La série policière française « Meurtres à » sur France 3 prépare deux nouveaux épisodes. Eh oui, la série va voir deux nouveaux opus s’ajouter à sa neuvième saison. Lorraine et Bretagne, de nouveaux mystères arrivent…
« Meurtre en Camargue », « Meurtre à Amiens », « Meurtre à Toulouse »… Depuis 2013, la collection de polars initiée par France TV a fait du chemin. 57 épisodes, avec pas moins de hors-série. Et toujours cette appétence des Français pour ces téléfilms. En effet, les moyen-métrages rassemblent toujours autant. Dernier exemple en date, « Meurtre à Blois » d’Olivier Marchal et Anne Charrier, avec 25,3 % de part d’audience le premier janvier dernier. Les Belges et Suisses peuvent eux aussi en profiter, car « Meurtre à… » est diffusé depuis 2015 sur RTBF (La Une) et RTS Un et Deux .
La série France 3 « Meurtres à » a deux nouveaux épisodes en route
Pour ses deux prochains épisodes, la production de « Meurtre à…» s’en va d’abord en Lorraine, à Nancy plus exactement. Nancy, une ville où il fait bon flâner… Sauf quand le cadavre d’une femme est retrouvé lors d’une vente aux enchères, avec l’inscription “Guenoche” tracée en lettres de sang… Là-bas, vous pourrez retrouver Cristiana Réali dans le rôle de Laurence Weber. L’actrice avait déjà joué dans certains épisodes de la série. Pour enquêter sur ce meurtre, elle aura pour partenaire Fabrice Deville (« Que le diable nous emporte », « Choses secrètes »…). Une intrigue amoureuse se formera peut-être entre les deux protagonistes… Un appel aux figurants aux profils divers a d’ailleurs été lancé pour les habitants de la région. La réalisation commence dès le 26 avril pour se prolonger jusqu’à mi-mai.
Retour aux sources
Mais ce n’est pas tout ! L’épisode suivant est déjà en route lui aussi. C’est à Saint-Malo que la collection posera ses valises. Sur la côte bretonne, les téléspectateur assisteront à cette nouvelle scène de crime autour du folklore local. De sorte qu’un nouveau duo puisse la résoudre. Un nouveau synopsis impliquant la Cité Corsaire 9 ans après : C’est en effet par un « Meurtre à Saint-Malo » que la série avait commencé et pris de l’ampleur, à l’époque avec Louise Monot et Bruno Solo dans la peau des inspecteurs. La production cherchait il y a peu une comédienne pour un rôle important.
Le polar de proximité
« Meurtres à… » prépare deux nouveaux épisodes, et si ce format a autant de succès chez les téléspectateurs, c’est qu’il fait la part belle aux régions françaises. Là où les séries policières habituelles se centrent sur le sordide et les synopsis élaborés, « Meurtre à… » reste traditionnel. Cette collection ouvre une fenêtre sur les légendes et particularités locales. Elle a permis un rassemblement d’audience face à la lassitude des séries américaines. De surcroît, les territoires et le patrimoine y sont souvent mis en lumière.
Qui ne s’est pas déjà intéressé à la série car l’intrigue se déroulait chez lui ? Enfin, chaque épisode est indépendant des autres, avec un casting de deux enquêteurs différents. Un duo souvent mixte, entouré lui aussi de problématiques amoureuses ou familiales. La collection se renouvelle ainsi en permanence et est facile à visionner. Un polar de proximité donc, qui a doublé son nombre d’épisodes par saison depuis sa création.