représenté que 0,7% des embauches et encore, si on ajoutait les contrats permanents (CDI, CDD) les offres de l’opérateur public ne représenteraient qu’environ 0,5%.

Source : pole-emploi.org

Voilà ce qui fait dire parfois à des conseillers qu’il n’y a pas de travail dans le spectacle, tout simplement parce qu’ils n’ont aucune visibilité sur le volume réel d’opportunités.

Des devoirs que Pole Emploi spectacle ne respecte pas !

Pourtant dans les devoirs de Pôle emploi, édictés par l’article L5312-1 du Code du travail, il y a :

« Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d’emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi et participer activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle. »

Tout se passe à Paris : Mythe ou réalité ?

reçu des témoignages d’intermittents du spectacle qui auraient entendu d’un conseiller Pôle emploi « Y’a pas de boulot dans la région, tout se passe à Paris. »En réalité, les employeurs d’Ile de France ne représentent que 59% des heures d’intermittence du spectacle et pas uniquement pour du travail sur le territoire d’Ile de France, c’est par exemple le cas lorsqu’une société francilienne de production de cinéma paye les salaires pour un tournage qui s’est déroulé en région.D’ailleurs les intermittents du spectacle qui résident en Ile de France ne représentent que 43% du total des 120 000 intermittents indemnisés par Pôle emploi.

Faire mieux avec zéro argent public !

De toute évidence, pour le spectacle Pôle emploi ne respecte pas ses devoirs. Cast Prod est là pour y palier avec sur la même période 1 072 645 contrats proposés soit 2% contre 0.7% pour Pôle Emploi.

Bien entendu nous sommes loins des 51 millions d’offres sauf que, en outre, nous ne sommes pas comptable de l’argent public !

Une seule différence et de taille notamment : Nous ne sommes pas financé par l’argent public, notre portail casting est aussi en accès gratuit. Nous pouvons en outre conclure que Pole emploi spectacle est un échec, qui plus est, avec notre argent public.