Née le 23 Janvier 1972 à Caen en France, Léa Drucker est une actrice comédienne française avec une carrière jalonnée de succès. Elle est la fille ainée de Jacques Drucker, professeur de médecine et de Martine le Cornec, ex-professeur de lycée et collège. Elle est aussi la nièce de l’animateur de télévision Michel Drucker et cousine de la journaliste Marie Drucker.
Une enfance aux Etats-unis
À partir de l’âge de 5 ans, compte tenue de la carrière de son père, la jeune fillette Léa Dorothy Irène Drucker va quitter la Normandie. Avec ses parents elle ira en outre aux États Unis où elle vivra successivement à Washington, Boston et aux Îles Chausey. Un séjour qui lui aura permis de développer une véritable passion pour le patin à glace. Elle déclara sa flamme pour le cinéma après avoir visionner le magicien d’oz.
De son retour en France, l’adolescente de 15 ans va donc décider de poursuivre ses études scolaires en patinage artistique au Lycée Montaigne. Ce choix lui permettra de découvrir véritablement sa passion en participant en 1987 au club de théâtre du Lycée Molière de Paris.
Un début de carrière au théâtre et dans des seconds rôles au cinéma
Après avoir obtenu son bac en théâtre, la jeune adolescente Léa Drucker va se former à l’école de la rue blanche. C’est à partir de ce moment qu’elle entame une carrière de comédienne. Interprétant de nombreuses pièces de théâtres classiques et également contemporaines.
Elle fait ses premiers pas au grand écran du cinéma en 1991 dans la Thune de Philippe Galland où elle jouera le rôle la meilleure amie d’Edwige. Dans la même décennie, elle jouera en second rôle dans plusieurs films notamment Tableau d’honneur (1992), Rai (1995), Assassins (1996), L’annonce faite à Marius (1997), Fait d’hiver (1998), Un pur moment de roch’n roll (1999), et Mes amis (1999). Par ailleurs, la jeune artiste qui combine à la fois cinéma et théâtre participera dans la même période à plusieurs courts métrages à savoir Putain de porte (1993), Ah les femmes (1995) et A tout de suite (1998).
Un premier rôle dans Papillons de nuits de John R.Pepper
La décennie suivante, en 2001, après beaucoup de persévérance, Léa Drucker décroche pour la première fois un premier rôle. Avec le film papillons de nuit de John R. Pepper où elle jouera sous le nom de Roberta. C’est ce film qui va aussi la révéler au grand public.
Par la suite, la jeune actrice encore plus motivée va se consacrer à la comédie en enchaînant plusieurs tournages. Dans ma peau (2002), Du bois pour l’hiver (2004), vigil (2005), L’Homme de sa vie (2006), Jeanne Devère (2010), A vos caisses (2011), Des roses en hivers (2013). Tout récemment, elle a joué notamment dans La Guerre des Mondes (2019), 50 nuances de Grecs (2020), Close (2022) et aussi dans Moi vivant vous ne serez jamais mort qui est attendue en 2023.
Un césar pour l’actrice et comédienne Léa Drucker
En 2017, l’actrice Léa Drucker pleine d’expérience est à l’affiche de deux films. A savoir jusqu’à la gare de Xavier Legrand et Les grands esprits d’Olivier Ayache-Vidal. Puis en 2019, elle décroche le césar de la meilleure actrice. En récompense en outre pour son rôle dans le film de Xavier Legrand jusqu’à la gare.