The walking Dead : Attention leak et probable spoil de l’épisode 24 de la saison 11

Si vous n’avez pas encore vu les épisodes précédent nous vous déconseillons de lire cet article. Ce leak et probable spoiler de l’épisode 24 de la saison 11 de la série The Walking Dead risque de tout vous dévoiler. L’épisode final de la série The Walking Dead sera diffusé ce lundi 21 novembre sur OCS Choc, et sur la plateforme OCS à la demande.

L’influenceuse américaine « Queen Of » fan de la série « The Walking Dead » nous révèle les déclarations d’une ex employée de la firme AMC qui a travaillé sur les trois dernières saisons de la série américaine. Elle occupait le poste d’assistante de production. Libre de tout contrat depuis le tournage de l’épisode 24 de la saison 11 en février dernier, elle a décidé sous couvert d’anonymat de faire des révélation. Ainsi les informations suivantes restent au conditionnel mais confirmeraient la présence du comédien Andrew Lincoln dans le dernier épisode de la série comme nous le présentions dans un article il y a un mois.

A voir aussi : Devenez figurants dans spin-off de la série The Walking Dead consacrée à Daryl Dixon, tournée actuellement en France !

www.castprod.com

11×24 spoilers – ÉPISODE ENTIER

FUITE (non confirmé)

Spoilers 11×24

Après le saut dans le temps (3 à 5 ans)

– Les soldats du Commonwealth s’habilleront en Rick Grimes en S1, en l’honorant.

– Judith reçoit une lettre de Negan, où il lui rend la boussole

Voici les révélation de ce qu’il adviendrait de chaque personnage dans le dernier épisode.

• Judith est blessée mais ne meurt pas

•Daryl est capturé à la fin par CRM et il a subi un lavage de cerveau (c’est la configuration pour son spin-off)

• Jerry meurt, son moment passe quand il essaie de sauver les autres et qu’il est mordu. C’est triste parce que sa dernière ligne deviendra un classique instantané

• Rosita meurt, elle se fait mordre et dit au revoir à tout le monde et lui fait sauter la cervelle

• Carol devient le chef de la nouvelle communauté

•Ezekiel meurt sur l’épilogue, il meurt sur son lit avec Carol présente en disant à quel point il l’aime

• Gabriel devient prêtre avec Coco à ses côtés sur l’épilogue

• Judith grandit sur l’épilogue et vue comme une jeune femme portant toujours le chapeau de son père

• Eugene devient le « nouveau Daryl » , mais il a un gros pistolet

• Maggie et Negan à la fin sont séparés dans la bataille. Negan est blessé et Maggie essaie de le sauver, mais il ne le fait pas. C’est une taquinerie pour son spin-off, je suppose

• Pamela est arrêtée et ils la laissent sur un trou plein de marcheurs et l’un d’eux est Lance

• Heath revient dans l’épilogue

Andrew Lincokn sera t’il présent ? Spoiler du dernier épisode de The Walking Dead ?

. Rick Grimes apparaîtra dans la bataille finale en essayant d’aider ses amis, mais son apparence changera et il apparaîtra également sur l’épilogue.

  • • Michonne revient également sur l’épilogue
  • Dwight revient pour la bataille finale
  • • Mercer meurt au combat
  • • Aaron est presque mort

Des flash back sur des personnages disparus lors des saisons précédentes :

  • • Morgan
  • •Dwight
  • • Rick Grimes
  • • Carl Grimes (flashback)
  • • Dale (flashback)
  • • Shane (séquence de rêve)
  • • Glenn (flashback)
  • • Beth (séquence de rêve)

L’étau se resserre autour de la présence supposée d’Andrew Lincoln dans l’épisode 24 de la saison 11

Un autre indice nous confirmerait bien la présence du comédien Andrew Lincoln alias Rick Grimes dans le dernier épisode de la dernière saison de la série The Walking Dead. Alors que le tournage de l’épisode 24 se terminait Norman Reedus alias Daryl Dixon et Andrew Lincoln déjeunaient à Atlanta au restaurant à 1h de route du lieu de tournage du dernier épisode à Senoïa en Virginie.

La bande annonce, trailer, de l’épisode 24

Ci-dessous découvrez le trailer de l’épisode 24 de la saison 11 de la série The Walking Dead sur AMC. Attention nous vous déconseillons de le visionner si vous n’avez pas vu les épisodes précédents. Si vous ne souhaitez pas spoiler l’issue de la fin de la saison 11 de la série The Walking Dead.

Sur quelle chaîne et à quelle heure regarder l’épisode 24 de la saison 11 de la série The Walking Dead ?

Diffusion en direct depuis le théâtre Red Carpet du dernier épisode de la série avec la présence de tous les acteurs !

Une affiche officielle d’AMC nous apprend que tous les acteurs de la série seront présent au théâtre Red Carpet pour la diffusion de l’ultime épisode. Ils s’y réuniront sous huis-clos dès 20h afin de visionner ensemble l’épisode 24 de la série dès 21h ce dimanche heure des USA.

La chaîne diffusera le dernier épisode de la série The Walking Dead ce dimanche 20 novembre à 21h (heure américaine, le lundi matin à 3h heure française) sur OCS Choc, et sur la plateforme OCS à la demande. Attention de nombreuses plateforme comme allociné annoncent lundi 21 c’est une erreur. L’épisode sera à découvrir ce dimanche soir 21h heure US, lundi matin 3h heure française.

A quelques heures de la diffusion du dernier épisode de la série les fans sont en ébullition ! Rendez-vous lundi afin de vous donner notre critique du dernier épisode.

Tenez vous au courant des actualités de la série et ses spin-off et aussi autres dérivés via le groupe Facebook The Walking Dead France.

Notre Dame : La part du feu, Netflix dévoile le casting et la bande annonce de la mini série avec Roschdy Zem

La série « Notre Dame la part du feu » est à l’affiche actuellement sur Netflix. L’incendie de Notre Dame continue de passionner le petit et le grand écrans. Quelques mois après la sortie de Notre-Dame brûle, le film de Jean-Jacques Annaud qui avait réuni 793.000 spectateurs au cinéma au printemps dernier, c’est au tour de Netflix de s’intéresser à cet événement majeur des dernières années. Créée par Hervé Hadmar (Pigalle, la nuit), Notre-Dame : La Part du Feu est une mini-série en six épisodes que la plateforme de streaming dévoilera le 19 octobre prochain.

Notre dame la part du feu
Notre dame la part du feu sur Netflix le 19 octobre 2022

La série se déroule la nuit de l’incendie de la cathédrale qui a eu lieu le 15 avril 2019. “Elle nous raconte le destin d’hommes et de femmes ayant eux mêmes leur propre incendie à éteindre. En parallèle du combat que mène la brigade des sapeurs pompiers de Paris contre l’embrasement de la Cathédrale, nous suivons des personnages qui vont devoir aller jusqu’au bout d’eux-mêmes. Ils vont se battre, s’aimer, se croiser, se haïr, se sourire ou s’entraider… pour à la fin, avoir une chance de se reconstruire”, promet Netflix dans un communiqué. 

Une première bande-annonce vient tout juste d’être dévoilée et fait la part belle aux nombreux personnages de Notre-Dame : La Part du Feu. À l’inverse de Notre-Dame brûle, la série semble d’abord décider à raconter des trajectoires humaines plutôt qu’une simple retranscription de l’événement. La série pourra compter sur une distribution très prometteuse : le toujours impérial Roschdy Zem, Caroline Proust, Megan Northam, Simon Abkarian, Alice Isaaz, Marie Zabukovec ou encore Sandor Funtek. On a hâte de découvrir le résultat final.

Synopsis & Infos de la série Netflix

L’histoire captivante de la nuit du 15 avril 2019 en plein coeur de la cathédrale Notre-Dame aux côtés des pompiers de Paris et l’impact de cet incendie sur différents personnages à travers la France…

Roschdy Zem, Caroline Proust, Megan Northam, Simon Abkarian, Alice Isaaz, Marie Zabukovec, Frédéric Chau, Victor Belmondo et Sandor Funtek, Notre-Dame, la part du feu est une série librement inspirée du livre du livre La Nuit de Notre-Dame (Editions Grasset), livre écrit par la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et Romain Gubert.

Casting de la série Notre Dame : La part du feu

Notre dame la part du feu

Roschdy Zem

Notre dame la part du feu

Caroline Proust

Notre dame la part du feu

Alice Isaaz

Notre dame la part du feu

Simon Abkarian

Sandor Funtek Notre Dame série netflix

Sandor Funtek

Victor Belmondo dans une série Netflix

Victor Belmondo

Frédéric Chau Netflix Notre Dame

Frédéric Chau

De la cour de récréation au grand écran : ces bébés sont devenus des stars de cinéma !

Dans les films hollywoodiens, on voit souvent des bébés jouer le rôle d’un personnage principal ou secondaire. Ces bébés sont-ils issus de familles de comédiens ? Ont-ils un avenir dans le cinéma ? Dans cet article, nous allons vous parler des bébés devenus des stars du cinéma. Nous vous raconterons également ce qu’ils deviennent une fois qu’ils ont grandi. Vous serez surpris de découvrir la carrière de ces bébés devenus stars de cinéma.

Les bébés de cinéma qui ont grandi : de la cour de récréation au grand écran

Aux états-unis la carrière d’un bébé est aussi et surtout un vrai buisness ! Contrairement en France où l’enfant bénéficie d’une protection grâce à une règlementation très encadrée.

Quels bébés de cinéma sont devenus des stars

Il y a les bébés qui apparaissent dans les films et reçoivent un salaire pour leur travail. Ces bébés ont un agent et un contrat. Souvent appelés « baby models » aux états-unis. Certains deviennent des stars du cinéma, comme Macaulay Culkin, Drew Barrymore, et Natalie Portman. Tandis que pour les autres la destinée leur préféra une carrière de plombier, instituteur, balayeur ou même tradeur avec bitcoin 360 ai où ils améliorèrent leurs compétences en trading avec les meilleurs outils de trading Bitcoin !

D’où viennent ces bébés de cinéma

Les parents de ces bébés gagnent souvent beaucoup d’argent grâce à leurs enfants. Ils peuvent gagner entre 500 $ et 5 000 $ par jour ou plus, selon le type de film dans lequel ils apparaissent. Les parents de Macaulay Culkin ont gagné plus de 100 000 $ grâce à son apparition dans « Home Alone ».

La carrière des bébés de cinéma : de la cour de récréation au grand écran

Confier la carrière de votre bébé à une agence où la gérer soi-même ?

Les bébés de cinéma ont-ils un avenir dans le métier ?

Les bébés de cinéma ont un avenir dans le métier à la condition que leurs parents gèrent au bénéfice de l’enfant sa carrière. Ils peuvent être formés pour devenir des acteurs ou des mannequins. Les parents doivent s’assurer que les bébés de cinéma sont correctement formés et qu’ils reçoivent une bonne éducation.

Ces bébés de cinéma devenus ou pas des stars sont-ils payés pour jouer ?

Les bébés de cinéma sont payés pour jouer si leur carrière est gérée correctement. Les parents doivent veiller à ce que les contrats des bébés de cinéma soient en bonne et due forme. Les contrats des bébés au cinéma doivent être signés par les parents et l’agent du bébé.

Les stars de cinéma qui ont commencé leur carrière en tant que bébé : de la cour de récréation au grand écran

Nous allons parler ici des stars de cinéma qui ont commencé leur carrière en tant que bébés. Nous verrons quels sont quelques-uns des exemples les plus connus. Et nous regarderons aussi si ces stars sont toujours en contact avec leurs parents.

Quelques exemples de stars de cinéma qui ont commencé leur carrière en tant que bébé

Il y a plusieurs stars de cinéma qui commencèrent leur carrière très jeunes. Certains d’entre eux étaient même des bébés au moment du tournage de leur premier film. Parmi les plus connus, on citera Drew Barrymore, Macaulay Culkin, Natalie Portman et Dakota Fanning.

Ces bébés devenus stars de cinéma !

Malheureusement un bébé devient rarement une star de cinéma. Il y a un vrai engouement des parents mais souvent aucune suite de carrière. Un bébé n’a aucun qualité intrasèque de comédien par définition. Il faudra attendre qu’il grandisse pour le savoir.

Drew Barrymore commença sa carrière à l’âge de 11 mois dans un commercial pour une marque de jouets, et elle joua ensuite dans son premier film, E.T., l’extraterrestre, à l’âge de 5 ans. Elle apparaît dans plusieurs films. Considérée comme l’une des actrices les plus talentueuses de sa génération.

Macaulay Culkin était âgé de 8 ans lorsqu’il a joué dans son premier film Home Alone (1990), où il incarnait un garçon abandonné par ses parents pendant les fêtes de Noël. Il est rapidement devenu une star grâce à ce rôle, et il a ensuite joué dans plusieurs autres films avant de se retirer du monde du cinéma à l’âge adulte.

Natalie Portman débuta sa carrière à l’âge de 12 ans dans le film LÉon (1994), où elle interprétait un jeune garçon orphelin recueilli par un tueur à gages (interpreted by Jean Reno). Depuis, elle est apparue dans plusieurs films et a remporté un Oscar pour son rôle dans Closer (2004).

Dakota Fanning avait seulement 7 ans lorsqu’elle joua dans son premier film I Am Sam (2001), où elle incarnait la fille d’un homme atteint du syndrome d’Asperger (played by Sean Penn). Elle devenue rapidement une actrice très respectée et joua dans plusieurs films depuis ce premier rôle.

Ces stars de cinéma sont-elles toujours en contact avec leurs parents

Bien que les stars de cinéma qui commencent leur carrière en tant que bébés deviennent ensuite des adultes, il est souvent question de savoir si elles sont toujours en contact avec leurs parents.

Drew Barrymore est très proche de sa mère, qui était également actrice, et elle a déclaré qu’elle lui avait appris beaucoup de choses sur le métier. Elle a également dit que sans elle, elle ne serait probablement pas devenue une actrice aussi accomplie.

Macaulay Culkin, quant à lui, ne dit pas grand chose sur sa vie privée et on ne sait pas trop s’il est toujours en contact avec ses parents. Cependant, il semble qu’ils soient toujours proches, puisque son père travaille encore comme son agent.

Natalie Portman est également très proche de sa mère, souvent vues ensemble sur le tapis rouge. Elle dit que c’est grâce à elle qu’elle fut une femme forte et indépendante, et elle la considère comme sa meilleure ami.

Dakota Fanning, quant à elle, est toujours très proche de sa famille et on la voit souvent accompagnée de sa sœur jumelle ou de ses parents lorsqu’elle assiste à des événements publics.

Votre bébé a t’il une chance de devenir une star de cinéma ?

Il y a de nombreux bébés qui deviennent des stars de cinéma. Certains ont commencé leur carrière très jeunes et ont été payés pour jouer au cinéma. D’autres bébés devenus des stars de cinéma plus tard dans leur vie, ces bébés de cinéma ont un avenir prometteur dans le monde du cinéma. Et en France comment se passe la carrière d’un bébé ?

Comment se déroule les tournages avec bébés en France ?

Faire tourner de jeunes enfants au cinéma ou à la télévision est en effet très réglementé en France. Ce n’est qu’à partir de trois mois qu’un bébé peut apparaître à l’écran. Rendant toute scène de naissance crédible impossible. Pour les enfants âgés de trois mois à trois ans, il est possible de tourner, mais pas plus d’une heure par jour, et avec une pause après trente minutes. Autant d’éléments qui rendent les participations de très jeunes enfants compliquées pour les productions. « Les équipes ont également besoin de plusieurs bébés pour un même personnage, la règlementation évolue dans le bon sens depuis 2017. Cela peut s’avérer très lourd lors d’un tournage car les bébés sont souvent accompagnés de leurs deux parents… cela fait vite du monde à encadrer ! ».

Vous souhaitez voir votre bébé mais aussi votre enfant au cinéma ? Rendez-vous sur notre portail et suivez au quotidien aussi tous les nouveaux castings bébés.

N’hésitez pas à partager aussi cet article auprès des parents de bébé que vous connaissez 🙂

N’hésitez pas à consulter nos autres articles où vous trouverez de nombreux conseils sur les castings bébés. Notamment celui sur comment inscrire mon bébé à des castings que vous retrouverez dans actualités casting.

Tout savoir sur les castings : Où, quand, comment, pourquoi, qui ? Casting films au cinéma, série à la télé, on vous dit tout.

Breaking news : Casting figurants pour un film au cinéma, dans le cadre du tournage d’une prod cinématographique en France à Paris du film intitulé « La coulée » (nom inventé pour l’étude de cas pratique de cet article bien entendu ce film n’existe pas sauf hasard fortuit). La directrice des casting recherche pour la distribution une femme aux cheveux longs mais aussi d’un homme typé caucasien pour ce long métrage.

Cool j’ai trouvé un casting pour jouer dans un film au cinéma ou faire de la figuration mais que dois je faire ?

Doit on postuler à un casting comme à n’importe quel job ou emploi ?

Tout d’abord il faut bien lire l’énoncé de l’annonce et vérifiez si on coche toutes les cases. S’il en manque une nous vous conseillons de ne pas postuler.

La diffusion de ce film se fera uniquement sur Netflix : Bien que Netflix ne soit ni une chaine de télévision ni une salle de cinéma, la convention de rémunération est celle de la télévision. Du coup les rémunérations des figurants et comédiens dépendent de la convention TV. Vous constaterez que c’est bien entendu celle qui propose la rémunération la moins intéressante par rapport à celle du cinéma beaucoup plus avantage.

Vous trouverez ci-dessous le tableau des rémunérations mis à jour le 1er septembre 2022 : Source acfda.fr

Grille des salaires figuration

Ce casting figurants pour le film « La coulée » est ouvert aux artistes interprêtes français et anglais, tout débutant rêve de faire de la figuration mais devenir comédien est le graal suprême. Ici on demande à ce que l’artiste parle Français et Anglais, par anglais la production entend bilingue, si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare autant vous dire que ce n’est pas la peine d’envisager d’envoyer votre CV.

Pour les comédiens une première expérience au cinéma est nécessaire voir au théâtre. Savoir parler l’Anglais est un plus pour ce cast mais nous recherchons des artistes français pour nos castings en priorité. Comprendre on ne recherche pas des pros mais des comédiens ayant une formation d’acting. Qu’il parle aussi l’anglais couramment sans forcément être anglais.

Décoder le texte d’une annonce de casting

Si vous avez une expérience du spectacle indiquez le, dans les voix off aussi, nos castings se font par selftape puis sur audition individualisée permettant de déterminer la distribution. Là ils expliquent clairement le cheminement du recrutement.

Un shooting photo sera également réalisé pour édulcorer le décor d’images du couple. Nous recherchons des profils au look de mannequin, pas d’enfants mais de vrais professionnels sur la région parisienne. Entendre que le recruteur veut des vraies mannequins mais ne souhaite pas passer par une agence.

L’audition se déroulera dans nos locaux. Les hommes et femmes sélectionnés suite à ce casting pour le tournage du film long métrage se verront proposer une date d’audition ultérieure ou nous testerons les possibilités de former un couple crédible pour cette production artistique. Les comédiens et comédiennes candidates devront avoir un book artistique et une bande démo sinon ils se verront refusé de la distribution, néanmoins il pourra leur être proposé de devenir figurants.

Evitez de vous griller auprès des directeurs de casting cinéma ou TV !

Une expérience dans le théâtre, la pub, la télévision ou le cinéma est nécessaire. Cette recherche doit se terminer bientôt alors ne tardez pas à nous envoyer vos informations. Si vous n’habitez pas la région parisienne ne postulez pas. Vous résidez idéalement à Paris et connaissez la région. Si vous n’êtes pas retenu nous garderont vos profils pour la prochaine saison pour de la figuration. Le message est clair si vous habitez en province n’envoyez pas de candidature au risque de vous faire blacklister par le recruteur qui plus tard pourra proposer aussi un casting en province mais se souviendra de vous.

Etre figurants n’est pas une tare, sur le tournage le réalisateur peut vous proposer un petit rôle en dernière minute cela est en outre souvent arrivé.

Le timbre de votre voix, votre look et votre book artistique seront des atouts pour ces rôles. Préparez votre casting ne vous habillez pas n’importe comment !

Le comédien devra assurer la promotion à l’occasion d’émission de télé du film « La coulée » produit par Diadème productions. Cela veut dire que votre contrat prévoit de la représentation lors des avant premières et une présence dans les médias, négociez bien cette partie avec un agent artistique de préférence.

D’autres précisions lors des castings à respecter absolument !

Pas de cheveux courts pour les femmes, les profils sans book ni bande démo seront écartés du casting.

Il s’agira aussi d’une nouvelle saison ou la production proposera à cette comédie un nouveau tournant, la publicité faite autour de ce film et de cette série étant importante, nous vous demanderons de rester discret. Aucune scène d’Amour n’est prévue, il s’agit de reproduire la vie d’un couple sans enfants. Vous serez ainsi le principal produit de cette série.

Retrouvez nous aussi sur notre page castings facebook, il n’y a pas d’autre casting pour l’instant, maitriser la langue française et son dictionnaire est un minimum doit on vous le rappeler ?

Participer à un casting cinéma, télé, etc consiste à quoi et vous oblige à quoi ?

En dehors du fait qu’il faut respecter les consignes de l’annonce et ne postuler que si vous correspondez aussi strictement aux critères.

Participer à un casting cinéma, publicité, télévision, mannequin, théâtre ou spectacle est comme une coulée de lave, c’est très beau mais on peut se bruler. Trouver des castings pour participer à un tournage d’un film long métrage, d’une pièce de théâtre ou pour le tournage d’une publicité que ce soit pour des comédiens, des acteurs, des enfants ou tout autre profils sans avoir un book ou une bande démo digne de ce nom c’est plonger sa main dans une coulée de lave en pensant que c’est de la framboise.

Les castings cinéma moins accessibles pour les femmes ? Vrai ou faux ?

Pour les femmes c’est plus compliqué que pour les hommes car vous êtes nombreuses à écumer les casting. Un cast en France ce n’est pas comme aux Etats unis, soignez votre page facebook, nourrissez la de news sur votre actualité, idem pour vos autres profils sur twitter ou instagram. Si votre recherche de casting dans le cadre d’un long métrage, pour de la figuration dans une émission tv peut vous apparaitre saugrenue vous vous trompez. La proximité des plateaux de tournage vous donnera un premier aperçu de la réalité.

Idem pour un shooting photo, vos cheveux doivent être bien coiffés, soignez votre apparence, collez au cadre attendu ! D’ailleurs nous vous conseillons aussi de lire notre article sur comment faire son book photo soi-même !

Ouvrez un dictionnaire, travaillez votre culture générale, lisez, lisez énormément, à voix haute pour travailler le flot de vos mots cela vous aidera, et quand vous lisez prenez l’intonation du personnage, imaginez vous à sa place, vous pouvez lire de tout, une nouvelle, un roman, un article de magazine ou même une bande dessinée.

Etre un artiste c’est avoir l’amour de votre métier avec une passion modérée mais puissante. Que l’on soit un homme ou une femme la comédie est un art qui entremêle passion, amour et liberté mais attention à ne pas vous perdre. Courir après un cast en région ou à Paris et d’une manière générale en France n’est pas chose aisée, il faut aimer cela sinon vous vous essouflerez à coup sur !

Que se passe-t’il quand la bonne news tombe après un casting cinéma, télé, pub, théâtre ou autre ?

Gardez votre calme, vous pensez que c’est un aboutissement mais cette news est en fait que le nouveau commencement. Vous avez certes franchit un pas, prenez un petit verre pour fêter cela avec modération quand même.

Réussir son premier casting n’est pas une fin en soit, c’est le franchissement d’une étape tout simplement. Réussite à laquelle nous vous souhaitons en outre de vous accoutumer. L’ivresse de la réussite sera au fur et à mesure moins intense, on vous prévient ! Les défaites, elles, seront plus dures à accepter, car dans ce métier il y a beaucoup d’égo. Allez soyez franc ou franche avouez-le !

Vous n’avez pas de nouvelles du casting pour ce long métrage ou la dernière saison de cette série que vous adorez, auquel vous avez postulé il y a deux semaines ? La question se pose alors de savoir si vous devez aller aux news ? Nous vous recommanderions de le faire mais allez y molo, pas de harcèlement, pas de mauvaise réaction si vous avez une réponse négative ou agaçée, soyez bienveillant, poli et courtois en toute circonstance. A terme c’est ce qu’il y a de plus payant dans ce milieu. Armez-vous de patience aussi, aucun grand acteur ne débutera jamais avec un premier rôle principal.

Votre premier long métrage au cinéma ou premier shooting arrive enfin après le casting, on dit que les femmes sont plus émotives mais les hommes ne le sont pas moins, alors sur votre premier plateau gardez une voix neutre, ne manifestez pas trop votre joie. Pour être clair tout le monde s’en fiche en vrai que c’est votre premier casting réussit, vous êtes un produit, un maillon comme tous les autres acteurs.

Barème des rémunérations au tarif syndical de la convention des métiers du cinéma

Les organisation syndicales et patronales du cinéma ont signé avec l’état une convention qui fixe les salaires et rémunérations par métier dans le cinéma. Elle vous permet de savoir combien gagne un figurant, un comédien, une doublure, une silhouette au cinéma ? Elle permet de fixer un cadre légal avec un minimal syndical et prévoit tous les frais liés à l’exercice du métier.

Tout savoir sur le tarif syndical concernant les rémunérations et salaires au cinéma c’est notamment ci-dessous :

A. – Salaires minimaux garantis


Le présent barème est applicable à tous les films se tournant à Paris et sa banlieue contenue dans un rayon inférieur ou égal à 40 km autour de la ville ainsi qu’à Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes et leurs banlieues respectives contenues dans un rayon inférieur ou égal à 25 km autour de ces villes.


1. Tarif syndical des salaires d’un figurant au cinéma


Engagement à la journée d’un figurant (incluant une prime de contrat court) :
– salaire journalier minimum de 105 € (11,93 € × 8 heures) majoré de 10 %, soit un taux horaire de base conventionnel de 11,93 €.
Engagement à la semaine :
– salaire hebdomadaire minimum pour une semaine de 5 jours : 492,11 € (11,93 € × 35 heures + 5 heures supplémentaires majorées de 25 %), soit un taux horaire de base conventionnel de 11,93 € ;
– salaire hebdomadaire minimum pour une semaine de 6 jours : 611,41 € (11,93 € × 35 heures + 13 heures supplémentaires majorées de 25 %), soit un taux horaire de base conventionnel de 11,93 € ;


2. Tarif syndical des salaires d’une silhouette muette au cinéma

Engagement d’une silhouette muette à la journée (incluant une prime de précarité) :
– salaire journalier minimum de 150 €, soit un taux horaire de base conventionnel de 17,05 €.
Engagement à la semaine :
– salaire hebdomadaire minimum pour une semaine de 5 jours : 703,31 € (incluant 5 heures supplémentaires majorées de 25 %), soit un taux horaire de base conventionnel de 17,05 € ;
– salaire hebdomadaire minimum pour une semaine de 6 jours : 873,81 € (incluant 13 heures supplémentaires majorées de 25 %), soit un taux horaire de base conventionnel de 17,05 €.


3. Tarif syndical des salaires d’une silhouette parlante au cinéma


Engagement d’une silhouette parlante à la journée (incluant la majoration pour courte durée) :
– salaire journalier minimum de 250 €, soit un taux horaire de base conventionnel de 28,41 €.
Engagement à la semaine :
– salaire hebdomadaire minimum pour une semaine de 5 jours : 1 171,91 € (incluant 5 heures supplémentaires majorées de 25 %), soit un taux horaire de base conventionnel de 28,41 € ;
– salaire hebdomadaire minimum pour une semaine de 6 jours : 1 456,01 € (incluant 13 heures supplémentaires majorées de 25 %), soit un taux horaire de base conventionnel de 28,41 €.


4. Tarif syndical des salaires d’une doublure au cinéma

a) Doublure simple (engagement pour un seul type de doublure : (lumière, cadrage, image ou texte)


Engagement d’une doublure à la journée (incluant la majoration pour courte durée) :
– salaire journalier minimum de 165 €, soit un taux horaire de base conventionnel de 18,75 €.
Engagement à la semaine :
– salaire hebdomadaire minimum pour une semaine de 5 jours : 773,44 € (incluant 5 heures supplémentaires majorées de 25 %), soit un taux horaire de base conventionnel de 18,75 € ;
– salaire hebdomadaire minimum pour une semaine de 6 jours : 960,94 € (incluant 13 heures supplémentaires majorées de 25 %), soit un taux horaire de base conventionnel de 18,75 €.


b) Doublure polyvalente (engagement pour plusieurs types de doublures)


Engagement à la journée (incluant la majoration pour courte durée) :
– salaire journalier minimum de 200 €, soit un taux horaire de base conventionnel de 22,73 €.
Engagement à la semaine :
– salaire hebdomadaire minimum pour une semaine de 5 jours : 937,61 € (incluant 5 heures supplémentaires majorées de 25 %), soit un taux horaire de base conventionnel de 22,73 € ;
– salaire hebdomadaire minimum pour une semaine de 6 jours : 1 164,92 € (incluant 13 heures supplémentaires majorées de 25 %), soit un taux horaire de base conventionnel de 22,73 €.
Répétitions :
Par tranche de 4 heures en dehors des heures de travail = 38,64 €.
Par tranche de 2 × 4 heures en dehors des heures de travail = 77,28 €.


B. – Indemnités


Le présent barème est applicable à tous les films se tournant à Paris et sa banlieue contenue dans un rayon inférieur ou égal à 40 km autour de la ville, ainsi qu’à Marseille, Lyon, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes, et leurs banlieues respectives contenues dans un rayon inférieur ou égal à 25 km autour de ces villes.

1. Indemnité pour costume spécial fourni par l’acteur de complément.


Cette indemnité, constitutive de frais professionnels, concerne les figurants.
Costume spécial de type suivant :
Costume très élégant de ville, jaquette, tailleur, robe de cocktail ou de dîner ; costume de service, barman, steward, garçon de café, agent de police, costume d’époque ancienne.
Indemnité : 70 €.
Costume très spécial de type suivant :
Costume ou robe très élégant présentant une valeur professionnelle et vestimentaire de premier ordre ; costume de soirée, habit, habit de maître d’hôtel, spencer, smoking, robe du soir.
Indemnité : 95 €.


2. Indemnité pour scènes particulières

Tournage de scènes exceptionnelles de danse et chant (avec ou sans enregistrement) : 25 €.
Tournage de scènes de danses réglées par un maître de ballet (avec figures, pavanes, gavotte, menuet, quadrille, etc.) : 25 €.
Répétition de danses ou de chants et tournage des scènes correspondantes : 50 % du salaire journalier minimum garanti.
Scènes de pluie ou de natation : 15 €.
Scènes de nu, topless, striptease, cadavre, scènes d’amour simulées : 50 €.
Autres scènes particulièrement pénibles : 20 €.


3. Indemnités diverses

Doublure : convocation en vue d’un choix ou d’une sélection, non suivie d’effet : 20 €.
Séance d’essayage de costume organisée par la production : 25 €. Accessoires de jeu utilisés à l’image et demandés par la production :
– animaux, véhicules et moyens de transport sans permis, matériel son ou audiovisuel, accessoires professionnels : 25 € ;
– véhicules avec permis : 35 € (hors indemnisation de carburant).
Indemnisation de 30 minutes de maquillage, habillage, coiffure : 9,40 €.
Indemnité pour costumes multiples au-delà de deux tenues complètes : 10 € par tenue.


4. Restauration


Indemnité de repas : barème Urssaf.
Valeur minimum du titre-restaurant : 8,82 €.
Indemnité de casse-croûte : barème Urssaf.

5. Indemnité pour heures de voyage en dehors des jours de travail


Au-delà de 3 heures et jusqu’à 6 heures de voyage aller ou retour : 50 € pour le voyage.
Au-delà de 6 heures de voyage aller ou retour : 100 € par période de 24 heures, pour le voyage.

6. Indemnité pour heures anticipées


Indemnité pour chaque heure concernée : égale au salaire horaire de base majoré de 25 %.

7. Plafond de l’indemnité de congés payés


Triple du salaire minimum en vigueur au jour du travail effectif.


Entrée en vigueur


Conformément à l’article 32 du titre Ier de la convention collective nationale de la production cinématographique, les titres, avenants et annexes s’appliquent au premier jour du mois suivant la date de publication de leur arrêté d’extension au Journal officiel.
Néanmoins, les parties conviennent de la mise en application, par anticipation, du titre III le jour suivant le dépôt de la convention collective nationale de la production cinématographique auprès du service compétent.

Source : Légifrance

Comment se passe un casting enfant pour un film au cinéma ou une série à la télévision ?

Lorsqu’un enfant participe à un casting, il est important qu’il se démarque des autres candidats, comment passer un casting et comment le réussir ? Cependant, le processus de casting peut être intimidant et il est souvent difficile de savoir comment aider votre enfant à se mettre en valeur. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour faire en sorte que votre enfant brille lors du prochain casting.

Pourquoi il est important que votre enfant se distingue lors d’un casting

Le processus de casting et ce à quoi il faut s’attendre

Le processus de casting pour les enfants acteurs peut être très compétitif. Il y a souvent de nombreux autres enfants en lice pour le même rôle, il est donc important que votre enfant se démarque afin d’augmenter ses chances d’être retenu. La première étape du processus est généralement une audition, au cours de laquelle le directeur de casting se fera une idée de la personnalité et des capacités de jeu de chaque enfant. Si votre enfant est sélectionné pour passer au tour suivant, il lui sera probablement demandé de faire un test d’écran, ce qui permettra au directeur de voir comment votre enfant se comporte devant la caméra. Une fois que le réalisateur aura pris sa décision finale, il choisira l’enfant qui lui semble le mieux adapté au rôle.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à se démarquer lors d’un casting. Tout d’abord, il est important que vous l’habilliez avec des vêtements qui le mettent en valeur. Évitez les couleurs vives ou les motifs qui pourraient détourner l’attention de son visage. Il est également important que votre enfant arrive à l’heure (tout le travail de préparation risque de tomber à l’eau si vous le mettez en stress à cause d’un retard) et soit bien préparé pour l’audition. Il doit connaître ses répliques et ses blocages, et être capable de les donner avec confiance. Enfin, encouragez votre enfant à être lui-même et à s’amuser pendant l’audition. Plus il sera détendu et naturel, plus il aura de chances d’impressionner le directeur de casting.

Conseils pour aider votre enfant à se démarquer et à passer un casting

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à se démarquer lors d’un casting:

  1. Habillez-le avec des vêtements qui le mettent en valeur – évitez les couleurs vives ou les motifs qui pourraient détourner l’attention de son visage.
  2. Arrivez à l’heure, si vous êtes en retard vous ajouterez du stress inutilement.
  3. Soyez bien préparé – connaissez les répliques et les blocages.
  4. Ayez confiance en vous : donnez votre texte avec assurance.
  5. Encouragez-les à être eux-mêmes – amusez-vous !

L’importance de la confiance

Pourquoi la confiance est essentielle dans le processus de casting

Les acteurs qui ont confiance en eux et en leurs capacités ont plus de chances de réussir le casting. Les directeurs de casting recherchent des acteurs dont ils pensent qu’ils seront capables de répondre aux exigences du rôle, et la confiance est l’un des facteurs les plus importants pour le démontrer.

Conseils pour aider votre enfant à prendre confiance en lui

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire en tant que parent pour aider votre enfant à prendre confiance en lui avant un casting. Tout d’abord, encouragez-le à étudier le scénario et à se familiariser avec le personnage pour lequel il auditionne. Plus il sera préparé, plus il se sentira en confiance lors de l’audition. Ensuite, aidez-le à répéter son texte avec vous ou un autre membre de la famille jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise pour le dire à voix haute. Cela les aidera à se sentir moins nerveux au moment de se produire devant le directeur de casting. Enfin, rappelez-leur que tout le monde fait des erreurs et que l’audition parfaite n’existe pas. Le but est de faire de son mieux et de s’amuser.

Le pouvoir de la préparation : Comment préparer votre enfant à passer un casting ?

Pourquoi la préparation d’un casting est si importante

Lorsqu’il s’agit de castings, la préparation est essentielle. En aidant votre enfant à préparer son audition, vous lui donnez les meilleures chances de réussite. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la préparation à un casting est si importante :

Cela montre aussi que vous êtes sérieux à propos du rôle. Si vous prenez le temps de vous préparer à un casting, cela montre que vous êtes déterminé à obtenir le rôle. Ce dévouement impressionnera les directeurs de casting et peut vous donner un avantage sur d’autres candidats non préparés.

Cela vous permet de montrer vos talents d’acteur. Lorsque vous êtes bien préparé, vous pouvez vraiment mettre en valeur vos talents d’acteur et démontrer pourquoi vous êtes fait pour le rôle. Cela peut être décisif dans une décision de casting serrée.

Cela aide à réduire la nervosité. La préparation d’une audition peut aider à réduire la nervosité le jour du casting, ce qui peut faire toute la différence dans votre performance.

Conseils sur la façon d’aider votre enfant à se préparer à un casting

Voici quelques conseils afin de savoir comment aider et préparer votre enfant à passer un casting :

1) Faites des recherches. Aidez-le à faire des recherches sur le rôle pour lequel il auditionne, ainsi que sur la société ou la production pour laquelle il auditionne. Plus ils en sauront sur ce que l’on attend d’eux, mieux ils seront prêts.

2) Répétez, répétez, répétez ! Encouragez-les à répéter leur texte aussi souvent que possible avant l’audition. Plus ils répéteront, plus ils seront à l’aise avec leur texte le jour de l’audition.

3) Demandez l’avis de personnes de confiance. Demandez à des amis ou à des membres de votre famille qui ont de l’expérience dans le domaine du théâtre ou du cinéma de donner à votre enfant un avis sur son matériel d’audition et sa performance. Cela l’aidera à identifier les points à améliorer avant le grand jour.

En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr(e) que votre enfant aura toutes les chances de réussir son casting ! En espérant avoir aussi répondu à la question comment passer un casting enfant et aussi comment préparer votre enfant à passer un casting.

Figurant bénévole : Est-ce légal ? On vous dit tout sur la figuration bénévole et son statut au cinéma, dans la pub et à la télévision

Est-ce légal d’être embauché suite en outre à un casting pour un tournage comme figurants bénévoles ? Dans cet article on vous dit toute la vérité et aussi rien que la vérité. Références notamment à l’appuis avec les exceptions très encadrées et encore.

Bon à savoir au sujet des sociétés de production, agence de pub et autres entreprises en général qui recrutent des bénévoles pour devenir figurants :

La finalité non lucrative du bénévolat est contraire à toute activité professionnelle concourant directement ou indirectement à la réalisation de l’objet social de votre entreprise. La figuration étant une activité professionnelle reconnu par des conventions syndicales, elle est concernée également.

Le caractère bénévole de l’activité peut être remis en cause par les inspecteurs de l’Urssaf.

Le défaut de DPAE, découlant de l’emploi d’un « faux bénévole », est alors constitutif d’une dissimulation d’emploi salarié et vous expose aux différents redressements et sanctions prévus pour ce délit.

Bénévolat en entreprise : pas pour évincer des salariés

Cadre général : En aucun cas, des bénévoles ne sauraient être employés en entreprise pour remplacer des grévistes, ou pour remplacer des salariés qui viennent d’être congédiés dans le cadre d’un licenciement économique ou sont sur le point d’être congédiés dans ce cadre

Le bénévolat ne peut pas servir à évincer un salarié dont le contrat de travail est simplement suspendu et que l’entreprise cherche à ne pas réintégrer (salarié en arrêt maladie ou en accident du travail, ou salariée en congé maternité).

Une entreprise ne peut pas non plus imposer à des salariés rémunérés des heures supplémentaires non payées, aboutissant à un travail supplémentaire bénévole. Il est également illégal d’utiliser de manière récurrente des bénévoles dans l’entreprise, même si chacun d’eux ne reste que très peu de temps dans l’entreprise. Ainsi l’emploi bénévole de figurants sur plusieurs journées est proscrit !

Dans tous les cas, l’entreprise qui utilise un bénévole risque d’être considérée comme ayant voulu contourner la réglementation applicable aux stages.

Bénévolat en entreprise et entraide familiale

Le bénévolat en entreprise n’est légal que s’il s’agit d’un cas isolé, exceptionnel et de très courte durée. Et encore, cela ne concerne que les toutes petites structures. Indépendants, associations, tpe dans les conditions ci-dessus.

Exemple : il est, à la limite, légal qu’un petit cafetier se fasse aider bénévolement par son fils majeur pendant deux jours.

En d’autres termes, le bénévolat n’est possible que dans le cas de ce qu’on appelle l’entraide familiale. Celle-ci doit demeurer exceptionnelle et ponctuelle. Elle doit être le fait d’un membre de la famille (ou, à la limite, d’un ami). L’entraide familiale est légale si elle ne devient pas abusive.

Elle ne doit donc pas durer trop longtemps. Elle ne doit pas servir à pourvoir un emploi permanent, durable ou nécessaire au fonctionnement normal de l’entreprise. Elle ne doit pas non plus se faire sous la contrainte ou dans le cadre d’un véritable lien de subordination (bénévole subordonné à l’employeur).

Bon à savoir sur l’emploi des mineurs bénévolement sur les tournages :

Employer un figurant mineur bénévole, même pendant une très courte durée, risque d’être considéré comme un abus, surtout si le mineur a moins de 16 ans. Cela est valable même si ce mineur est un membre de la famille.

Dans de grandes structures (par exemple une grande entreprise commerciale), l’entraide familiale bénévole est totalement exclue.

Exemple : il est illégal que le fils d’un cadre vienne travailler bénévolement, ne serait-ce que pendant quelques jours.

Refuser la figuration bénévole !

Risques du bénévolat en entreprise

À la limite du travail au noir

Le figurant bénévole risque d’être considéré comme un salarié non déclaré. Il s’agit alors du délit de travail dissimulé (c’est-à-dire de travail au noir).

Le prétendu bénévole peut d’ailleurs saisir les prud’hommes pour faire reconnaître l’existence d’un contrat de travail. Il peut obtenir gain de cause même si aucun contrat n’a été écrit ou signé.

L’entreprise risque alors un procès prud’homal et un procès pénal avec sanctions pénales, sans compter des rappels de cotisations sociales. En effet, l’URSSAF peut procéder à un redressement des charges sociales ainsi éludées sur la base d’une rémunération évaluée forfaitairement.

L’entreprise et notamment dans le cas des sociétés de production audiovisuelles peuvent se voir réclamer les financements publics obtenus.

Pour répondre à la question : Est-ce légal d’utiliser des figurants bénévoles sur un tournage nous répondront NON ! Pas plus dans le cinéma ou la télévision que dans la boulangerie ou un supermarché !

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire que l’URSSAF prouve l’intention frauduleuse de l’employeur pour procéder au redressement ayant pour objectif exclusif de recouvrir des cotisations afférentes à l’emploi dissimulé (Cass. 2e civ., 21 septembre 2017, n° 16-22.307) et (Cass. 2e civ., 9 juillet 2020, n° 19-11.860).

À noter : la loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019 a assoupli les sanctions applicables en cas de travail illégal et dissimulé. Une réduction du montant du redressement peut être demandée si l’auteur de l’infraction procède au règlement intégral des cotisations, pénalités et majorations dues dans un délai de 30 jours. En revanche, en cas de récidive dans les 5 ans, la majoration est augmentée. Par ailleurs, l’annulation totale ou partielle des exonérations de cotisations de Sécurité sociale peut désormais être modulée dans certaines situations.

En pratique, si le prétendu bénévole perçoit une contrepartie en échange de son travail, notamment des défraiements comme cela se pratique souvent dans les tournages de courts métrages produits par des sociétés, il y a d’autant plus de chances qu’un tribunal le considère comme un salarié non déclaré. Si le bénévole ne perçoit absolument rien, l’entreprise risque de tomber sous le coup de la loi pénale pour atteinte à la dignité de la personne.

Nous conseillons fortement les sociétés de production, agences de pub, associations et également autres structures amenées à recruter des figurants à en inclure le coût dans leurs demandes de financement public. Certains organisme, comme le CNC, demandent et contrôlent aussi après financement la liste des personnes employées durant le tournage et leurs DPAE.

En espérant aussi avoir répondu à la question : Est-ce légal d’employer des figurants bénévoles ?

Notre conclusion sur la figuration bénévole dans le cinéma et la télévision :

Bien entendu lorsqu’il s’agit d’un travail amateur ou personne n’est payé dans le but de se faire des images et de l’expérience chacun peut y trouver son compte, nous le l’encourageons pas mais le comprenons.

Cependant lorsque des entreprises utilisent ce genre de pratiques pour ne pas payer des figurants nous trouvons cela scandaleux.

Attention au défraiement qui peut être requalifié en salariat et entre alors dans le cadre du travail dissimulé. En espérant aussi que cet article vous sera utile ! Bons castings à toutes et également à tous.

Figuration: le métier de figurant

Un casting figuration s’organise dans le cadre de la réalisation de projet filmé ou joué tout simplement mais le métier de figurant existe-t’il vraiment ? 

Les figurants ou plus communément appelés artistes de complément dans la nomenclature de l’insee sont des rôles sans jeu ni paroles. Les figurants ne passent pas de castings, leur récrutement se fait notamment par l’envoi de simples photos et coordonnées. Ils participent au décor du projet artistique et servent notamment à rendre une scène vraisemblable. 

Etre figurant n’est pas un réel métier, il permet surtout de faire connaissance avec l’ambiance et le fonctionnement du  monde artistique. Il est l’un des postes que peut aussi occuper un intermittent du spectacle dans une production cinématographique ou audiovisuelle. Il vous permettra aussi de vous faire des contacts et qui sait? Faire de la figuration sera peut-être un tremplin pour votre carrière artistique!

Pour être figurant, il faut être doté de différentes qualités:

  • Patience (il faut parfois attendre des heures avant de jouer les scènes où vous apparaitrez) 
  • Flexibilité (les castings figuration sont parfois diffusés à la dernière minute)
  • Compréhension (Les plannings de tournage sont très souvent chamboulés. Il se peut qu’on vous prévienne à la dernière minute que les horaires de votre figuration ont été modifiés).


En règle générale, les metteurs en scène n’engagent pas les figurants pour jouer plusieurs scènes. Par crainte que les téléspectateurs ne reconnaissent le même visage jouant des rôles différents. Cependant vous pourriez être en outre engagé sur plusieurs jours pour le tournage d’une scène.

Venez découvrir le métier de figurant dans le monde artistique en postulant aux castings figuration!

Secte & cinéma : les illuminés des salles obscures

Chômage en hausse, violences scolaires, corruption politique, déforestation sauvage, guerre au Mali, attentats terroristes, conflit au Haut-Karabagh, meurtres d’enfants, augmentation du SIDA, nouvel album de Zaz, etc. Notre monde va mal, difficile de le nier.

Il n’est guère étonnant de voir les sectes en tous genres prospérer sur cette société anxiogène en proposant de soigner de la maladie de vivre. Privé de repères, souffrant de solitude, subissant la pauvreté ou la violence sociale, l’individu égaré est la cible favorite des gourous pervers qui offrent une grille de lecture simplifiée du monde. Le dogmatisme sectaire ne pouvait qu’intéresser le monde du cinéma : le cloisonnement dans une contre-culture autarcique et la négation de la complexité du monde constituent des thèmes riches pour un art ancré dans la réalité, aussi inconfortable soit-elle.

Manipulation mégalomaniaque

Toute secte est liée à un gourou (ou presque : Landmark Education, par exemple). L’illuminé en chef sait comment appâter les faibles d’esprits. Patrick, le gourou de Martha Marcy May Marlene, a tout du hippie à la cool, travailleur des champs et chanteur folk, il séduit et embobine facilement les jeunes gens ayant fui leurs parents et leur condition sociale à la recherche d’une famille de substitution.

Les gourous désarment leurs victimes car ils ont un pouvoir extraordinaire

La communauté du cinéma fait directement écho à « La Famille », la secte de Charles Manson fondée dans les années 1960 : l’organisation incarne la mère qui réconforte tandis que le gourou représente le père, c’est-à-dire la loi et l’autorité. Foncièrement pervers, le gourou fait de l’adepte un moyen dans le but de renforcer son système totalitaire. L’emprise sur le groupe passe par des rapports de dépendance et de sujétion. Patrick ou Lancaster Dodd procèdent de la même manière : ils désarment leurs victimes, les tiennent par la culpabilité, les caressent et les torturent sans raison. Repérant avec talent les failles et les faiblesses psychologiques de leurs victimes, ils exploitent jusqu’à l’os leurs blessures intimes, leur malaise et leur manque de liens affectifs pour en faire leur jouet manipulable à merci.

Un jouet sexuel notamment. Le gourou a un appétit sexuel à satisfaire, voyez-vous, et le génie de ces braves hommes est de convaincre que le viol est un idéal. C’est qu’ils doivent prendre des forces pour développer leurs pouvoirs extraordinaires faisant passer Chuck Norris pour un tétraplégique autiste : Shoko Asahara passait à travers les murs et méditait six heures sous l’eau, Sri Chinmoy a peint 100 000 tableaux, écrit 750 livres, rédigé 17 000 poèmes et faisait léviter des éléphants, Moon a rencontré Jésus et Ron Hubbard s’est rendu deux fois au paradis.

D’autres pratiquent la manipulation mentale

Du point de vue de l’intoxication mentale, la scientologie, brocardée dans The Master (2013), de Paul Thomas Anderson, respecte parfaitement les codes sectaires. Le film d’Anderson nous conte la prison mentale dans laquelle s’enferme Freddie Quell (Joaquin Phoenix), ancien soldat traumatisé, lorsqu’il fait la connaissance d’un maître scientifico-mystique, Lancaster Dodd (Philip Seymour Hoffman), ressemblant à s’y méprendre au véritable gourou de la scientologie, Ron Hubbard. Dodd exploite et manipule à loisir les désirs tourmentés et la pulsion sexuelle de Freddie pour en faire son cobaye.

Son but est la construction scientifique de l’homme nouveau. Hubbard l’affirme sans ambages : « Les hommes ont le droit de créer leur propre espèce », révélant le délire prométhéen résidant dans la certitude contemporaine que l’on peut se construire de soi-même par soi-même. Mais rassurez-vous, à voir la tête de Tom Cruise ou de John Travolta, les scientologues sont loin de ressembler à des surhommes. Le véritable but, quasi-avoué par Hubbard, étant en réalité de se faire un max de blé sur le dos des personnes vulnérables : « Si l’on veut vraiment devenir millionnaire, le meilleur moyen consiste à fonder sa propre religion. » Et à développer un prosélytisme permettant d’engraisser sa communauté.

Repliée sur elle-même, il est très souvent difficile de s’en extraire. Dans la secte, l’individu n’est rien, le groupe est tout. Après avoir échappé aux griffes de Patrick, Martha se réfugie tant bien que mal chez sa sœur et son mari, mais persuadée d’être sous surveillance et recherchée par les membres de la communauté, elle s’enfonce de plus en plus dans la folie et la paranoïa.

De son côté, Freddie rompt les liens avec son père de substitution dans un dialogue où le jeune fils spirituel reprend le contrôle de sa parole (à la différence de la psychanalyse où le patient parle sans discontinuer, ici c’est le gourou qui parle et l’adepte qui écoute inlassablement). Cependant, le propos du film d’Anderson manque un peu d’enjeux malgré une mise en scène virtuose, et le schéma du film de Durkin n’est guère innovant (la confrontation convenue du monde capitaliste ultra normé face à l’asservissement sectaire de jeunes babos). En termes de délires paranoïaques, un certain Roman Polanski se révèle bien plus intéressant.

La Bête va dévorer la Terre

Plongeons un peu plus dans le gouffre sectaire, là où l’horreur côtoie la démence. Maître de l’espace anxiogène, Roman Polanski a su retranscrire la terreur d’appartements maléfiques et de voisinage diabolique. S’il est difficile de parler de secte dans Répulsion (le film traitant surtout de la phobie des hommes et de la psychose de persécution sexuelle chez son héroïne), Le Locataire (1976) explore la piste d’un complot sectaire contre le pauvre Trelkovsky (Polanski lui-même) de la part de ses voisins ayant un comportement des plus étranges. Emménageant dans l’appartement d’une jeune femme s’étant défenestrée sans aucune raison, le nouveau locataire est lentement en proie à des crises de paranoïa et à des hallucinations, au point de suivre les pas mortels de Simone Choule, la défunte locataire.

Le délire semble ourdi par des forces surnaturelles émanant tant de l’appartement que des colocataires de cet inquiétant immeuble. Le comportement du voisinage est semblable à celui d’une secte qui tente de pousser au suicide le jeune Franco-Polonais en le brisant psychologiquement. Celui-ci, d’abord timide et réservé, va se lancer tête baissée dans le piège dont il croit être la cible. La schizophrénie s’empare du personnage jusqu’au dénouement glaçant et tragique. Tout comme dans Répulsion et ses mains gesticulantes sortant des murs, l’appartement est une entité vivante (la dent dans le mur) qui dévore son habitant dans un cycle infernal sans fin.

Dans la même logique de terreur en milieu urbain, c’est à une secte satanique qu’est confrontée Rosemary au cinéma (Mia Farrow) dans Rosemary’s Baby (1968), alors qu’elle vient d’emménager dans un nouvel appartement de New-York avec son mari. Fraîchement enceinte, Rosemary doit faire face à l’envahissante compagnie d’un couple de vieux voisins et à l’absence de son époux, l’amenant progressivement à croire, seule dans son grand appartement, à une machination diabolique les persécutant, elle et son bébé. À la folie psychologique de la mère succède le cauchemar fantastique : à la manière de Prince des ténèbres (1987) de John Carpenter, nous assistons à l’avènement du fils du Diable et Dieu que ça fout les pétoches !

Des réalisateurs, victimes d’une secte, en parlent dans leurs films au cinéma

À noter que Polanski fut touché dans sa chair par la violence sectaire car un an après ce film, sa femme, Sharon Tate, enceinte de huit mois, fut assassinée par des membres de « La Famille » du gourou et tueur en série Charles Manson. De même que David Cronenberg a, dans une moindre mesure, réalisé Chromosome 3 (The Brood, 1979) en réaction au fait que sa femme l’ait quitté pour vivre dans une secte. Le cinéma comme catharsis de ses propres démons, sur le thème de la secte, voilà une des fonctions du 7e art explorée par ces deux réalisateurs de génie qui ont su transcender leurs expériences traumatisantes dans des œuvres aussi puissantes que dérangeantes.

Mais n’exagérons pas les causes et les effets. David Lynch étant un fervent adepte de la Méditation transcendantale (il avait notamment fait la promo d’une collecte d’un milliard de dollars pour créer une « université de la paix mondiale », rien que ça. Une mégalomanie impérialiste qui rejoint celle de la scientologie : « Nous avons une planète à mettre au Clair. Joignez-vous à nous. Nous sommes le seul espoir de l’Homme. »), ses films relèvent davantage du cauchemar de la société du spectacle poussée dans ses retranchements déstructurés les plus surréalistes que de l’enfermement autarcique dans une communauté de malades mentaux (bien que nombre de ces personnages soient de véritables barges, mais c’est une autre histoire).

Abominations profanes

De fait, la terreur sectaire ne tourne pas toujours autour de la gloire du Malin. À l’horreur urbaine succède la frayeur païenne. Preuve en est le récent et terrifiant Kill List (2011) de Ben Wheatley, où la violence païenne de la dernière partie du film n’a rien à envier aux invocations sataniques précédemment citées. Débutant comme un film social à la Ken Loach sur fond de crise économique, l’histoire change de registre et prend rapidement un tournant horrifique avec une montée en violence des plus ahurissantes, d’abord en se transformant en film noir puis en film d’horreur ésotérique (une violence païenne que l’on retrouve, à un moindre niveau, dans Touristes (2012), une comédie noire du même réalisateur).

Palpable tout au long du film, la tension atteint ainsi son point culminant lors d’une virée campagnarde au sein d’une cérémonie macabre qui en marquera plus d’un. Un mélange entre The Wicker Man (1973) de Robin Hardy pour l’épouvante folklorique et Eyes Wide Shut (1999) de Stanley Kubrick pour le rituel dénudé, élitiste et décadent. Finalement, le film laisse le soin à notre imagination torturée d’apporter les réponses à une intrigue volontairement floue et angoissante. Après tout, et contrairement aux sectes, le cinéma autorise la réflexion, la critique et la diversité d’interprétation. À l’instar du Locataire de Polanski, le spectateur est donc libre de tirer ses propres conclusions sur l’éprouvant final de Kill List, quitte à perdre le peu de raison et de nerfs qui lui restent.

Secte au cinéma ou cinéma sectaire ?

Plus à l’Est, ce bon vieux docteur Jones (Harrison Ford) est confronté à une secte adepte de la grillade humaine (comme dans The Wicker Man, la purification maladive passe par le feu) aux tréfonds d’un temple maudit dans le deuxième et le plus sombre volet de ses aventures (Indiana Jones et le temple maudit de Steven Spielberg, 1984). Au sein du palais de Pankot, le célèbre archéologue découvre un temple souterrain où le grand prêtre Mola Ram procède à des sacrifices humains tout en réduisant des enfants en esclavage.

Loin du lavage de cerveau sophistiqué des sectes modernes, c’est la vision exotique et morbide de la secte orientale telle qu’on se l’imagine dans les romans d’aventure qui est proposée ici. C’est d’ailleurs le génie de cette saga d’avoir réussi à recycler des mythes ancestraux (l’Arche d’alliance, la quête du saint Graal) dans des films d’aventure populaires. Cela dit, bien qu’arrachant le cœur palpitant d’un pauvre adepte apeuré, le grand prêtre du temple maudit est moins dangereux qu’un scientologue ou un Témoin de Jéhovah en col blanc.

La secte du cinéma alias le Grand Écran

L’état du monde n’est pas reluisant mais le monde des sectes est triste à mourir même au cinéma: violant l’intimité des individus, les privant du pouvoir de réaliser leurs rêves, supprimant l’imagination et le désir de liberté, ne tolérant ni poésie ni littérature, coupant tout lien social avec le reste de la société. Ennemie de la démocratie et de la Raison, la secte n’accepte que la servitude volontaire totale et exclusive à la vision démente de chefaillons vicieux grimés de ridicules symboles ésotériques en toc (pour rappel, le symbole des Raëliens est une croix gammée mêlée à une étoile de David, et celui des scientologues est une croix chrétienne alliée à une étoile).

Gardons-nous cependant de considérer toute activité un tant soit peu marginale comme sectaire. Auquel cas, certains individus passant le plus clair de leur temps dans des salles obscures, les yeux en larmes ou en sang, parcourus de spasmes d’excitation inexplicables et se prosternant devant l’effigie de Stanley Kubrick pourraient avoir des problèmes…

Secte au cinéma ou cinéma de la secte méfiez-vous des contrefaçons !

On vous dévoile le secret des codes Netflix : comment accéder aux catégories « cachées » des films et séries de la plateforme

Sur Netflix, il existe des codes secrets permettant d’accéder à des catégories bien précises de films, animes et séries. Voici une liste de ces codes Netflix des catégories cachées.

Logo Netflix
Découvrez les zones cachées de Netflix // Source : David Balev – Unsplash

Le catalogue de Netflix est gargantuesque et vous n’en avez certainement aperçu qu’une infime partie en navigant dans l’interface de la plateforme de SVoD, malgré des soirées complètes passées à faire défiler les petites cases plutôt que de lancer un programme. C’est malheureusement ce qui arrive lorsque l’offre est trop grande et pas forcément bien rangée.

Sur sa page d’accueil, Netflix vous affichera votre liste personnelle, les plus gros succès de la plateforme, les tendances actuelles, mais aussi certaines catégories bien précises en fonction de vos affinités. Ces catégories de films et séries sont extrêmement nombreuses également et correspondent toutes à un code secret bien précis. Ainsi, avec le bon code Netflix, vous pouvez accéder à un genre de film, de série ou d’anime bien précis. Si vous avez une envie particulière ce soir, c’est le moment de chercher dans la liste le code Netflix qui correspond à votre humeur.

Comment utiliser les codes Netflix pour trouver les catégories cachées ?

Chaque catégorie définie par Netflix correspond donc à un code. On peut donc y accéder en rentrant directement dans son navigateur l’URL https://www.netflix.com/browse/genre/ suivie du code en question. Pour les animes par exemple, le code est 7424. L’URL est donc https://www.netflix.com/browse/genre/7424.

Pour aller plus loin : Comment trouver des castings Netflix ?

Notez que certains codes changent et peuvent ne plus être disponibles en fonction des entrées et sorties du catalogue. Nous tenterons de maintenir cet article le plus à jour possible.

Quels sont les codes Netflix des catégories « cachés » ?

Il existerait en tout plus de 27 000 codes Netflix différents, classant les contenus non seulement par genre, par période, mais aussi par acteur ou par réalisateur. Pour vous éviter de les chercher à la main, nous avons sélectionné pour vous ceux qui nous semblent les plus pertinents.

Codes Netflix action et aventure

Codes Netflix anime

Codes Netflix comédies

Codes Netflix des catégories cachées classée par décennie

Codes Netflix documentaires

Codes Netflix drames

Codes Netflix films internationaux

Codes Netflix horreur

Codes Netflix pour ados et enfants

Codes Netflix romance

Codes Netflix SF et fantastique

Codes Netflix Séries

Codes Netflix des catégories cachées du Sport

Codes Netflix Thrillers

Autres codes Netflix des catégories cachées

À quoi servent ces codes Netflix des catégories cachées ?

Comme vous pouvez également le constater en lisant les catégories, Netflix classe son contenu en fonction du genre, du thème, de la période, de l’origine, du public ciblé, des acteurs et aussi des actrices, des réalisateurs et réalisatrices, des récompenses gagnées et plus encore. En mêlant ces différentes classifications et une bonne dose d’intelligence artificielle, Netflix est ainsi capable de vous mettre en avant avec précision sur sa page d’accueil du contenu susceptible de vous plaire.

Cela crée cependant un effet « bulle de filtre » qui va reléguer en outre au second plan le reste du catalogue. Ces différents codes secrets vous permettront donc de fouiller dans les tréfonds de la liste de films et de séries Netflix. Il existe par ailleurs d’autres codes, non indiqués ici, que vous pouvez retrouver sur Finder.

Malheureusement, ces adresses ne sont disponibles que depuis un navigateur, ce qui les rend difficiles à retrouver depuis l’application sur smartphone ou sur TV par exemple. On vous conseille donc de les explorer tranquillement depuis votre ordinateur et de rajouter à votre liste les contenus qui vous intéressent pour plus tard.

Mort de la reine Elizabeth 2 : La musique et le cinéma lui rendent hommage

Le rock et Hollywood saluent Elizabeth II nous aussi !

Acteurs et musiciens de renommée internationale ont rendu un hommage appuyé à celle qui était sans doute la plus célèbre d’entre tous, la reine Elizabeth 2, décédée jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans après 70 ans de règne.

Les stars britanniques ont mené la danse. L’actrice Helen Mirren, qui a incarné la souveraine dans le film « The Queen » (2006), a déclaré être « fière d’être une élisabéthaine ». « Nous pleurons une femme qui, avec ou sans couronne, était l’incarnation de la noblesse. »

Suite à la mort de la reine Elisabeth 2, Paul Mc Cartney a déclaré : Longue vie au Roi !

« Que Dieu bénisse Elizabeth II. Qu’elle repose en paix. Longue vie au roi », a sobrement déclaré Paul McCartney, ancien membre des Beatles également anobli. L’ex-chanteur de Black Sabbath Ozzy Osbourne, surnommé le « prince des ténèbres », a dit regretter la mort de « notre plus grande reine ». « Avec le cœur lourd, je dis que la simple pensée d’une Angleterre sans la reine Elizabeth II est dévastatrice. »

Mourir pouvait attendre mais pas éternellement

Dès l’annonce de la mort de sa majestée Elysabeth 2, Daniel Craig, star de la saga « James Bond » (Mourir peut attendre, Spectre), a souligné que la reine serait « profondément regrettée ». L’acteur avait participé à un clip vidéo dans lequel Elizabeth II avait accepté d’apparaître, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. L’ancienne « Posh Spice » des Spice Girls, Victoria Beckham, a affirmé sur Twitter qu’il s’agissait d’un triste jour « pour le monde entier ».

« Je suis très attristée par le décès de notre reine bien-aimée, Sa Majesté la Reine. Nous nous souviendrons d’elle pour sa loyauté et son dévouement sans faille. »

L’autrice de la saga « Harry Potter », J. K. Rowling, a déclaré qu’Elizabeth II avait « mérité son repos ». « Elle a accompli son devoir envers le pays jusqu’à ses dernières heures, et est devenue un symbole constant et positif de la Grande-Bretagne dans le monde entier », a-t-elle tweeté.

Côté américain, la jet-setteuse Paris Hilton a salué « l’une des plus grandes sources d’inspiration ». D’autres reines de la téléréalité, comme la famille Kardashian, ont loué les qualités de la souveraine suite à son décès.

« Avoir la reine comme une présence constante m’a toujours apporté un sentiment de réconfort et de paix », a déclaré Khloé Kardashian. « Pleine de grâce, dévouée, élégante, inoubliable. Aujourd’hui, et pour toujours, nous nous souvenons d’elle comme l’une des meilleures dirigeantes que notre monde ait connue », a affirmé sa mère, Kris Jenner.

La mort de la reine Elisabeth 2 fait déjà le tour du monde, un hommage planétaire pour une femme qui aura régné comme jamais.

La série « Le Remplaçant » est de retour avec Joey Starr revient sur TF1

Série le remplaçant avec Joey Starr est de retour. Eh oui, le vacataire atypique de l’Éducation nationale s’invitera de nouveau sur l’écran de TF1 pour des nouveaux épisodes tournés prochainement

Nicolas Valeyre est un OVNI. Ce Prof de français est original et sans complaisance. Ses méthodes fantaisistes, sa misanthropie affichée et son style brut de décoffrage dérangent autant sa hiérarchie qu’il inspire confiance à ses élèves…. Mais sous ses airs d’ours mal léché, Nicolas Valeyre est un hypersensible passionné. Il est prêt à tout pour aider les élèves à trouver leur voie. Incarné par JoeyStarr, ce personnage avait séduit les Français dès la diffusion des épisodes pilote de la série Le remplaçant en 2021. Ils ont eu au plus haut plus de 7 millions de téléspectateurs.

La série Le remplaçant est une idée du rappeur Joey Starr

Le pitch de cette série, c’est l’ex-membre du groupe NTM, lui-même qui l’a imaginé. L’homme avait déclaré à TF1 : « Cette idée m’était venue en entendant aux infos que l’éducation nationale manquait de personnel et que les conditions pour pouvoir enseigner s’élargissaient aux bacheliers qui devaient juste compléter leur formation par un stage. Je me suis dit que cela ouvrait la porte à des profs différents. ». Un concept qui se rapproche de « Sam », une autre série sur la chaine, et qui porte ses fruits également.

Le protagoniste incarné par JoeyStarr est « un gars dont on ne sait rien, qui débarque de nulle part et pour une durée indéterminée, qui met les pieds dans le plat, bouscule les codes, les collègues et les gamins, tout en leur lisant des poèmes de Romain Gary et en apprenant sur lui-même un tas de choses ». Somme toute un personnage qui lui colle à la peau. Et dans lequel il avait affirmé se « retrouver complétement », avait-t-il expliqué dans une interview accordée à nos confrères de OuestFrance.

Un reboot en mars dernier

Depuis la diffusion des premiers épisodes le 12 avril 2021, il n’y avait plus aucun signe du prof borderline sur la première chaine. Jusqu’à mars 2021, où les français ont pu le retrouver dans de nouveaux scénarios. Entre coming-out forcé et diffusion d’images intimes sur les réseaux sociaux, l’enseignant de français avait dû gérer à sa manière les problématique dans l’établissement. Toujours avec des méthodes bien à lui, et en jonglant avec sa relation ambigüe avec Agnès Letourneur (Barbara Schultz), la proviseure. Malgré l’attente des téléspectateurs pour cette suite, la série avait perdu de l’audimat. En effet, elle avait subi un net recul pour ses deux derniers épisodes avec seulement 3,13 millions de téléspectateurs au rendez-vous. C’est-à-dire presque moitié de moins qu’à son lancement.

Une suite se prépare, « Le Remplaçant » bientôt de retour

Face à ce flop, « Le Remplaçant » est quand même de retour, TF1 a encore deux épisodes en réserve. JoeyStarr, alias Nicolas Valeyre, reprendra donc du service pour les prochains opus. De nouvelles intrigues et défis l’attendront notamment dans sa fonction. A l’occasion, des figurants étaient recherchés pour un tournage le vendredi 29 avril 2022. Il se déroulait sur le campus de la grande école d’ingénieur CentralSupelec, à Gif sur Yvette, dans l’Essonne. Des profils en tout genre étaient recherchés pour ce casting figurants afin incarner les parents d’élèves. Ils feront face à l’enseignant hors-norme à la caméra.

Mark Ruffalo et Hugh Laurie dans une minisérie prestigieuse sur Netflix

Mark Ruffalo et Hugh Laurie seront sur une série Netflix. Eh oui, la plateforme a révélée une de ses prochaines créations : « Toute la lumière que nous ne pouvons pas voir », adaptée du roman du même nom de Anthony Doerr. Un projet de grande ampleur qui se déroule dans l’Hexagone.

« All the Light we cannot see » d’Anthony Doerr, est un livre avec 9,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde. C’est aussi le prix Pulitzer et la médaille Andrew Carnegie de l’Excellence en fiction en 2015. En bref, c’est un classique, un best-seller selon le New York Times. Il était donc logique, voire même attendu de porter ce chef-d’œuvre à l’écran.

L’intrigue de « Toute la lumière que nous ne pouvons pas voir »

Le scénario se base sur la rencontre entre Marie-Laure (Aria Mia Loberti), une adolescente française aveugle, et Werner (Louis Hoffman), un soldat allemand. Leurs chemins se croisent en plein cœur d’une France occupée et dévastée pendant la Seconde Guerre mondiale. L’œuvre « nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont l’existence est bouleversée par la guerre », peut-on lire.

Une équipe brillante

C’est donc la plateforme Netflix qui a lancée le projet. Et pour s’en charger, il n’y a que du beau monde. En premier lieu, le producteur n’est autre que Steven Knight. Connu entre autre pour Peaky Blinders, il est accompagné à la réalisation du talentueux Shawn Levy (Stranger Things, Free Guy, Adam Project…).

Le casting est également doré. On aura le loisir d’y retrouver Mark Ruffalo, célèbre pour son rôle de Hulk pour la franchise Marvel. L’acteur nommé aux Oscars et lauréat d’un Emmy aux Golden Globes sera dans la peau de Daniel Leblanc. Ce personnage est le père de Marie-Laure, serrurier du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. A ses côtés, Hugh Laurie, un visage du petit écran, connu pour son interprétation iconique du taciturne Docteur House. Son rôle lui siéra à merveille : son protagoniste est un héros de guerre qui souffre de syndrome post-traumatique.

Mark Ruffalo tournera dans cette série avec une comédienne inconnue du grand public

Mark Ruffalo et Hugh Laurie sur Netflix. Et bien que la distribution intègre des acteurs connus, le rôle principal ne suit pas la même règle. En effet, de nombreux castings ont été organisés pour trouver la perle rare. Tout ceci, afin d’interpréter à la perfection le personnage de Marie-Laure. C’est un nom qui s’est imposé : Celui de Aria Mia Loberti. La jeune femme, atteinte d’achromatopsie (vision monochrome), est plus que familière avec le handicap. Par ailleurs, elle débute dans le monde du cinéma. Pourtant, son audition a été une véritable révélation pour l’équipe. « Elle a fait plusieurs auditions qui étaient absolument remarquables. Elle est incroyable », s’est félicité Steven Knight, producteur.

Mark Ruffalo et Hugh Laurie dans une série Netflix pour une création made in France

Étant donné que l’intrigue se déroule en France, la minisérie a choisi la cohérence. Le tournage aura lieu donc intégralement en France. Un tournage qui a déjà commencé au printemps dernier, avec un appel aux figurants de 6 à 75 ans à Saint Malo et Villefranche-de-Rouergue. Les castings ont en effet lieu du 19 au 23 avril sur les lieux. La production de cette minisérie en quatre parties se poursuit. Sa sortie sur Netflix est annoncée dans le courant de l’année, même si aucune date précise n’est communiquée pour le moment.

La saison 5 de « Balthazar » : Le retour de Raphaël Balthazar sur le petit écran

Le médecin légiste irrévérencieux et taquin de la série TF1, incarné par Tomer Sisley va revenir dans La saison 5 de Balthazar qui promet bon nombre de rebondissements…

Raphaël Balthazar a tout pour plaire. Il est charmant, beau, intelligent… et il sait faire parler les morts comme personne. Mais lors de la fin de la saison 4 le jeudi 14 avril dernier, le médecin légiste le plus doué de sa génération se retrouvait dans une situation compliquée. Après la révélation de l’existence d’Alexandre (incarné par Olivier Sitruk), son frère, qui manipule en secret les évènements de la vie de Raphaël pour mieux le détruire, de nombreuses questions se posent sur la suite de la série policière. « On laisse Balthazar dans une situation telle qu’il est comme un équilibriste sur un fil. Et il est en train de tomber », confiait récemment la créatrice et productrice Clothilde Jamin à ce sujet. La question est que nous réserve la saison 5 de la série Balthazar ?

La saison 5 de Balthazar : une suite directe

La saison 5 de Balthazar devrait donc commencer exactement là où la précédente s’était arrêtée. Les épisodes, qui devraient être au nombre de huit, retrouveront un Balthazar devant prouver son innocence. Affronter son frère, mais aussi la naissance de son enfant avec Maya, son ex-compagne en prison. Mais la saison s’intéressera aussi bien évidemment au futur des autres personnages « Pour Camille (Constance Labbé) et son passé. […] Balthazar et son frère. […] Balthazar et cet enfant. […]Eddy et Fatim, et leur vie de couple. […] Delgado (Yannig Samo) et sa loyauté vis-à-vis de Camille ou de Balthazar. Et pour Olivia, car elle enfreint la loi à la fin de la saison 4. Quelles seront les conséquences pour elle ? » a poursuivit Clothilde Jamin pour Allociné. Confirmant ainsi le retour de Leslie Medina et Catherine Murino dans le casting.

Un scénario qui s’annonce musclé pour une saison qui pourrait être la dernière. Tomer Sisley avait en effet laissé planer le doute. Il a dit s’attaquer au tournage de la « cinquième et dernière saison » de la série TF1. L’acteur était cependant revenu sur ses propos en émettant la possibilité que la création perdure encore quelques années.

Un succès TF1

Depuis le début de sa diffusion en 2018, la série policière est un franche réussite. Le premier épisode de la saison 4 avait été chercher jusqu’à plus de 5 millions de téléspectateurs, pour 25,4% de part d’audience. Sur le point d’être reconduite pour la cinquième fois, ce qui reste rare pour une série française, les castings et le tournage ont dorénavant débuté. La diffusion de La saison 5 de Balthazar serait donc prévue pour début 2023.

Comment postuler à un casting Netflix

Comment postuler à un casting Netflix ? Netflix est une des plateformes de streaming les plus populaire. Malgré l’affluence d’autres concurrents, elle garde pour le moment le monopole et sait proposer du contenu inédit. Mais comment intégrer une série Netflix ? Si vous vous posez la question, la suite est faite pour vous.

Créé en 1997, Netflix est une plateforme, on pourrait même dire LA plateforme de vidéo à la demande mondiale. C’est à partir de 2010 que l’entreprise s’est imposée sur nos écrans. Avec son catalogue de quelques 4000 long-métrages et 2000 séries, il y a pas mal de choix. Des chiffres loin d’être fixes car Netflix continue d’élargir son offre avec du nouveau contenu. Des créations qui donnent plus qu’envie d’y participer. Alors si vous voulez faire partie de ces films et séries à succès, continuez de lire.

Un casting Netflix, qu’est-ce que c’est ?

Le casting représente l’étape de la sélection des différentes personnes qui joueront dans le film ou la série Netflix. Pour une création de la plateforme, il faut des acteurs principaux, mais aussi des plus petits rôles. Avec la multiplicité des projets, les producteurs des séries et films Netflix sont fréquemment à la recherche de nouvelles têtes pour en faire partie. Ils proposent donc souvent des castings figurants, des castings silhouettes … Cela donne la possibilité d’intégrer la production de l’emblématique N rouge aux intéressés.

Où puis-je m’inscrire à un casting Netflix ?

Alors comment postuler à un casting Netflix ? Castprod est un site de casting 100% qui vous permet de vous tenir informé de tous les castings ayant lieu en France et près de chez vous. De nombreuses productions Netflix lancent leurs appels de candidature par ces moyens. Inscrivez-vous sur le site et à sa Newsletter pour être alerté quand un nouveau casting Netflix apparaît. Vous pourrez ainsi envoyer votre profil au plus vite aux directeurs de casting et peut-être avoir la chance d’y participer !

Quelles sont les castings ouverts pour le moment ?

Netflix a en ce moment plusieurs créations sur le feu en France. Un casting pour le film « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » s’est par exemple ouvert à Villefranche-de-Rouergue ce jeudi. Mais d’autres productions recrutent activement. C’est le cas pour la série Netflix « Bendo » réalisée par et avec Nawell Madani. Mais aussi du long-métrage Netflix « Fenêtre sur Tour » qui fait appel à des candidats. La série « Lupin », avec à l’affiche Omar Sy, en recherche aussi. Peut-être serez-vous le prochain talent à intégrer la distribution d’un projet Netflix ?

La comédienne Stéphane Caillard interprètera le rôle de Florence Arthaud dans le film biopic « Flo » réalisé par Géraldine Danon

Un casting de figurants est lancé pour un film avec Florence Caillard sur la grande navigatrice Florence

Arthaud, réalisé par la réalisatrice Géraldine Danon.

Dans les rôles principaux, nous retrouverons Stéphane Caillard interprétant notre

héroïne, Pierre Deladonchamps, dans le rôle de son frère, ou encore Marilyne Canto

et Charles Berling. Les comédiens Alexis Michalik et Didier Bourdon sont également au casting.

Le tournage se déroulera du 26 août au 5 septembre 2022 à Saint Malo.

Nous recherchons plusieurs profils pour interpréter différents figurants selon les

prises de vue.

Dates de tournage et recherches de figurants

Le Vendredi 26 Août

Rendez-vous en 1993, dans un décor administratif, bureaucratique… Si vous êtes

un homme ou une femme entre 30 et 55 ans, vous serez peut-être notre figurant

idéal.

Il n’y aura pas d’essai de costume. Nous comptons vos vêtements.

Le Lundi 29 Aout 2022

Dans un décor d’hôtel particulier avec salle de jeux, la séquence se déroulera en

1988.

Il faut donc que votre coupe de cheveux corresponde à cette époque (ou que vous

acceptiez une coupe/ rasage etc..)

Des hommes 45 à 65 ans à l’apparence l’apparence chic et distinguées sont

recherchés.

Si vous êtes un homme élégant, âgé de 25 à 50 ans, capable de tenir un plateau

rempli de verres, vous serez peut-être notre serveur de salle de jeux.

Nous recherchons également dans les rôles de croupiers, des hommes de 25 à 50

ans, ayant l’habitude.

Les essais de costumes se feront entre le 2 et le 5 Août.

Le Lundi 29 Août

Décor BAR PIGALLE

C’est en 1992, dans un décor de « bar pigalle » que se déroulera la séquence.

Les figurants recherchés sont des hommes et des femmes de 25 à 60 ans avec une

coiffure et une tenue vestimentaire correspondant à l’époque.

Certains seront raccord le 5 Septembre.

Le Lundi 5 Septembre

La séquence se passe en 1992. Nous sommes à la recherche de figurants,

hommes et femmes entre 25 et 60 ans. Comme précisé ci-dessus, votre garde robe

et votre coupe de cheveux devront correspondre. Il n’y a pas d’essais costumes pour

ces rôles.

Informations importantes pour ce film avec la comédienne Stéphane Caillard :

Tarif : 105€ brut / jour

Les figurants ne doivent pas être dérangé par la fumée de cigarette dans des lieux

clos.

Merci de nous préciser si vous êtes FUMEUR ou NON FUMEUR (pas dérangé par

la fumée).

Quelle est l’histoire de Flo ?

Florence Arthaud, née en 1957, est la première femme à remporter la route du rhum

en 1990. Elle commence très jeune à naviguer avec son frère Jean-Marie et son

père.

Mais à 17 ans, un grave accident de voiture la paralyse durant 2 ans. Elle s’en sort

grandie avec une rage de vivre à toutes épreuves.

Cette femme à la personnalité bien trempée, passionnée par la navigation, n’allait

pas se faire malmener par les dires de marins… « Les femmes portent malheur à

bord d’un navire ».

Qu’importe, elle inscrira son nom dans l’histoire.

En 1978, elle prend part à la Route du Rhum dès la première édition et se classe

11e.

En 1990, après 14 jours de navigation sans escale, une bataille considerable contre

les éléments et ses concurrents, elle entre dans la légende en remportant le titre.

Avec son amie realisatrice, Géraldine Danon, elles s’étaient promise de réaliser un

film sur sa vie.

Malheureusement, « la petite fiancée de l’Atlantique », marin émérité, disparaîtra en

vol, lors d’un crash d’hélicoptère en Argentine en 2015.

La réalisatrice tiendra sa promesse en réalisant le film « Flo » en hommage à son

amie.

Le biopic de la navigatrice retracera sa vie de ses 18 ans à son tragique décès.

Quelques mots sur la réalisatrice, Géraldine Danon

Née en 1968, fille du producteur Raymond Danon et filleule d’Alain Delon, c’est à

l’âge de 14 ans qu’elle débute sa carrière cinématographique.

Elle a tourné avec les plus grands acteurs comme Jeanne Moreau ou Michel

Serrault.

Elle a mis, durant quelques années, sa carrière de comédienne entre parenthèses

pour suivre son époux Philippe Poupon de l’Arctique à l’Antarctique, sur leur voilier

Fleur australe avec leurs enfants. Elle a tiré de cette expérience huit livres dont Une

Fleur dans les glaces, Le Continent inconnu et Sur la route des pôles.

Elle a racheté les droits de La mer et au-delà, la biographie de Florence Arthaud par

Yann Quéffelec pour l’adapter à l’écran.

« Je veux montrer que Florence était une aventurière, féministe avant l’heure, punk,

rock’n’roll et farouchement libre. Je vais m’attacher à sa lumière », confie la

réalisatrice au sujet de son amie

Comment postuler au film Flo avec Stéphane Caillard ?

Envoyez-nous des photos récentes en pied + selfie du jour (photos de qualité svp) via le lien du casting ici

ainsi que les informations suivantes :

NOM

PRENOM

AGE

Telephone

Taille

Confection haut

Confection bas

Pointure

Pour les femmes :

Taille de soutien gorge avec bonnet, Tour de taille, Tour de hanche

Avez vous les seins refaits ?

Avez vous des tatouages ?

Vos sourcils sont il tatoués ?

Pour les hommes

Tour de cou, Tour de taille (nombril)

Avez vous des tatouages ?

A très vite aux côtés, qui sait, de la comédienne Stéphane Caillard !

Nouveau casting pour la série TF1 « Les Bracelets Rouges ». Les bracelets ne seront plus sur les mêmes poignets

Casting série bracelets rouges : La série TF1 réalisée par Nicolas Cuche racontant la vie de jeunes hospitalisés qui avait tant ému les Français revient pour une saison 4, avec un nouveau casting

Dans un hôpital, de jeunes patients s’efforcent – malgré leurs maladies qu’ils combattent chaque jour – de garder espoir en la vie, l’amitié et l’amour et de se construire un quotidien comme les autres enfants de leur âge. Voilà l’histoire de la série « Les bracelets rouges », diffusée sur TF1 à partir de 2018.

La série avait l’avantage d’être incarnée par de jeunes acteurs pour la plupart encore inconnus des spectateurs. On retrouvait ainsi Audran Cattin dans le rôle de Thomas et Tom Rivoire dans celui de Clément, tous deux atteints d’un cancer, Louna Espinosa dans la peau d’une Roxanne anorexique ou encore Azize Diabaté Abdoulaye (« La Cité rose ») jouant Medhi, jeune casse-cou hospitalisé après un accident de moto. Touchante, « Les bracelets rouges » avaient révélé les comédiens aux yeux du grand public.

Le casting d’une série à records

Avec ses trois saisons de 6 à 8 épisodes, c’est dès son lancement que la série avait battu plusieurs records d’audience sur la chaîne, avec entre 5 et 6 millions de téléspectateurs par soir, plus haut score depuis 2016 pour TF1. Les fans avaient fait leurs adieux à Clément, Thomas, Roxanne et la bande des bracelets lors du dernier épisode au printemps 2020. La question d’une suite était restée longtemps en suspens, jusqu’à ce que Nicolas Cuche, réalisateur de la série, mais aussi de « Joséphine Ange-gardien » ou « Flics », rompe le suspens dans une interview pour Allociné.

« On ne pouvait pas faire durer leurs aventures éternellement »

« Pour moi, il était clair dès le début de la saison 2 qu’il fallait poursuivre avec une saison 3. Il était primordial de montrer les personnages dans leur vie d’après hôpital et on n’avait pas du tout envie de les quitter, moi le premier », avait confié le scénariste des trois premières saisons au site spécialisé. « Je suis très attaché à cette bande de comédiens qui a grandi sous nos yeux et qui est merveilleuse. Mais je savais aussi qu’on ne pouvait pas faire durer leurs aventures éternellement ». Ainsi, il confirmait que « la saison 3 clôturait leurs histoires » et révélait ne pas travailler sur le quatrième opus.

Les bracelets rouges ont de nouveaux visages

La prochaine saison des « bracelets rouges » verra de nouveaux jeunes prendre la relève. La production a lancé mi-avril un casting en quête des prochaines figures emblématiques de sa série. Pour les rôles importants de Benji, Gabriel, Zoé, Emma et Binoclard, elle recherche un « jeune en situation d’handicap de 16 ans, solaire », un « jeune garçon de 17 ans, enthousiaste », une « fille de 16 ans, faisant très jeune, surdouée », une « jeune fille de 16 ans un peu ronde, très rock’n roll », un « jeune garçon de 8 ans spontané ». Le tournage, de juin à septembre 2022, se déroulera à Arcachon, dont l’hôpital était le décor principal des saisons précédentes. Mais quelques scènes pourraient aussi avoir lieu en région parisienne.

L’arrivée de cette 4ème partie enflamme déjà les fans et ne peut que témoigner du succès des « Bracelets rouges », adapté également au Québec et en Espagne.

Comment réussir un casting pour devenir père Noël ?

C’est bientôt Noël, cette fête traditionnelle qui fait toujours rêver autant les grands que les plus petits. A cette occasion festive, la présence du père Noël apporte simplement plus de joie et de gaieté. Ce personnage emblématique marque l’esprit des enfants et aujourd’hui on le trouve partout : dans les centres commerciaux, sur les marchés de Noël ou encore dans les parcs. Ce qui multiplie aussi la demande et les prétendants au job de Père Noël sont de plus en plus nombreux. Les castings de père Noël aussi fusent sur la toile et notre portail. 

Des figurants-comédiens aux animateurs en passant par les intermittents, tout le monde peut tenter sa chance. Alors vous voulez réussir un casting pour devenir père Noël ? L’envie de jouer à la rock star sous les ovations du grand public vous tente ?

Dans cet article vous aurez exactement ce qu’il faut pour passer un casting de Père Noël en toute quiétude.

Étoffer son carnet d’activités de Père Noël pour animer l’audience

Avant de penser à passer le casting de Père Noël, il est tout aussi important de savoir quoi proposer pour attirer les tout petits, en dehors de la distribution des cadeaux. 

En fonction du lieu où vous jouerez au Père Noël, il faut varier les animations parce qu’à chaque fois la demande et la cible sont différentes. Si vous candidatez au poste de père Noël auprès d’instances locales (pour les animations organisées par la ville), commerçants, entreprises, familles ou alors pour le compte des agences d’accueil et d’événementiel, votre offre doit être différente et personnalisée à chaque fois.

Parfois, les particuliers eux-mêmes jouent les directeurs de casting et cherchent « Santa Claus, le protecteur des petits enfants » pour animer leur repas de famille et émerveiller les petits neveux.

Comme exemple d’activités nous vous suggérons:

Un stand photo du Père Noël

Pour cette activité, aménagez un espace avec un trône et un décor pour créer ainsi de bons souvenirs de Noël avec votre public, bien que les enfants soient davantage attirés par les crèches, les patinoires, les sapins et illuminations diverses.

Une animation commerciale

Si vous avez passé le casting dans un centre commercial, proposez aux dirigeants une animation commerciale dans le magasin pour les fêtes de Noël: stand gourmand, animateur micro, spectacle théâtral, laissez libre court à votre imagination. Cela permettra de démarquer l’enseigne et de dynamiser le point de vente. 

Étant donné que cela leur permettra d’accroître leur chiffre d’affaires, les recruteurs accorderont plus de crédit à votre candidature. En effet, qui dit Noël dit foule en magasin, et aussi clients potentiels. En tant que Père Noël, mettez à profit cette période féerique pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise parce que justement c’est l’une des raisons de votre présence. 

Si vous souhaitez devenir Père Noël, mettez l’accent sur les critères comme l’apparence physique, les compétences relationnelles et le costume.

Soigner son apparence physique et trouver le bon costume

L’apparence physique et le costume sont importants pour réussir le casting de père Noël. Le personnage légendaire qui vient du pôle Nord est de nature joviale avec une grosse barbe blanche, vêtu d’un habit rouge bordé de blanc.

Il est donc évident que vous devez avoir un costume prêt pour l’occasion. L’employeur peut demander que vous soyez habillé en tenue de Père Noël le jour du casting. Alors achetez un costume en ligne où en magasin selon vos préférences, n’oubliez pas les petits accessoires de Père Noël: écharpe, chapeau, mitaines, fausse barbe, bâton, sac pour les cadeaux…

Avoir de bonnes compétences relationnelles

Pour devenir Père Noël il faut développer et mettre en avant de bonnes compétences relationnelles. On fait allusion ici aux qualités comme:

  • le contact facile avec les autres, 
  • le sens de la responsabilité, 
  • la patience, 
  • le dynamisme, 
  • l’autonomie, 
  • l’amour pour les enfants, 
  • etre sociable et souriant,
  • avoir une bonne condition physique,

N’oubliez pas, vous ne devez être ni solitaire ni brusque, et le reste vous viendra naturellement.

Travailler son script et créer des poèmes et blagues sur Noël

Il est important pour vous d’apprendre plusieurs scénarios avant de participer au casting. Des scénarios pour différents cas vous permettant de divertir à la fois les parents et les enfants. 

Vous devez avoir en stock un panel de poèmes et blagues de Noël, afin de pouvoir rester pertinent pendant vos animations.

Pour finir, quel niveau d’études pour devenir le père Noël? 

Vous vous demandez si le recruteur vous demandera d’avoir fait de longues études pour devenir Père Noël? Pas du tout, aucun diplôme n’est demandé. Néanmoins la présentation du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) peut valoriser votre candidature, notamment pour les postes en contact avec les enfants.

En fin de compte, il est impossible d’envisager un Noël sans Père Noël. Des paquets de chocolats aux vitrines des magasins en passant par les pages de catalogues, il affiche son visage rouge et rondouillard sur toutes les affiches. Coup de bol, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour réussir un casting et devenir Père Noël, à vous de jouer!

Pole Emploi Spectacle : Echec ou réussite ? Région parisienne ou province ?

L’heure du bilan va bien arriver un jour et nous sommes en droit de nous demander si Pole Emploi Spectacle est un échec ou une réussite ?

Sur pole-emploi.fr il y a quelques offres d’emploi dans le spectacle, principalement pour de la figuration et aussi des contrats aidés en fonctions des supports (production, administration), est-ce un échec ou une réussite ?.

Tout de même, de 2010 à 2022, 350 000 offres !

Pourquoi Pole Emploi Spectacle est un échec ?

Sauf que dans le même temps, rien qu’en contrats intermittents (CDDU), ce sont plus de 51 millions de contrats qui ont été conclus. En tout en France !

Les offres Pôle emploi n’ont donc représenté que 0,7% des embauches et encore, si on ajoutait les contrats permanents (CDI, CDD) les offres de l’opérateur public ne représenteraient qu’environ 0,5%.

Source : pole-emploi.org

Voilà ce qui fait dire parfois à des conseillers qu’il n’y a pas de travail dans le spectacle, tout simplement parce qu’ils n’ont aucune visibilité sur le volume réel d’opportunités.

Des devoirs que Pole Emploi spectacle ne respecte pas !

Pourtant dans les devoirs de Pôle emploi, édictés par l’article L5312-1 du Code du travail, il y a :

« Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d’emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi et participer activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle. »

Tout se passe à Paris : Mythe ou réalité ?

reçu des témoignages d’intermittents du spectacle qui auraient entendu d’un conseiller Pôle emploi « Y’a pas de boulot dans la région, tout se passe à Paris. »En réalité, les employeurs d’Ile de France ne représentent que 59% des heures d’intermittence du spectacle et pas uniquement pour du travail sur le territoire d’Ile de France, c’est par exemple le cas lorsqu’une société francilienne de production de cinéma paye les salaires pour un tournage qui s’est déroulé en région.D’ailleurs les intermittents du spectacle qui résident en Ile de France ne représentent que 43% du total des 120 000 intermittents indemnisés par Pôle emploi.

Faire mieux avec zéro argent public !

De toute évidence, pour le spectacle Pôle emploi ne respecte pas ses devoirs. Cast Prod est là pour y palier avec sur la même période 1 072 645 contrats proposés soit 2% contre 0.7% pour Pôle Emploi.

Bien entendu nous sommes loins des 51 millions d’offres sauf que, en outre, nous ne sommes pas comptable de l’argent public !

Une seule différence et de taille notamment : Nous ne sommes pas financé par l’argent public, notre portail casting est aussi en accès gratuit. Nous pouvons en outre conclure que Pole emploi spectacle est un échec, qui plus est, avec notre argent public.

Comment trouver une agence de mannequin sur instagram et se faire repérer ?

Comment trouver une agence de mannequin sur instagram ?

Vous souhaitez devenir mannequin ? Voici 10 agences de mannequins officielles présentes sur Instagram, avec licence et agrément, où il faut être abonné pour devenir mannequin et postuler aux castings :

1️⃣ L’Agence DMG Paris : @dmg.paris

2️⃣ L’Agence Up Models : @upmodelsparis

3️⃣ L’Agence Mademoiselle Agency : @mlleagency

4️⃣ L’Agence de mannequins IMG Models : @imgmodels

5️⃣ L’Agence Marilyn : @marilynagencyparis

6️⃣ L’Agence de mannequins Ford Models : @fordmodels

7️⃣ L’Agence de mannequins Elite Models : @elitemodelworld

8️⃣L’Agence de mannequins Metropolitan Models : @metropolitanmodelsgroup

9️⃣ L’Agence de mannequins Karin Models : @karinmodels_official

🔟 L’Agence de mannequins Next Models : @nextmodels


Nos 6 conseils pour se faire repérer comme mannequin sur Instagram par une agence :

Après avoir trouver une agence de mannequin en outre sur instagram, il faut désormais vous faire remarquer. Les agences de mannequins peuvent réellement vous découvrir sur Instagram et vous proposer un contrat.


Voici la meilleure façon de se faire découvrir par une agence de mannequins sur Instagram :

  • 1. votre Instagram doit être public et notamment non privé !
  • 2. il faut des photos claires et non floues, sans une tonne de filtres, qu’elles montrent également juste votre naturel,
  • 3. vos photos doivent vous montrer sous différents angles donc pas seulement des selfies, montrez-vous aussi en entier.
  • 4. préférez des photos de vous uniquement sans compagnie.
  • 5. taguez les photos en outre avec des hashtags relatifs à l’industrie du #.
  • mannequinat et aussi avec des hashtags de niche très spécifiques par rapport à des agences spécifiques avec lesquelles vous souhaitez signer.
  • 6. idem avec le symbole @ pour marquer également une agence spécifique sur vos photos.

En espérant que ces conseils et aussi les contacts de ces 10 agences de mannequin vous aideront à trouver votre bonheur. Trouver une agence de mannequin et désormais chose aisée, il vous appartient en outre de vous faire remarquer !

La comédienne Julia De Nunez incarnera Brigitte Bardot dans la série sur l’icône du cinéma Français pour France 2

En fin d’année dernière nous diffusions un casting qui notamment est passé inaperçu. Il s’agissait d’un casting comédienne sosie de Brigitte Bardot pour en outre une nouvelle série télé ! Aujourd’hui la boucle est bouclée, d’illustre inconnue surfant sur le net à la recherche de castings, Julia De Nunez, se voit propulsée à l’orée de l’été sur le devant de la scène artistique et donc médiatique.

Il y a quelques temps France 2 dévoila la photo du visage de Julia de Nunez. Cette comédienne encore inconnue du grand public incarnera Brigitte Bardot dans sa série biopic.

La Révélation de la Semaine : Julia De Nunez en Brigitte Bardot

Pendant plusieurs mois, l’identité de cette actrice âgée de 20 ans relevait du secret. Ce fut une surprise quand ce Lundi, France 2 la révéla. La chaine en profita pour dévoiler une photo promotionnelle et annoncer que le tournage se termina en Juin dernier.

La comédienne et actrice dont voici les Photos de Julia De Nunez en Brigitte Bardot sera donc la nouvelle BB.

La même grâce dans les traits, la même bouche sensuelle et le même blond sauvage…. Sur la photo publiée par France 2, l’actrice qui interprétera Brigitte Bardot présente une ressemblance troublante avec son modèle. Var Matin a fait paraître mi-mai, un cliché de la comédienne de profil et les yeux fermés, mais c’est la première fois que la chaine dévoile son visage. Elle tient le premier rôle de cette série biopic coréalisée par Danièle Thompson et Christopher Thompson.

Nous vous dévoilons d’autres photos de la comédienne Julia De Nunez !

Source Facebook de la comédienne Julia De Nunez

« Bardot » une série télé pour France 2

L’intrigue de cette fiction en six épisodes de 52 minutes commence quand Brigitte Bardot a 15 ans et s’achève quand elle en a 25. Pendant cette décennie (1949 – 1959), la jeune Parisienne née dans le XVIe arrondissement de Paris fait la couverture du magazine « Elle ». Elle tombe amoureuse du réalisateur Roger Vadim, et l’épouse juste après son dix-huitième anniversaire. Elle donne la réplique à Bourvil, et joue dans un film américain…. Puis elle connait la consécration à 22 ans avec « Et Dieu créa la Femme » de Vadim. Ce film fit d’elle un mythe, et un sex-symbol international.

La série a été tournée pendant quatre mois à Paris, en région parisienne et notamment à Saint-Tropez. Le nouveau programme de France 2 a aussi fait une halte à la mairie de Louveciennes début juin. Ce lieu a permis de recréer l’une des scènes finales : le mariage de Brigitte Bardot avec le comédien Jacques Charrier en juin 1959.

Un Casting en Or

France 2 révèle également l’ensemble du casting de la série. On savait déjà que Victor Belmondo interpréterait Roger Vadim. Géraldine Pailhas et Hippolyte Girardot seraient les parents de Brigitte Bardot. Anne Le Ny interprète l’agente Olga Horstig. Yvan Attal sera le producteur Raoul Levy. Et Jules Benchetrit est en outre l’acteur Sami Frey.

On apprend donc que Louis-Do de Lencquesaing, Laurent Stocker, Laure Marsac et aussi Bernard Murat interpréteront respectivement Henri-Georges Clouzot, Pierre Lazaref, Christine Gouze-Renal et Léon Mucel.

Julia De Nunez fait donc ses débuts avec en outre ce premier rôle. Elle incarne Brigitte Bardot notamment de ses 15 à ses 25 ans dans cette série. Elle sera diffusée au premier semestre 2023.

Julia De Nunez est représentée par Raphaëlle Danglard de l’agence artistique Ubba. La jeune femme, née en 2001, formée à l’école d’art dramatique Périmony, diplômée en 2021.

De nombreux comédiens sortent de cette école : Fanny Ardant et également Jean-Pierre Bacri. Mais aussi François Cluzet, André Dussollier, Gérard Darmon, Camille Cottin ou encore Sara Giraudeau.

Casting et distribution des rôles de la série Brigitte Bardot sur France 2

Au casting vous retrouverez notamment dans la distribution des rôles :

  • Julia de Nunez (Brigitte Bardot),
  • Victor Belmondo (Roger Vadim),
  • Géraldine Pailhas (Toty – Anne-Marie Bardot),
  • Hippolyte Girardot (Pilou – Louis Bardot),
  • Yvan Attal (Raoul Levy),
  • Anne Le Ny (Olga Horstig),
  • Louis-Do de Lencquesaing (Henri-Georges Clouzot),
  • Laurent Stocker de la Comédie Française (Pierre Lazareff),
  • Laure Marsac (Christine Gouze-Renal),
  • Oscar Lesage (Jacques Charrier),
  • Noham Edje (Jean-Louis Trintignant),
  • Jules Benchetrit (Sami Frey),
  • Fabian Wolfrom (Sacha Distel),
  • Giuseppe Maggio (Enzo),
  • Mikaël Mittelstadt (Gilbert Bécaud),
  • Valentina Romani (Peggy),
  • Jean Franco (Alain),
  • César Chouraqui (Christian Marquand),
  • Lou Gable (Mijanou Bardot),
  • Bernard Murat (Le Boum – Leon Mucel).

Synopsis et informations sur la série Brigitte Bardot avec Julia De Nunez

« Bardot, c’est l’histoire d’une jeune fille qui, comme toutes les autres, cherche l’amour et la réussite mais dont les rêves se fracassent contre l’hystérie qu’elle déchaîne. Brigitte Bardot, petite fille du 16e arrondissement de Paris à l’éducation stricte, se trouve laide et se sent mal aimée. Elle va grandir, s’émanciper, braver tous les codes grâce à sa rencontre avec son premier amour Roger Vadim.

En 1956, la sortie du film de ce jeune homme, “Et Dieu… créa la femme”, dont Brigitte est l’héroïne, provoque une révolution sexuelle mondiale dont elle devient l’icône. Bardot assume sa sexualité, ne veut être ni une bonne épouse ni une mère de famille. Elle se permet de choisir ses hommes, de s’habiller et de se déshabiller comme elle l’entend, de dire ce qui lui passe par la tête. Cette liberté sans faille la propulse dans l’œil médiatique et déchaîne autant de haine que d’adoration. Elle devient la muse d’une parenthèse enchantée, d’une époque où les pulsions irrépressibles sont enfin libérées.

Elle est la première star française dont l’image franchit toutes les frontières, influence toutes les modes, et crée une onde de choc qui atteint jusqu’aux villages les plus reculés de la planète. Le destin extraordinaire de cette jeune femme, conte de fées qui vire parfois au cauchemar, dresse aussi le portrait d’une époque : la France de l’après-guerre qui passe du noir et blanc à la couleur, qui se gorge d’insouciance, de plaisir et de soleil dans ce nouveau paradis qu’est Saint-Tropez et dont Bardot devient la déesse ».

La série sera diffusée notamment en format 6 x 52′.

Les Amoureux du Sacré-Coeur, l’Album qui fait “La Différence »

Ils sont surnommés Les Amoureux du Sacré-Coeur par le tout Paris mais surtout dans leur
quartier d’attache Montmartre
et sont devenu un groupe de musique en 2019 sous les
conseils du chanteur Alain Turban connu pour ses succès musicaux dans les années 80 et
notamment le tube Santa Monica.


Les chemins de Sandy LR et François Deblaye se croisent en 2016 dans des soirées
Parisiennes et notamment lors d’un concert d’Alain Turban à l’Olympia, à l’époque où Sandy
habitait en Normandie plus précisément à Honfleur. C’est dans ce port de plaisance
mondialement reconnu et visité par des millions de personnes chaque année qu’elle finalise
l’écriture de son futur roman autobiographique “La fille entre les ponts”.


François pour sa part est un attaché de presse reconnu ayant notamment travaillé pour de
nombreux artistes bien célèbres… Mais surtout pour l’homme des nuits bleues de
Montmartre Michou (directeur de cabaret), c’est ce dernier qui scella le destin de leur
rencontre. En effet, la grand-mère de Sandy avait un rêve : rencontrer Michou. Inspiré par le
rêve de son aïeul : Sandy décide d’écrire un texte pour rendre hommage à l’homme en bleu
du cabaret de Montmartre. Touché par le récit de la jeune écrivaine Honfleuraise, le Prince
bleu est décidé à rencontrer Sandy et demande à François de les mettre en relation. Ainsi
aidé par le destin et Michou, François et Sandy se rencontrent avec le plus célèbre directeur
de cabaret de France voir du monde et ont cette fois pu commencer l’histoire des Amoureux
du Sacré Coeur.


Une vie de couple qui commence en 2017 et c’est Alain Turban qui permet aux jeunes
tourtereaux de se diriger vers une dimension artistique. A l’origine du spectacle musical « la
Légende de Montmartre » où il y interprétait notamment la chanson « Les amoureux du
Sacré-Coeur” au côté de Nathalie Lermitte… Tiens, tiens…

Une Idylle et Deux Destins voués à la Musique

Alain, connaissait le passé de François, girondin d’origine qui a toujours bercé dans la
musique et dans les bals populaires depuis son plus jeune âge notamment grâce à son père
grand amoureux de scène et de musique et à une mère qui comme il le dit dans la chanson
“avant toi” chantait bien… Cette fibre familiale l’amène à faire ses premières scènes et à
croquer à pleine dents, la vie façon chanson. C’est à la fin des années 80 que François
Deblaye naît dans le coeur des disquaires avec la sortie d’un premier 45 tours primé et
reconnu par ses pairs “Reporter” qui lui permettra de se faire une place dans le coeur d’un
public au rendez-vous, c’est le début pour lui d’une belle décennie de discographie avec
des singles signés notamment par le célèbre Patrick Loiseau, c’est en 1995 que François
travaille avec Sophie Makhno, ( célèbre secrétaire et parolière de Barbara ou d’Anne
Sylvestre ) qui lui signe quelques textes pour beaucoup jamais dévoilé au grand public…

Il sortira également “À contre courant” single signé avec Joël Rocher… Et 20 ans avant Sandy
et quelques années après la sortie de cet opus, c’est “Mademoiselle Louise” qui permet à
chacun de nous… de redécouvrir un François encore un peu plus dansant et coquin qui
demande à cette dernière d’enlever sa chemise… Cette musique lui offre également une
rencontre avec Pascal Sevran. François, chanteur dansant, chanteur bouillonnant de talent
se lance à l’assaut des années 2000 avec des titres plus colorés et notamment en 2004
avec la fiesta du Sud Ouest ou encore Ma terre Natale, des chansons populaires pour un
garçon qui a toujours gardé les pieds sur terre, de sa côte de Blaye à son Montmartre chéri.
Cet homme qui des années après continuera de rester près des artistes avec son métier
d’attaché de presse. Et que serait François Deblaye sans Sandy LR ?

Une maman combative et rêveuse, son talent pour l’écriture, elle l’affirme en écrivant jour après jour, nuit
après nuit, le récit d’un destin que beaucoup pensait brisé, originaire de la région Parisienne,
Sandy est rêveuse, réservée mais déjà combative pour preuve elle s’exerce au judo dans
son enfance … Et de fil en aiguille, elle en arrive à Honfleur, lieu qui sera un point d’ancrage
déterminant de son existence, Honfleur qu’elle quittera, son fils sous le bras pour tenter le
“Paris” fou mais déjà gagnant d’une capitale qui l’accueillera sous ses ponts comme elle le
racontera prochainement dans son roman, avant de l’accueillir rue des Martyrs et sa
rencontre avec François et Michou qui lui ouvriront les voies d’une nouvelle vie, les portes
de ses plus grands rêves, la plume de ses plus beaux écrits, l’interprétation de ses plus
belles chansons.


Alain Turban l’avait compris.. Il avait devant lui : ce chanteur dansant endormi et cette jeune
femme à la voix douce et mesurée qui constituaient déjà à ses yeux l’idée d’une formidable
aventure , ils avaient tous les deux, l’ame et le verbe artistique pour reprendre ce titre
autrefois chantée par Alain Turban et Nathalie Lermitte et de créer ce groupe au nom
éponyme “Les amoureux du Sacré Coeur”. Après une première hésitation de François, c’est
au studio Marcadet qu’ils l’ont repris pour la première fois en choeur. Cette chanson qui parle
d’un couple de Montmartrois amoureux et heureux est un texte d’amour et de bonheur pour
résumer une vie quand on est amoureux du Sacré-Coeur.


Un couple qui touche le coeur de nombreux followers puisqu’avec cette seule chanson c’est
plusieurs milliers de personnes qui suivront les aventures de nos deux comparses. Le
succès s’élargit encore un peu plus, quand un fan club se crée et c’est ici une communauté
bienveillante qui accueille et commente l’actualité de Sandy et François. Femmes et
hommes, tous sont fans et adhèrent au mouvement. Un engouement est né, tous tombent
amoureux des amoureux et c’est aujourd’hui plus de deux-milles personnes qui participent à
la vie de ce groupe, soit deux fois la population de Cartelègue, lieu de naissance de
François.

Un Titre, puis Deux, puis Trois, puis Douze…

Les amoureux du Sacré – Coeur ont déjà posé leurs valises…


Les Amoureux du Sacré-Coeur (Clip Officiel)


Je suis sûr qu’en écrivant cela, je vous ai déjà fait chantonner ce refrain inoubliablement
efficace, mais ce serait trop frustrant pour nos deux partenaires de s’arrêter là, le clip mais
surtout l’engouement populaire ont entrainé nos deux âmes soeurs à pousser le bouchon
encore et encore … François et Sandy ont à peine le temps de réaliser ce qui leur arrivent,
que Alain Turban leur signe un nouveau titre et un inédit cette fois enfin que le public ne
connaît pas… ni d’Eve ni d’Adam, quoique ces deux personnages bibliques pourraient
presque jouer un rôle dans ce nouveau single charnel et tout aussi séducteur. Pour ce
nouveau titre, laissons place à la douceur, à la séduction, à une apaisante histoire d’amour,
presque un poème, presque une berceuse, c’est une paix intérieur pour nos deux êtres et
l’occasion avec le clip de valoriser artistiquement les studios de Philippe Dupont et son
innovation technologique NAR6.


LES AMOUREUX DU SACRÉ-COEUR « J’ai très envie de vous »


La valorisation artistique, c’est le métier de François et on comprend mieux pourquoi
puisqu’avec la chanson en hommage à Dalida « Dali… Dalida », c’est le 3ème titre écrit et
composé une fois encore par Alain Turban qui fut marqué par le soutien et la validation
bienveillante du neveu de cette dernière Luigi Gigliotti. Cette chanson est un hymne à
l’amour que pouvait porter Dalida pour Montmartre, là où siège sa maison. Dalida, grande
diva, icône d’une chanson Française chantée avec un accent délicieux, actrice exotique
pour certains, reine d’égypte pour beaucoup, elle marquera l’histoire par son talent, sa
tragédie et son fameux Gigi qui, on est sur : danse déjà comme nous dans son paradisco
sur ce formidable refrain qui fait… “DALI…DALIDA…” qui unit les deux voix de Sandy et
François.


LES AMOUREUX DU SACRÉ-COEUR « DALI DALIDA »


L’occasion pour eux de nous dévoiler qu’un album est en préparation et que neuf nouveaux
titres verront le jour en plus de ceux déjà évoqués plus haut.

La Sortie d’un Album, des Collaborations d’Exception

Un premier album est un palier symboliquement fort pour un artiste et nos deux tourtereaux
ne se sont pas manqué dans l’exercice et c’est avec “la différence” titre révélateur de cet
opus qu’ils partent dans cette nouvelle aventure. La différence, un mot symbolique qui
caractérise si bien deux êtres qui sont loin d’avoir le même âge, loin d’avoir le même
parcours ou les mêmes origines socioprofessionnelles et qui sont aujourd’hui liés d’un
amour inconditionnel. Cet amour que tout réunit, cette musique que tout assemble, et ça
Marc Fichel l’a bien compris, le célèbre chanteur et grossiste en pommes de terre est
d’ailleurs actuellement lui aussi en cavale artistique un peu partout en France puisqu’il a
sorti son EP 5 titres “C’était le temps” et on peut le dire, il cartonne.

« Marc Fichel l’auteur en cavale artistique ! »

Marc, c’est un artiste au ton léger mais aux sujets bouleversants et quand il lui a été donné d’écrire pour notre duo d’amoureux, il n’a pu qu’accepter et cet amoureux de la ritournelle a eu envie de composer
et d’écrire “on fait tout ensemble”, un morceau entrainant qui reflète si bien Sandy et
François, si vous les suivez sur Facebook ou instagram vous le savez mieux que quiconque,
que ce soit la musique, le travail, la fête ou encore la cuisine, ils font tout ensemble…
Ensemble aurait d’ailleurs pu être le nom de cet album tellement le travail entre artistes de
renom semble abouti pour nos amoureux et si vous en voulez encore un autre qui a
pleinement contribué à ce projet, il est utile de nommer le célèbre interprète de “Reality” du
film “La Boum” ou encore compositeur de “T’as le look Coco” nous allons bien sûr évoquer
Richard Sanderson qui à la manière d’Alain Turban est fondamental à la vie de cet oeuvre.


Le compositeur britannique aujourd’hui pleinement installé en France continue de se
produire seul mais aussi en couple avec sa femme Shelma avec qui il chante par exemple
des titres comme “La tchatche” ou encore plus récemment avec “Boum et Badaboum”.
Dans “la différence” des Amoureux du Sacré-Coeur, Richard donne une palette très
éclectique dans ses compositions parfois sensibles et émotives avec des titres comme “La
fille entre les ponts” ou Sandy nous emmène dans une ballade piano-voix bouleversante au
coeur de sa vie, au coeur de son âme dans un poème ou résonne aussi le bruit de ses
larmes.


SANDY LR / LES AMOUREUX DU SACRÉ-COEUR – « LA FILLE ENTRE LES PONTS »


Le compositeur a aussi pris le pari de faire résonner les paroles d’Alain Turban dans “La
différence », titre éponyme de l’album : cette ode à la tolérance qui nous prouve que la
différence est dans le regard des autres mais certainement pas dans celui de François et sa
compagne.


LES AMOUREUX DU SACRÉ-COEUR « La Différence » (Clip Officiel)


Richard c’est aussi des titres entrainants comme il l’a prouvé dernièrement, dans cet album,
la plus belle ville du monde se dégage bien volontiers puisqu’au son des guitares et d’une
pop pure et ensoleillante, vous vous offrirez un voyage dans la plus belle ville du monde
dans les yeux des amoureux…

Des collaborations avec le compositeur Richard Sanderson


Vous voulez une info maintenant ? Et si je vous disais que Richard Sanderson a composé
pour Julien Doré, bon même si cette collaboration fait rêver quand on connaît le talent de
ces deux hommes malheureusement pour nous elle n’a pas eu lieu , le natif de Taplow au
Royaume Uni a tout de même accorder une musique pour valoriser l’amour artistique que
portent nos amoureux pour le vainqueur de la cinquième saison de la Nouvelle Star : Julien
Doré avec ce morceau “A Doré cette chanson” reprenant magnifiquement Julien Doré vu par
des fans et ce titre est par ailleurs très touchant de sincérité et de passion.


D’autres artistes qui parleront bien aux grands amoureux de chansons Françaises sont
présents dans cet opus… Indirectement comme Charles Dumont, puisque Sandy ne pouvait
pas s’empêcher d’évoquer Honfleur dans son album et de reprendre avec beaucoup de
talent et d’une prestigieuse émotionnalité “Nuit blanche à Honfleur”, une reprise validée par
le grand Charles, immense compositeur d’Edith Piaf.


Comment évoquer cet album sans mettre plus en lumière encore un enfant de Montmartre
et de son Ardèche chérie Alain Turban : Parolier, écrivain, compositeur, chanteur et ancien
chauffeur de taxi de Johnny Hallyday notamment, il a d’ailleurs de belles anecdotes à vous
raconter dans le livre “Un taxi dans les étoiles”.


Comme évoqué plus haut Alain Turban c’est aussi une révélation disco dans les années 80
avec Santa Monica, l’un des titres qui le propulsa sur les plus grandes scènes et les plus
belles tournées à travers la France et même le monde. Mais c’est aussi et surtout un homme
très attaché à ses racines, Montmartrois de référence et véritable institution locale, il a
changé pour des années durant, l’histoire de la chanson et du spectacle dans cette petite
cité campagnarde au coeur de Paris, il a d’ailleurs fait de ce lieu une légende en musique au
côté des grands Pierre Billon, Jean Sarrus, Michou ou encore du célèbre garde champêtre
Bernard Beaufrère et tant d’autres… Alain Turban est aussi et surtout l’auteur et
compositeur omniprésent dans l’album “la différence” des Amoureux du Sacré-Coeur, c’est
simple c’est lui le coordinateur artistique de ce projet et l’un des deux chefs d’orchestre de
François Deblaye et Sandy LR en plus d’être l’auteur et ou compositeur de 10 des 12 titres
présents dans cet opus on pense évidemment au titre “Avant toi” ou François nous emmène
de façon très légère du côté de sa vie avant Sandy, ce qui est d’ailleurs assez drôle c’est
que le premier titre dans cet album se nomme “tu n’es pas le prince charmant” mais on vous
laisse en découvrir la raison par vous même… Sandy LR que l’on retrouve aussi avec “De
toutes les couleurs”, un titre savoureux et riche de sonorité estivale et rafraîchissante.

Le deuxième chef d’orchestre étant Frédéric Andrews, célèbre pianiste de Charles Dumont ou d’aussi
Gilles Dreu mais surtout arrangeur de Bonnie Tyler ou encore des Gipsy Band, il est bien sûr
ici aussi à l’arrangement et véritable directeur d’orchestre de cet album.
En bref vous l’aurez compris, cet album peut compter sur des noms de prestige, un prestige
qui ne lui manque pas grâce à la simplicité et au dévouement de ses deux interprètes que
sont Sandy et François.

Une Édition Physique de l’Album à Commander dès Maintenant !


François Deblaye et Sandy LR ont souhaité s’appuyer sur une maison de disques connue
et accessible de tous, il s’agit de Marianne Mélodie si vous êtes abonné. Vous reçevez
sûrement le magazine mensuel ou vous pouvez commander l’édition physique de l’album en
téléphonant ou en commandant sur internet en suivant ce lien.


https://www.mariannemelodie.fr/amoureux-du-sacre-c-ur-p9744442


L’album “La différence” est aussi accessible en streaming et téléchargement légale en
passant par vos plateformes préférées : Deezer, Spotify, Amazon Music ou encore Apple
Music
.


Des amoureux connectés !
Ils sont partout sur les réseaux sociaux que ce soit facebook, instagram, twitter ou Youtube,
vous ne pouvez pas manquer les Amoureux du Sacré Coeur ! S’abonner à leurs comptes
c’est suivre leurs actualités, leurs coups de coeur, leurs passions, leurs vies quotidiennes
mais aussi et surtout être informé de façon exclusive de leur nouveau contenu pour vous
une chance de les contacter dès maintenant et si ça vous intéresse d’acquérir un badge, un
mug ou un CD… Une belle occasion de se faire plaisir.

Retrouvez « Les Amoureux du sacré coeur » sur Facebook, Instagram, Twitter et sur leur chaîne Youtube où vous pouvez vous abonner pour reçevoir de leurs news.



Top 10 des métiers dans le cinéma

Le top 10 des métiers dans le cinéma :

Le top 10 des métiers dans le cinéma, le (7 ème) septième art !

Avez-vous une passion pour le cinéma ? Si oui, vous vous intéressez sûrement aux différents métiers qu’on peut exercer dans le domaine du 7ème art. Si vous cherchez un emploi en lien avec le cinéma, il y en a quelques-uns qui pourraient vous plaire. Quels sont les métiers dans le cinéma appelé le septième art ? En voici 10 !

Le métier d’acteur

Il est incontestable que le jeu d’un acteur ou d’une actrice peut sublimer une œuvre. Cela peut aussi avoir l’effet inverse. Quoi qu’il en soit, le métier d’acteur est en première place lorsqu’il s’agit de la création ou de la promotion d’une œuvre de cinéma. Le comédien peut se retrouver à jouer devant une caméra ou tout simplement prêter sa voix à un personnage. Le dernier cas est surtout valable pour les films d’animation.

Malheureusement, il faut dire que ce métier présente assez d’inconvénients. Parmi les plus connus, il y a la difficulté de décrocher un rôle. L’accès aux castings est compliqué et réussir un casting encore plus. C’est la raison pour laquelle peu de comédiens connaissent du succès dans ce domaine. De plus, ce métier exige un mode de vie inconstant. Si vous avez donc envie de devenir acteur, vous devez être suffisamment passionné pour ne pas vous décourager.

Les missions d’un acteur sont simples. En effet, il lui incombe de jouer le rôle d’un personnage fictif à l’écran ou sur scène. En plus, il a tout intérêt à provoquer de l’émotion chez ses spectateurs. Il doit par ailleurs mémoriser son texte et utiliser de la gestuelle en parfaite harmonie avec le personnage qu’il incarne.

Le métier de réalisateur

Si vous ne souhaitez pas devenir acteur, vous pouvez toujours rester derrière la caméra. Ainsi, le métier de réalisateur pourrait vous convenir à merveille. Un réalisateur est un professionnel qui participe à la conception d’un long ou d’un court métrage. C’est généralement son nom qui est associé au film. En effet, il peut être considéré comme le cerveau du film. Il prend les grandes décisions et choisit une orientation pour son œuvre.

Pour ce qui est de ses missions, retenez qu’il intervient à tous les niveaux dans la conception d’une œuvre cinématographique. Il dirige et collabore avec toutes les équipes qui sont impliquées. Avant le tournage, il doit mettre au point le scénario, choisir le matériel et travailler avec l’équipe de production. Il donne des indications aux acteurs et à l’équipe technique. Il se doit également de travailler avec le décorateur. Après la production, il s’occupe de superviser le montage et de faire la promotion du film.

Le métier de scénariste

Quand bien même l’acteur et le réalisateur sont sous les feux des projecteurs, le scénariste n’est pas en reste. C’est un acteur incontournable dans le domaine du cinéma. Il est en effet à l’origine de toute l’œuvre. En clair, sans le scénariste, les autres acteurs ne sauraient exister. Même si généralement, il n’est pas connu, il peut porter les casquettes de scénariste et de réalisateur.

Son rôle est capital dans la conception d’un film. En réalité, c’est lui qui écrit l’histoire. Son rôle est important, car c’est lui qui donne naissance à l’œuvre. Il en définit l’intrigue, donne vie au cadre de l’histoire et invente les personnages. Il écrit aussi les dialogues s’il s’agit d’un dialoguiste.

Il peut réaliser ces tâches en équipe ou en solo. Généralement, le scénariste est un professionnel qui travaille en freelance. Il peut donc envoyer ses textes à des maisons de production ou avoir le titre de consultant. À l’instar des autres professions dans le domaine, celui de scénariste est instable. En effet, il vit principalement des droits d’auteurs attachés à l’œuvre.

Le métier de cascadeur

Plusieurs films nécessitent la réalisation de certaines cascades. Dans certains cas, les acteurs peuvent décider de réaliser leurs cascades eux-mêmes. Si ces derniers ne le souhaitent pas, le cascadeur peut intervenir. Ce dernier n’est qu’une doublure de l’acteur qui a principalement pour rôle d’entreprendre les cascades. En tant que tel, ce professionnel peut participer à plusieurs scènes telles que :

  • les scènes de combat,
  • les scènes de chutes,
  • et les scènes d’incendie,
  • mais aussi les scènes de poursuite.

Même si vous pouvez ressentir des sensations en exerçant cette profession, vous devez tout de même faire attention. En effet, il n’est pas rare que des accidents se produisent. Vous devez donc avoir toutes les compétences techniques pour éviter des accidents mortels.

Pour ce qui est de ses missions, il se contente de remplacer l’acteur lorsque celui-ci doit exécuter des scènes dangereuses. Il doit aussi répéter les cascades avant que celles-ci soient filmées. En fonction des besoins du réalisateur, il peut aussi exécuter la chorégraphie de plusieurs scènes. Pour finir, il gère l’équipement nécessaire pour tourner les cascades.

Le métier de producteur

Le producteur est un peu comme l’investisseur de l’équipe. Sans lui, le film ne saurait voir le jour. C’est l’un des acteurs les plus influents dans le domaine cinématographique. C’est en effet lui qui gère le budget de l’œuvre. Aussi important que le réalisateur, le producteur a parfois le dernier mot sur le résultat final. Cependant, il convient de préciser qu’à l’origine, il n’est qu’un accompagnateur pour le réalisateur.

Il a plusieurs missions. D’abord, il supervise le projet du film, de l’écriture à sa diffusion en salle de cinéma. En prenant en compte l’aspect créatif, il se charge uniquement de la gestion budgétaire et réalise les études de marché. Il assure la commercialisation du film et sa promotion. Étant considéré comme le bras droit du réalisateur, le producteur a aussi pour mission de constituer les équipes en organisant les castings.

Le métier de directeur de casting

Un directeur de casting a généralement de l’intuition. En effet, c’est lui qui détermine si tel ou tel comédien est fait pour incarner un personnage. Ils jouent souvent le rôle des chasseurs de têtes du cinéma. De plus, il est capable d’agir en amont en dénichant des talents. Il est donc indispensable qu’il ne fasse pas d’erreur. Un casting mal réalisé peut rater un film.

Néanmoins, les missions du directeur de casting sont plus complexes que cela. En effet, il peut arriver que le producteur et le réalisateur n’aient pas le temps pour trouver les talents dont ils ont besoin. Il peut aussi arriver que le scénariste n’ait pas écrit un rôle destiné à un acteur en particulier. Dans ce cas, le directeur de casting se met à la recherche de comédiens pour avoir le personnage manquant.

Pour cela, il organise les auditions, entre en contact avec des agents d’acteur ou organise des castings. Toutes ces techniques lui permettent de trouver le talent dont le film a besoin.

Le métier de directeur de la photographie

Le directeur de la photographie assure la qualité visuelle du film. Ses compétences sont indispensables au réalisateur pour sublimer l’œuvre cinématographique. Il s’agit d’un technicien et d’un artiste qui assurent l’éclairage, le cadrage et les couleurs de la série ou du film à réaliser.

Ses missions consistent à prendre en charge toutes les actions relatives à l’image. Pour cela, il s’appuie sur le scénario en intériorisant les intentions du réalisateur. Cela lui permet de mettre en place l’angle de vue, les éclairages et les couleurs. Il effectue donc plusieurs tests et réajuste les caméras en fonction des conditions de tournage.

En plus de cela, il participe au tournage en repérant les lieux et en choisissant les décors. Il peut aussi se charger du maquillage des acteurs.

En savoir plus sur le métier de directeur de la photographie

Le métier de chef décorateur

De nombreux réalisateurs veulent profiter de la beauté des paysages réels pour produire des films. Cependant, que ces lieux soient réels ou artificiels, les milieux dans lesquels les acteurs se déplacent sont essentiellement choisis par un professionnel. C’est le chef décorateur qui choisit l’environnement dans lequel se déroulera le film ou la série. C’est lui qui fait que vous pouvez ressentir la magnificence d’une plage ou la terreur d’un château hanté.

À l’instar du directeur de la photographie, le chef décorateur intervient assez tôt dans la réalisation d’un film. C’est après avoir pris connaissance du scénario qu’il réfléchit au décor le plus adapté pour l’histoire. Il propose des accessoires et les espaces jugés adaptés pour le tournage. Même s’il est limité à un certain budget, il se charge de superviser la réalisation des décors. Il travaille avec d’autres professionnels comme des peintres ou des menuisiers.

Le métier de costumier

Le costumier, encore appelé le créateur de costume, est un professionnel qui fabrique les vêtements portés par les personnages. Pour cela, il s’inspire de documents ou d’iconographies. Il peut aussi se contenter de suivre les directives du réalisateur. Il imagine donc les déguisements que les comédiens porteront en considérant des détails techniques.

Après avoir réalisé la maquette du costume, il sélectionne les artistes en veillant à respecter son budget. Au cours de la conception de l’œuvre cinématographique, il se charge de l’entretien, de la réparation et du transport des costumes. Il veille aussi à ce qu’ils soient bien rangés.

Le métier de chef monteur

Le tournage est souvent considéré comme l’essence même d’une œuvre cinématographique. Cependant, le montage est tout aussi important. Il peut raffiner le film ou le dégrader complètement. C’est pour cela qu’il est confié à un chef monteur. En effet, il dirige le montage du film et est responsable du résultat final. Il travaille sur 3 principaux aspects :

  • la chronologie,
  • le rythme et
  • la longueur.

En tant que chef monteur, vous travaillerez principalement devant votre écran afin de transformer des centaines d’heures de tournage en un film de 1 ou 3 heures. Bien sûr, vous serez appelé à respecter la volonté du producteur.

Pour ce qui concerne ses missions, il faut savoir qu’il est généralement le chef d’équipe. Il reçoit les rushes qui lui permettent de sélectionner certaines prises. Il décide ensuite de la durée des plans, des images et des effets sonores. Il doit aussi disposer d’un esprit très créatif pour faire correctement son travail.

Comment avez-vous trouver ce top 10 des métiers dans le cinéma ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques concernant ces métiers via notre page contact. Nous avons oublié un métier que vous auriez souhaité voir également dans notre top ? De la même manière écrivez-nous et nous parlerons aussi de ces métiers dans un prochain article sur les castings, le cinéma, un top 10, le septième art.

Vous avez aimé ce top 10 des métiers dans le cinéma ? Vous avez une idée de top 10 à nous soumettre ? Contactez-nous !

Election Mister France 2023, retour sur l’histoire d’une compétition des origines à nos jours

Election Mister France 2023, de la création à aujourd’hui, découvrez l’historique d’une compétition haute en activités.

A la fin de cet article retrouvez toutes les dates des élections régionales du casting Mister France 2023!

L’IDÉAL MASCULIN

Lenny Tabourel est le dernier Mister France élu en 2022. Mister France est un concours de beauté masculin qui s’adresse aux français de 18 à 28 ans et mesurant au minimum 1,78 m. Ce concours ouvre droit, pour le gagnant, au titre annuel et l’écharpe du même nom. Créé en 1984 sous le titre de « Monsieur France », il deviendra ensuite « Mister France » en 1993. Le concours est actuellement présidé par François Deixonne depuis 2019. En 2022, le tenant du titre est Lenny TABOUREL, Mister France Méditerranée 2021.

L’accession au titre se base sur des critères de beauté, de facultés de communication, d’engagement personnel pour une cause. Les candidats sont jugés par un jury de personnalités du show business et par le public. Chaque candidat doit impérativement respecter les consignes suivantes pour figurer à l’élection nationale : être âgé de 18 à 28 ans, mesurer au minimum 1,78 m, être de nationalité française, être célibataire, n’avoir jamais été marié et ne pas assurer de paternité.

Historique

Préalablement, il existe l’élection de Monsieur France qui se développe surtout dans les années 1980. L’élection se déroule le plus souvent en province et parfois à Paris (Palace en 1989) avec un public presque exclusivement féminin. Les candidats défilent dans plusieurs tenues (costumes, en slip voire en string). Certaines extravagances sont admises comme défiler avec une cigarette à la bouche. Très peu médiatisé, le concours bénéficie quelquefois d’un reportage dans les journaux télévisés.

1993 : Le concept est développé et le concours « Mister France » est créé par Michel Leparmentier qui enregistre la marque éponyme en 1993. Le premier Mister France de l’histoire est élu en 1993, il s’agit d’Arnaud Van Pul âgé de 22 ans. Parmi les membres du jury figurent Amanda Lear et Lova Moor. Mister France, ses dauphins, les autres candidats, et Amanda Lear sont alors invités, dans l’émission de France 3 Zapper n’est pas jouer animée par Vincent Perrot. Cette dernière sera à nouveau jurée de l’élection de Mister France en décembre 2001. À partir de 1993, le concours accède à une meilleure exposition médiatique.

1998 : L’élection prend une autre forme et intègre des valeurs d’élégance et de prestance à ses critères. Elle se déroule le 19 décembre 1998 à Saint-Quentin dans l’Aisne produite par Ludovic Givron et se compose de défilés en tenue décontractée, en tenue chic et en maillot de bain. Les candidats s’expriment alors plus longuement sur leurs motivations, leurs visions de la vie, leurs projets professionnels. C’est Rodolphe Parmentier, un Picard de 27 ans originaire d’Abbeville qui est élu Mister France 99 face à 10 candidats. Dès le 3 janvier 1999, il apparaît dans l’émission Vivement dimanche de Michel Drucker sur France 2 en compagnie de Zazie et Benjamin Castaldi, alors chroniqueur du programme. Mister France 99 participe à d’autres émissions comme Exclusif sur TF1, Nulle part ailleurs sur Canal+ ou encore au MCM Café interviewé par Jonathan Lambert. Certains magazines people lui ont consacré également quelques articles. Cette année-là l’élection a une plus grande couverture médiatique.

2001 : La marque « Mister France » est cédée par Michel Leparmentier à Rachel Quesney. Depuis le début des années 2000, le concours a une plus grande notoriété (bien qu’il ne soit pas aussi populaire que Miss France). Il bénéficie d’une meilleure exposition médiatique, étant notamment régulièrement télédiffusé. De plus, certains Mister France ou leur dauphin sont également invités dans des émissions de divertissement, des talk-shows, comme On a tout essayé de Laurent Ruquier, sont candidats dans des émissions de téléréalité et font l’objet de reportages dans des magazines de télévision tels que Tellement Vrai sur NRJ 12.

2003 : Le 3 juin 2003, le concours de Mister France, est produit par Glem Production, avec l’aide d’Alexandre Taliercio (nommé directeur opérationnel par le comité en 2002). L’élection est diffusée en direct sur TF1 et présentée par Laurence Boccolini. Le programme réuni cinq millions de téléspectateurs.

2008 : À partir de mars 2008, l’exploitation de la marque Mister France est assurée par la société de production Megasmedia. Alexandre Taliercio gère en exclusivité la concession d’exploitation de la marque « Mister France », en relance et en modernise le concept. L’élection de Mister France 2010 se déroule le 12 décembre 2009 mais est diffusée sur NRJ 12 le 28 janvier 2010. Elle est présentée par Clara Morgane et Alexandre Taliercio, avec la participation d’Élodie Gossuin, Cindy Fabre, David Meitai, Rachel Quesney et Robert Teriitehau comme membres du jury.

Début de 2010, la société de production Megasmedia décide de cesser l’exploitation de la licence. Rachel Quesney reste présidente du jury et reprend les rênes de la finale 2011, à nouveau diffusée sur NRJ 12. Les autres membres sont Caroline Receveur, Astride Poubel (candidate de la saison 2 des Anges de la téléréalité) et Anthony Garcia, Mister France 2010.

Rachel Quesney décide de céder totalement cette activité en septembre 2011 à la société d’édition, Hugo et Cie, qui est alors chargée de développer le concept de Mister France.

Le concept reste en sommeil durant trois ans et reprend en 2015 avec le slogan : L’homme change, Mister France aussi. La nouvelle présidente du Comité Mister France est Sophie Charlotte Orlowska.

À partir de l’élection de Mister France 2015, Clara Morgane cède sa place d’animatrice de l’élection à Sandra Lou pour devenir la présidente de jury. Un reportage est retransmis pour l’occasion sur June dans l’émission L’Œil d’Ayem.

Le 22 novembre 2017 la société Hugo et Cie cède les droits de la marque à la société Hightop Studio . La finale nationale initialement prévue en mars 2018 n’a pas lieu. Entre temps les comités régionaux continuent de faire rayonner la marque en province en organisant des élections locales, départementales et régionales.

Le 24 janvier 2019 la société HIGHTOP studio cède les droits de la marque à François Deixonne qui crée immédiatement un nouveau Comité Mister France en s’entourant d’une partie des anciens délégués du Comité précédent. Spécialiste en événementiel et introduit sur les concours masculins depuis plusieurs années, le nouveau président du Comité relance le concours en remaillant le territoire métropolitain et les Dom Tom.

Le 11 janvier 2020 l’élection de Mister France se déroule au Palais des Glaces de Paris qui affiche complet. 28 candidats sont en compétition. Elle est présentée par Olivier Parra. Le jury est notamment composé de Monsieur Kay, John Viatge, Morgane Higlhers, Alain Gérault sous la présidence de François Deixonne.

Le 8 mai 2021 du fait des contraintes sanitaires, l’élection de Mister France se déroule en huit-clos dans le département de l’Hérault. 24 candidats sont en compétition. Le spectacle est diffusé en live streaming. Le jury dont la présidente est Stéphanie Fugain, accompagnée notamment de Ludivine Lhermitte (dauphine de Miss Europe), désigne Bilal Malek (Mister France Normandie) comme le nouveau lauréat pour l’année 2021.

Le 22 janvier 2022 l’élection de Mister France se déroule à Paris au Cirque Bormann qui affiche complet. Le jury est composé notamment de Fabienne THIBAULT, Stéphan ESCOFFIER Mister France 2005, Bilal MALEK Mister France 2021, Thomas CORNELUS Mister France 2020, Frédéric LANGLOIS, Miss Europe 2020, Laurence PERRAUT, et désigne Lenny TABOUREL (Mister France Méditerranée) comme nouveau lauréat pour l’année 2022.

Élection Mister France 2023
Election Mister France 2023 : Lenny Tabourel, Mister France 2022

21ème édition du concours

Pour l’édition de l’élection Mister France 2023, 21ème élection du concours, le jury aura pour mission d’aider le public à départager les 28 candidats de la Métropole et de l’Outre- mer en lice pour décrocher l’écharpe.

Tous se seront investis pendant leur année et depuis leur élection dans leur région. Ils auront travaillé leur mental, leur forme physique et se seront engagés dans une cause qui leur tient à cœur.

L’écrin du Théâtre de Poissy en région parisienne va les aider à se surpasser.

François Deixonne, président du comité : Portrait d’un homme discret et engagé

En backstage du concours Mister France, préside un homme qui en connaît bien les rouages et les défis, François Deixonne, devenu propriétaire de la marque en 2019 après y avoir accompli un long parcours de délégué régional. Discret, il y apporte son esprit naturellement actif et rassembleur, lui qui avait préféré quitter la voie du salariat dès l’âge de 22 ans pour s’installer à son compte dans le domaine de la publicité. Après 25 ans d’une carrière réussie mais qui perdait de son sens, il n’hésitera pas à se tourner vers l’évènementiel, toujours animé par l’envie de conduire des projets de A à Z qui fédèrent avec positivité.

Son arrivée sur Mister France en tant que délégué régional commence au début des années 2000 et coïncide avec ce besoin d’un nouveau souffle. Il y trouve de quoi continuer sur un chemin qui lui tient à cœur depuis toujours : échanger avec des jeunes générations qui le dynamisent autant que lui les stimule. François se souvient :« dès mon premier métier, la publicité, j’avais avec moi des commerciaux et agents commerciaux entre 21 et 35 ans ». Travailler sur Mister France lui permet de continuer à côtoyer des jeunes, « les candidats me disent souvent, et c’est le remerciement qui me touche beaucoup, “t’as été mon second papa”. Cela me porte, on se porte, c’est un soutien mutuel ». Un engagement qu’il prolonge d’ailleurs dans sa vie personnelle en tant qu’assistant familial depuis 2015, avec son épouse, en accueillant à la maison des jeunes en difficultés, « nous essayons de les redynamiser, de leur redonner les bonnes cartes pour repartir au collège ou au lycée, et qu’ils essayent de faire quelque chose de leur vie ».

Aujourd’hui devenu l’autre homme derrière l’écharpe, celui qui gère et préside, François Deixonne veut donner qualité et visibilité à ce concours masculin où les candidats ne se présentent pas juste pour une écharpe et des interviews. Chacun y vit une aventure humaine, y expose sa personnalité et met en avant une association caritative, et la victoire sera aussi pour le candidat élu une porte ouverte vers de nouvelles opportunités professionnelles. Ce tremplin et ce nouvel aiguillage, François Deixonne aime s’y investir chaque année pour ces jeunes qu’il trouve loin des clichés habituels sur la jeunesse, et ajoute-t-il, « même mieux certainement que je ne l’étais à mon époque. Finalement, je dirais que tout mon parcours m’a appris à être beaucoup plus tolérant et bienveillant ». Des valeurs humaines justement mises en exergue et portées au-delà de l’élection d’un soir par le vainqueur Mister France.

Élection Mister France 2023
Élection Mister France 2023 : François Deixonne et Nicolas Rémond (Mister Nord-Pas-de-Calais 2020)

Election Mister France 2023

Vous voulez concourir pour devenir Mister France 2023 ? Pour chaque élection locale il suffit de cliquer sur le lien et de suivre les instructions du casting.

Le casting de l’élection de Mister Bretagne aura lieu le samedi 25 juin de 14h à 18h à Rennes.

Pour l’élection de Mister Méditerranée, ce sera à Portiragnes Plage, place du bicentenaire, le mercredi 3 août 2022 à 21h.

L’élection de Mister Languedoc prendra place à Palavas les Flots le jeudi 4 août 2022, 21h, à l’espace Guinguette.

Celle de Mister Roussillon prendra place à Font Romeu, le vendredi 19 août 2022 à 17h sur la place centrale.

L’élection de Mister Bourgogne France Comté se déroulera le samedi 3 septembre à Poligny.

Pour l’élection de Mister Pays Basque, cela se passera le samedi 17 septembre à Anglet.

Pour celle de Mister Gers, elle aura lieu le samedi 24 septembre 2022 à16h à Auch au Centre Commercial du Grand Chêne.

Celle de Mister Rhône-Alpes se déroulera le dimanche 25 septembre à Grenoble.

L’élection de Mister Alsace se déroulera le samedi 1er octobre de à 21h à Vieux-Thann.

Pour l’élection de Mister Tahiti, elle aura lieu le dimanche 2 octobre à Pirae.

L’élection de Mister Corse aura lieu le samedi 8 octobre à Bastia.

Quant à l’élection de Mister Midi Toulousain, elle sera à Toulouse le samedi 15 octobre 2022 à 21h, Place du Capitole.

L’élection de Mister Normandie aura lieu le dimanche 23 octobre 2022 à 21h à Caen.

Pour ce qui est de l’élection de Mister Auvergne, elle se passera le samedi 29 octobre 2022 à YZEURE  (03).

Celle de Mister Ile de France prendra place le dimanche 20 novembre 2022 à 21h à Montevrain.

Pour celle de Mister Champagne Ardenne, cela se déroulera le samedi 26 novembre près de Bar le Duc (55).

Et pour finir celle de Mister Mayotte se déroulera à Mamoudzou le dimanche 11 décembre 2022.

Les métiers du graphisme au cinéma

Les métiers du graphisme au cinéma : L’industrie du cinéma et de la télévision mais aussi de la pub fait de plus en plus appel au « motion design » pour re-créer des environnements de tournage.

Parce-ce que le motion designer est un graphiste polyvalent qui maîtrise plusieurs technologies (effets spéciaux, animation 2D et 3D, vidéo…) ces spécialistes intéressent le monde du 7ème art car ils peuvent inventer des décors en studio qui couteraient trop cher en recherche de lieu, en location de lieu et en re décoration des lieux de tournage des scènes de cinéma ou de séries télé.

Le motion designer crée des productions graphiques intégrant à la fois de la vidéo, de l’animation 2D et 3D, des effets spéciaux, du son, du texte… C’est à la fois un créatif un technicien qui maîtrise de nombreux logiciels… pour travailler dans les métiers du graphisme, du motion design ou devenir directeur artistique dans le secteur du cinéma, de la télévision ou de la publicité il vous faudra intégrer une école qui propose une formation graphisme qui vous donnera tous les outils à la pointe des dernières innovations, une école qui vous proposera des formations, en initial ou en alternance, de niveau Bachelor en Design Graphique, Motion Design ou de niveau Master en Direction Artistique.

“Une formation pour maîtriser mouvement, rythme et animation”

Un parcours de formation Motion Design en vidéo vous permettra d’acquérir toutes les compétences indispensables pour exercer le métier de Motion Designer : Storyboarding, processus narratif séquentiel, montage, langage filmique, animation de typographie et d’éléments graphiques 2D et 3D, sound design…

L’idéal est l’apprentissage car il alterne cours théoriques et de nombreux ateliers pratiques couvrant les besoins des différents domaines de la communication (publicité, générique, teaser, habillage tv, clip vidéo, web et application). Le tout avec le retour d’expérience de Motion Designer professionnels et d’artistes. Le directeur artistique y a aussi toute sa place pour faire jouer de concert tous les métiers du design, du graphisme faisant le lien de la technique et de l’artistique. Si vous souhaitez suivre une formation dans ses métiers, il vous faudra intégrer une école de graphisme, par exemple Cifacom est réputée pour former les meilleurs experts techniques au service des projets créatifs.

Après avoir obtenu un bac arts appliqués, un bac scientifique ou technologique (informatique), le futur graphiste doit au minimum décrocher un diplôme de niveau bac + 2.

Objectifs de la formation : Les métiers du graphisme au cinéma

En tant que graphiste motion designer, vous êtes capable de :
– concevoir et d’organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design
– analyser un cahier des charges et y répondre
– assimiler les évolutions technologiques du secteur
– organiser et planifier la pré-production et la post-production
– maîtriser les outils de motion design (graphisme en mouvement et design sonore)

Quelles sont les qualités requises d’un motion designer ?

De sensibilité artistique, le motion designer se doit donc de connaître aussi une palette assez large de logiciels. Il assure une veille permanente sur ce qui se fait de façon à pouvoir proposer des animations ou interfaces « tendance » et dans l’air du temps. 

Le motion designer intégré généralement à une équipe créative (directeur artistique, chef de projet…). Il travaille en relation avec d’autres spécialistes comme des développeurs web, des spécialistes Flash, des animateurs 3D, des illustrateurs, des graphistes vidéo, des designers sonores.. 

Le motion designer peut être salarié au sein d’un studio de création, d’une société de production, d’une chaîne TV, d’une agence de communication. Il peut aussi travailler en freelance. 

Vincent Lindon présidera le 75ème Festival de Cannes

C’est Vincent Lindon qui a été choisi pour prendre la tête du jury du prestigieux concours cinématographique. Une « lourde tâche » qu’il entend mener à bien avec justesse.

« C’est l’acteur français Vincent Lindon qui présidera le Jury du 75e Festival de Cannes ! » peut on lire sur le compte Twitter du concours culte. Après l’annonce des films à l’affiche, Thierry Frémaux, délégué principal du Festival de Cannes, a mis fin au suspense ce 26 avril. Vincent Lindon succède ainsi au cinéaste américain Spike Lee, qui occupait cette fonction l’an dernier. Lui qui était l’an dernier à l’affiche de la Palme d’or, « Titane » de Julia Ducournau, il sera ainsi de son devoir de remettre le prestigieux sésame au vainqueur. Contrairement aux rumeurs qui annonçaient Pénélope Cruz, l’élu est français. Après le scénariste et producteur mexicain Alejandro Gonzalez, ou encore l’actrice australienne Cate Blanchett, voici de nouveau un français pour ce rôle. Car il faut remonter à 2009 pour trouver une française présidente du jury, avec Isabelle Huppert.

8 personnalités aux côtés de Vincent Lindon

A ses côtés pour cette édition, c’est un jury paritaire composé de huit personnalités qui l’accompagnera durant ces deux semaines. Parmi eux, un autre français, Ladj Ly, réalisateur et scénariste. Les autres membres qui visionneront avec lui la vingtaine de films en compétition seront Rebecca Hall, actrice, réalisatrice, scénariste et productrice anglo-américaine, Deepika Padukone, actrice et également mannequin indienne, Noomi Rapace, actrice suédoise, Jasmine Trinca, actrice italienne, Asghar Farhadi, scénariste, réalisateur et producteur iranien et Jeff Nichols, réalisateur et scénariste américain et Joachim Trier, réalisateur et scénariste norvégien. Tous ensemble, ils désigneront le meilleur film le 28 mai prochain.

Une annonce attendue

Vincent Lindon est très heureux de la nouvelle. L’acteur a réagi dans un communiqué : « C’est un immense honneur et une très grande fierté de me voir confier au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le jury du 75e Festival international du film de Cannes […] La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain ». Il faut dire que l’annonce a pris du temps à arriver. D’ordinaire, le président du jury est connu bien plus tôt, en début d’année. Le jury est quant à lui habituellement dévoilé quelques semaines avant le Festival. Mais dans ce cas-ci, dans un contexte de redémarrage du cinéma après la crise sanitaire et d’essor des séries, « tous les artistes travaillent », avait expliqué mi-avril Thierry Frémaux, pour excuser ce programme différent des éditions précédentes.

A l’affiche de Tikkoun

Si Vincent Lindon est un habitué de la Croisette, il fera partie aussi d’autres projets en route. L’acteur apparait au générique d’une centaine de films grand public ou plus confidentiel, et est en pleine préparation d’un projet à venir. La série Canal Plus, nommée « Tikkoun », le verra jouer aux côtés de Ramzy Bedia. A l’occasion, l’équipe de casting recherchait aussi des figurants pour y prendre part. A Cannes ou à Paris pour ce tournage, Vincent Lindon est sur tous les fronts. Retrouvez le du 17 au 28 mai au Festival afin de juger les œuvres présentées.