Hi-Fi Rush est un voyage lumineux et agréable de 10 à 15 heures, que vous ne regretterez pas. Hi-Fi Rush, un jeu d’action rythmique du studio japonais Tango GameWorks, est sorti en janvier de l’année dernière. Il a reçu des critiques très positives, mais comme le studio appartient à Microsoft, le jeu était une exclusivité PC et Xbox.
Récemment, la division Jeux de l’entreprise a décidé de modifier quelque peu sa stratégie en faveur du multiplateforme et a commencé à sortir ses projets sur PlayStation également. Même Casino en ligne France a noté ce fait, car de nombreux jeux de la marque ont des analogues sous forme de machines à sous. L’une des 4 exclusivités, la première à arriver sur la console de Sony, était justement Hi-Fi Rush. Cette nouvelle était une excellente raison de parler à nouveau de ce jeu unique.
Les développeurs
Tango GameWorks est un studio japonais créé par Cindy Mikami, une ancienne de Capcom. C’est lui qui a lancé la franchise emblématique Resident Evil, après quoi il a quitté l’entreprise. Tango Gameworks a ensuite été intégré à Bethesda, qui à son tour a été intégré à Microsoft. Le portefeuille de jeux du studio comprend deux parties de The Evil Within et le jeu d’action atmosphérique Ghostwire : Tokyo, qui introduit le joueur au folklore japonais. À un moment donné, les développeurs ont voulu aller au-delà de leur genre sombre et, sous la direction de John Johanas, ont créé un jeu d’aventure lumineux, Hi-Fi Rush.
L’intrigue
Le jeu raconte l’histoire de Chai, un adolescent qui rêve de devenir une rock star. Dans le monde où il vit, les robots et les cyber-implants sont depuis longtemps devenus quelque chose de familier. Un jour, le jeune musicien se porte volontaire pour le projet Armstrong afin d’obtenir un nouveau bras mécanique. Au cours de l’opération, il se fait accidentellement implanter un lecteur de musique directement dans son cœur. Chai peut désormais ressentir le rythme dans lequel le monde existe, mais pour le fabricant de l’implant, il devient un défaut qui doit être corrigé. Avec d’autres rebelles, il s’apprête à défier l’entreprise.
Le jeu
La capacité du protagoniste à ressentir le rythme détermine l’ensemble du gameplay. Nous avons devant nous un mélange de slasher rythmique et de platformer rythmique, avec des éléments de Metroidvania. Il convient également de mentionner les combats de boss épiques et rythmés. Oui, ici, tout doit être fait en rythme. Le système de combat est riche en combos et en calcul de la note de style après chaque combat, ce qui rappelle le classique Devil May Cry. La conception des niveaux est étonnante de par son caractère réfléchi, sa variété et ses détails: presque chaque fragment du monde environnant se déplace également au rythme de la musique.
Personnages
Au fur et à mesure de notre progression dans le jeu, nous formerons une super-équipe assez diversifiée, mais très colorée. Tea sera rejoint par la hackeuse de génie Mint et son chat robot Eight, le géant bon enfant Makarun et le robot-psychologue KRDMN. De jolis noms, n’est-ce pas ? Ces amis aideront le héros à découvrir de nouveaux chemins et à désarmer la prochaine fournée de robots. En parlant de personnages, il faut aussi mentionner les antagonistes charismatiques. Chacun des six patrons est à la tête d’un département de l’entreprise, possède ses propres caractéristiques et personnifie l’un des défauts humains.
Le style
La musique en général est à la base du projet. Il y a à la fois des morceaux sous licence et de nombreuses compositions originales de qualité. D’ailleurs, le jeu de rythme a été inspiré par le film d’action musical On the Drive d’Edgar Wright. Hi-Fi Rush possède également un style visuel unique, qui combine des éléments de bandes dessinées américaines classiques et d’anime japonais familiers. L’image est magnifiquement dessinée et rappelle quelque peu les visuels du dessin animé Spider-Man, récompensé par un Oscar.
Verdict
Tango GameWorks a réussi à créer un jeu très amusant, entraînant et unique en son genre. Il y a beaucoup d’humour situationnel et une ironie pleine d’esprit sur la culture de l’entreprise et de la consommation. Un gameplay addictif et des pistes énergiques qui vous incitent à appuyer sur vos touches pour suivre le rythme. Une intrigue optimiste, une ambiance légère et des personnages très vivants. Hi-Fi Rush est un voyage lumineux et agréable de 10 à 15 heures, que vous ne regretterez certainement pas. Et pour ceux qui trouveront que ce n’est pas assez, le jeu offrira des dizaines d’heures supplémentaires de contenu endgame.